France loisirs (01/02/2017)
3.59/5   17 notes
Le destin d'Edgar Poe, mort à 40 ans, fut à l'instar de certains de ses personnages, intense et court. Mais ses écrits, précurseurs du genre fantastique sont immortels.
Baudelaire, séduit par ce « frère » poète maudit et mal aimé, par la souffrance belle et esthétique des Histoires extraordinaires, sera le génial traducteur des écrits de Poe. Jules Verne, lui, subjugué donnera une suite au seul roman de Poe, Les aventures d'Arthur Gordon Pym et l'appellera L... >Voir plus
Que lire après Les Aventures d'Arthur Gordon Pym et les histoires extraordinairesVoir plus
Les aventures d'Arthur Gordon Pym : je n'ai pas le pied marin, et ce n'est pas ce roman qui va m'y aider. J'ai beaucoup aimé la première partie du périple, mais je me suis ennuyée à mourir à partir moment où l'auteur nous a noyé sous les latitudes et les longitudes.

Double assassinat dans la rue Morgue : Après un début un peu longuet, on se retrouve dans une aventure que Conan Doyle aurait pu écrire, mais après avoir un peu forcé sur l'opium et l'absinthe.

La lettre volée : Encore une fois je trouve des similitudes avec Sherlock Holmes et encore une fois j'ai une préférence pour la version anglaise.

Le scarabée d'or : l'auteur nous mène en bateau du début à la fin et j'ai adoré ça.

Le canard au ballon : tout le sel du texte repose sur le fait que ce soit un canular publié dans un journal. Sinon en soi ce n'est pas le meilleur de l'auteur.

Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaal : Après une vingtaine de pages, j'abandonne. Cette lecture m'ennuie à mourir. Toutes les explications scientifiques, dont j'ignore si elles sont justes ou non, sont autant de pavés qui ont empêché mon embarquement dans l'aventure.

Manuscrit trouvé dans une bouteille : Je crois que les récits d'Edgar Allan Poe vont me rendre phobique de la navigation maritime. Et puis c'est vraiment perché comme récit.

Une descente dans le Maelström : Une histoire qui pourrait se raconter aux touristes dans les départements du littoral. Pas déplaisant.

La vérité sur le cas de M. Valdemar : Ah ben voilà le Edgar Allan Poe que j'avais envie de lire ! Ça c'est de la vraie histoire d'horreur !

Révélation magnétique : On va être clair, je ne suis clairement pas assez intelligente pour comprendre ce genre d'écrit.

Les souvenirs de M Auguste Bedloe : Expérience paranormale passionnante que cette induction de souvenirs.

Morella :Une nouvelle si courte que je n'ai pas grand-chose à en dire tant elle ne me marquera pas.

Ligeia : Plus abouti que Morella, je soupçonne que ce texte ait été écrit en hommage à l'épouse de l'auteur.

Metzengerstein : Avec cette histoire, on peut facilement voir comment l'idée du chien des Baskerville est venu à Sir Arthur Conan Doyle.

Le démon de la perversité : Clairement pas le meilleur texte de l'auteur.

Le chat noir : Je n'ai pas pu aller au bout tant j'éxcècre la violence faite aux animaux, d'autant plus que j'ai moi même un chat noir.

William Wilson : Délire schizophrène ? Conscience ayant pris chair ? Difficile de savoir où nous sommes dans ce récit très capilotracté.

L'homme des foules : une nouvelle très cinématographique mais dont j'ai du mal à saisir l'intérêt.

Le coeur révélateur : Je reste clairement sur ma faim avec cette histoire qui aurait mérité plus de développement.

Berenice : À sa sortie, ce texte à choqué les lecteurs. Personnellement je ne suis pas plus tourneboulée que ça.

La chute de la maison Usher : Une ambiance oppressante à souhait pour une nouvelle qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Le puits et le pendule : C'est presque au bord de la nausée que je finis cette nouvelle qui va me marquer pour longtemps.

Hop-frog : Une très jolie nouvelle sur la réparation d'injustices répétées.

La barrique d'Amontillado : La force du texte est amoindrie par le fait qu'on ne sache pas de quoi veut se venger le narrateur.

Le masque de la mort rouge : Une histoire un peu lente au démarrage mais à l'épilogue délicieusement philosophique.

Le roi peste : une nouvelle très cinématographique dont j'adorerais que Tim Burton l'adapte au cinéma.

Le diable dans le beffroi : je n'ai pas compris là où l'auteur voulait en venir. Si c'est une tentative d'humour c'est une belle foirade.

Lionnerie : une jolie petite histoire absurde.

Quatre bêtes en une : critique du pouvoir temporel et religieux qui ne me restera pas en tête très longtemps car elle ne m'a pas emballée.

Petite discussion avec une momie :
Poe brocarde la société de son époque, et c'est réjouissant à lire.

Puissance de la parole : c'était bien trop philosophique pour moi tout ça.

Colloque entre Monos et Una : conte gothique à portée philosophique que j'ai trouvé un peu longuet.

Conversation d'Eiros avec Charmion : Ce dialogue philosophique m'a plus parlé, sans doute car on parle d'astronomie et que c'est un sujet qui me passionne.

