AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joëlle Pagès-Pindon (Autre)
EAN : 9782072980671
208 pages
Gallimard (24/03/2022)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Il existe peu de lettres de Marguerite Duras, encore moins de lettres intimes. Voici donc un ensemble rare : la correspondance qu'elle échangea avec la cinéaste Michelle Porte, témoin de plus de trente ans d'amitié et de complicité professionnelle. Duras y raconte ses difficultés à exister en tant que cinéaste ; elle évoque aussi ses voyages, ses amitiés, ses découvertes artistiques, ses doutes. Émouvante ou drôle, profonde ou futile, vindicative ou compatissante : ... >Voir plus
Que lire après Lettres retrouvéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce sont réellement des lettres écrites par Marguerite Duras que Michelle Porte a retrouvé en classant ses archives avec l'aide de Joëlle Pagès-Pindon. le titre de ce livre "Lettres retrouvées (1969-1989)" n'est donc pas usurpé.
Les cinéastes se sont connues sur le tournage de "La musica" à Deauville et sont restées amies durant trente ans, jusqu'à la mort de Duras en 1996. Alors qu'elles aiment les longues conversations téléphoniques, Marguerite prend aisément la plume.
Cette correspondance adressée par Duras à Michelle Porte montre leur complicité amicale. Il n'y a rien d'intellectuel mais des propos sur des considérations pratiques et immobilières. C'est aussi une façon de montrer que Duras pouvait être drôle, sincère et de la voir en vrai en quelques sortes.
Chaque lettre est assortie d'un échange avec Joëlle Pagès-Pindon qui annote et préface le volume. Cela permet de contextualiser les échanges illustrés de seize photographies et complétés de trois lettres en fac-similé.
Et puis, pour passer encore de riches heures dans l'intimité de Marguerite Duras on peut aussi revoir les beaux films de Michelle Porte largement évoqués dans ce livre : "Les lieux de Marguerite Duras", "Savannah Bay c'est toi" ; et plusieurs années après sa disparition : "L'après-midi de Monsieur Andesmas" et "Marguerite Duras. Les lieux de l'imaginaire" de la série Une maison un écrivain.


Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge XXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          130
Marguerite Duras et Michelle Porte furent amies durant plus de trente ans. L'auteure et la cinéaste s'appréciaient tant sur le plan privé que professionnel. En classant des archives, Michelle Porte retrouve des lettres que l'auteure lui a adressées ainsi qu'à sa compagne la sculptrice Marie-Pierre Thiébaut entre 1966 et 1996. Ces documents sont exceptionnels, tout d'abord parce qu'il n'existe que très peu de correspondance de Marguerite Duras et surtout parce que ces lettres sont spontanées, personnelles et révèlent parfaitement l'affection qui liait ces trois femmes.
Bien loin de l'exercice littéraire, ces échanges nous offrent le privilège de découvrir l'intimité de l'écrivaine, certains aspects de sa vie professionnelle, ses questionnements tout comme son quotidien.
Un moment de lecture privilégié qui nous permet de découvrir une Marguerite Duras très privée et humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours aussi passionnant de lire des lettres de Maguerite Duras quand on est une admiratrice, une fan , une fan inconditionnelle.
je n'y ai pas appris grand chose mais quel bonheur de lire cette musicalité et son caractère dans ses mots.
Pour les fans
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
NonFiction
29 juillet 2022
Vingt-six ans après la mort de Duras, ses lettres à son amie cinéaste Michelle Porte, souvent anecdotiques, intéresseront les fétichistes et quelques autres.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LeMonde
12 avril 2022
La richesse de ce recueil tient plutôt au dispositif qu'ont choisi Michelle Porte et Joëlle Pagès-Pindon pour remettre en perspective ces écrits souvent allusifs ou à visée pratique. [...] C'est le regard de Michelle Porte, affectueux mais pas dupe, qui fait tout l'intérêt de cette correspondance commentée.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le 18 septembre 2015, la ville de Vanves a rendu hommage à Marguerite Duras en faisant apposer une plaque commémorative sur l'immeuble du 16 avenue Victor Hugo.
Commenter  J’apprécie          30
La solitude, l'isolement, c'est aussi une séduction. Plus on est seul, plus on veut l'être. Je sais ce qu'il en est. Mais, il y a un mais, il ne faut pas je crois atteindre un point de non-retour à ce qu'il faut bien appeler le réel.
Commenter  J’apprécie          10
Émouvante ou drôle, profonde ou futile, vindicative ou compatissante, Marguerite Duras se révèle dans ces lettres un véritable personnage. Car, comme le dit Michel Porte : "Avec elle, on était dans la littérature!"
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que là on est au cœur de la solitude: personne ne peut vouloir pour vous, dans votre cœur ou dans votre tête, ce que vous voulez. Souvent ce que vous voulez, vous-même vous ne le savez pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre c’est les mouvements de l’écrit comme on dit les mouvements de la mer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marguerite Duras (249) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Duras
Vidéo de Marguerite Duras
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Marguerite DURAS

Quel est le bon titre de sa bibliographie ?

L'Homme assis dans le corridor
L'Homme assis dans le couloir
L'Homme assis dans le boudoir
L'Homme assis dans le fumoir

20 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite DurasCréer un quiz sur ce livre

{* *}