Ombre : une nouvelle qui m'a un peu rappelé la scène où Lombard, Vera, Armstrong et Blore font la fête dans Les... Ils étaient dix.

Silence : "jumelle" d'ombre, elle m'a semblé bien plus nébuleuse à comprendre.

L'île de la fée : un bel hommage à la nature et au temps qui passe.

Le portrait ovale : Ambiance Beata Beatrix pour cette nouvelle sur l'art et sa façon de consumer ceux qui la pratique.

Ressenti final : déjà, j'éprouve une joie immense car je suis enfin venue à bout de cette anthologie. S'il a posé beaucoup de bases en matière de littérature moderne, j'ai tout de même l'impression que les élèves ont parfois dépassé le maître.
Traduit par Charles Baudelaire, voilà l'unique roman de Poe. Un bide sur le plan commercial. Loin de ses univers fantastiques, l'écrivain y raconte les voyages d'un jeune Américain de seize ans, Arthur Gordon Pym, qui se lie d'amitié avec Auguste Barnard, fils d'un capitaine de navire. Tous deux prennent l'habitude de s'embarquer pour de folles équipées sur un canot à voile. Un soir, tandis qu'ils sont couchés, mais non dégrisés de l'alcool qu'ils ont bu, Auguste décide que l'on ne peut dormir quand souffle une si belle brise. Cette même nuit, leur canot heurte un baleinier. Bien d'autres aventures suivront, plus lointaines et envoûtantes.
Ce roman publié en 1838 est présenté par Pym lui-même comme sa propre histoire qu'Edgar Poe raconte en son nom, à la première personne et, très vite, autre marque d'authenticité, le récit fait place à une sorte de journal de bord. Mais ces effets de réel n'atténuent rien de l'étrangeté des événements et des lieux où se trouve entraîné le lecteur : tout au contraire, le fascinant pouvoir du livre tient à la profondeur de cet imaginaire donné pour réel, et Borges, non sans raison, considérait ces Aventures comme le chef-d'oeuvre de l'auteur.
Ecrit sous forme narrative à la première personne, il n'y a pratiquement pas de dialogues. Cela pourrait ne pas être gênant en soi, cependant, j'ai trouvé que cela apportait un peu trop de longueurs, c'est parfois même un peu "poussif".
Certains passages pourtant sont prenants. Nous suivons Arthur, un jeune homme qui a quitté son village natal pour partir à l'aventure et voguer sur les mers. Evidemment, tout ne se passe pas très bien et nous suivons ses pérégrinations. Malheureusement, elles sont parfois invraisemblables et rocambolesques et pas toujours très crédibles.
Une chose qui m'a beaucoup gênée, c'est que, en plein milieu du récit, alors que le protagoniste est en train de nous raconter une aventure haletante, il s'arrête pour nous parler de choses totalement incongrues. Et nous avons droit, pendant parfois plusieurs pages, à la manière d'arrimer correctement les marchandises dans une cale de bateau ou bien à la manière de voir la différence entre les nids de différents oiseaux.
Si ces explications apportaient à l'histoire, ce serait un plus non négligeable. Mais ces explications rentrent dans le détail, sont parfois techniques et nous sortent complètement de l'histoire.
Lien : https://labibliothequedallys..
Une aventure de mer, un genre de survival, donc un style de plus inventé par Edgard, génie et pionnier de la litterature ( roman à énigme, policier, science fiction... ). Je garde un excellent souvenir quoique lointain de cette lecture.
Poe est mort pauvre et oublié de tous il me semble mais la postérité l a rattrappé.. ce type à mon avis avait un cerveau différent et ne voyait pas les mêmes choses que le commun.
Ça s appelle le genie

Une heure environ après son départ, je sentis distinctement le brick se mettre en marche, et je me félicitai de commencer un voyage pour de bon. Tout plein de cette idée, je résolus de me tenir en joie et d’attendre tranquillement la suite des événements, jusqu’à ce qu’il me fût permis d’échanger mon étroite caisse pour les commodités plus vastes, mais à peine plus recherchées, de la cabine. Mon premier soin fut d’aller chercher la montre. Je laissai la bougie allumée, et je m’avançai à tâtons dans les ténèbres, tout en suivant la corde à travers ses détours, tellement compliqués que je m’apercevais quelquefois que, malgré tout mon travail et tout le chemin parcouru, j’étais ramené à un ou deux pieds d’une position précédente. À la longue cependant, j’atteignis le clou, et, m’assurant de l’objet d’un si long voyage, je m’en revins heureusement. J’examinai alors les livres dont Auguste m’avait pourvu avec une si charmante sollicitude, et je choisis l’Expédition de Lewis et Clarke à l’embouchure de la Columbia. Je m’en amusai pendant quelque temps, et puis, sentant mes yeux s’assoupir, j’éteignis soigneusement la bougie, et je tombai bientôt dans un profond sommeil.
Vingt des sauvages montèrent à bord et se mirent à fureter dans toutes les parties du pont, à grimper çà et là dans le gréement, faisant comme s'ils étaient chez eux, et examinant chaque objet avec une excessive curiosité.

Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838).