Michel Pagel (Traducteur)
Au Diable Vauvert (30/11/-1)
3.44/5   176 notes
Lors d'une course d'orientation, Joey, un lycéen ordinaire, découvre qu'il a le pouvoir de voyager dans des univers parallèles. Ce qui n'est pas sans poser certains problèmes, car il se retrouve dans un "Entremonde" composé de trois millions de planètes, au beau milieu d'une guerre entre Empire des sciences et Royaume de la magie. Pire ! il y est chargé, avec une armée composée de ses doubles de dimensions différentes, de préserver l'étanchéité paisible qui règne en... >Voir plus
Que lire après EntremondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Quand science-fiction et fantasy s'entremêlent, cela donne des livres de transfictions générant de nouvelles possibilités narratives.
Neil Gaiman et Michael Reaves se sont associés pour écrire en 2007 un roman destiné aux adolescents.
Le récit s'articule autour de Joey, un lycéen qui retrouve projeter dans l'Entremonde.
Dans ces mondes parrallèles, il devra accomplir une mission: protéger l'Altivers et défendre l'Entremonde de ses ennemis le Binaire et Maga.
Ceux-ci veulent conquérir les mondes de Lorimare mais ils ont besoin d'énergie pour leur navire le Malefic . le carburant provient des âmes qu'ils mettent en bouteille après torture.
Joey qui est devenu un Marcheur peut donc passer les seuils des différents mondes en se confrontant à la sorcière Mme Indigo et à Sire Lamechien un mage très puissant. Aidé par ses cinq équipiers qui sont ses doubles, ils vont affronter les dangers avec témérité.

Si au début ma lecture m'a dérouté avec ses innombrables mondes parallèles, j'ai poursuivi par curiosité.
Ce space fantasy abordent divers thèmes mais celui qui me parait principal est le dédoublement de personnalité.
A l'inverse d'Alistair Crompton dans" le mariage alchimique" où le héros est dépouillé de ses autres moi ici ils s'unissent pour une cause noble.
Outre l'existence d'un humain modifié, le récit porte sur l'entraide , le courage et le respect de l'autre et dans un rythme accéléré.
J'ai donc lu ce roman avec avidité malgré la diversité trop grandes des thèmes et donc survolés.
J'ai passé un bon moment de lecture et je le recommande aux ados qui n'ont jamais lu de S F ; ils auront une approche de ce genre sans être submerger par le langage pointu de la science.
Joey est un élève ordinaire dans un lycée ordinaire au coeur d'une ville ordinaire. Son existence bascule lors d'un cours d'orientation organisé par son excentrique professeur d'Histoire-Géographie. Un tournant du rue et Pof ! Tout est transformé ! Son lycée est presque le même, sa ville presque la même, ses parents presque les mêmes mais Joey, lui-même, a cessé d'exister. Paniqué, Joey prend la poudre d'escampette et il fait bien, car surgis de nulle part, d'étranges individus masqués tentent de le capturer. Car Joey a, sans le savoir, basculé dans l'Entremonde, le lieu fantomatique qui sépare les milliers d'univers parallèles qui pullulent en marge du notre, aussi nombreux que des puces dans une fourrure de rat. Et à travers tous ces mondes, s'affrontent deux forces, celle de la Science et de la Magie prêtes à tout pour affirmer leur prééminence, quitte à raser pour cela la moitié du Multivers. Seul obstacle face au chaos : le groupe des Marcheurs, des individus capables de passer à volonté d'un univers à l'autre et constitué uniquement… Wait for it… de doubles de Joey lui-même !

A ce stade-là, vous commencez à avoir un peu mal à la tête, non ? Si ça peut vous rassurer, moi aussi ! Il faut reconnaître ça à Neil Gaiman et Micheal Reaves, ils ne se foutent pas de l'intelligence de leur lecteur, quitte à la gorger d'informations jusqu'à l'indigestion. Touffu et bourré d'idées ingénieuses, « Entremonde » contient tous les ingrédients d'une bonne série télévisée, ce qu'elle aurait probablement pu être si ses deux co-auteurs étaient parvenus à vendre leur scénario à un producteur. Mais, justement, ils n'ont pas réussi et se sont rabattus sur le format papier avec un succès assez mitigé. Trop de choses en un seul petit livre, tout simplement. Les événements et les personnages défilent à toute allure, se percutant allègrement entre eux. En bref, lire « Entremonde », c'est comme courir le cent mètres (bon d‘accord, je me la pète, j'ai jamais couru un cent mètres de ma vie…) : tout va trop vite, tout est trop flou et on manque de se casser la gueule en négociant le dernier virage. Plein de potentiel et relativement divertissant, mais trop confus et avec trop de raccourcis scénaristiques pour susciter mon adhésion sans mélange. Neil Gaiman a fait mieux et il fera probablement encore mieux par la suite.
Entremonde de Neil Gaiman et Michael Reaves

Tout a commencé avec Dimas le professeur d'histoire géographie qui avait une curieuse méthode pour enseigner, on était en seconde à Greenville. Il les avait largués par groupes de trois les yeux bandés puis leur avait donnés un point à rallier. Son groupe était composé de Rowena, Ted, et lui, Joey qui avait la particularité de ne jamais distinguer la droite de la gauche. Bizarrement, Rowena le suivit alors que Ted partait dans le sens opposé. Quelques minutes plus tard, Rowena et Joey étaient paumés. Il avance un peu pour voir, perd Rowena et doit rentrer chez lui en bus. Mais à l'arrivée, sa maison est légèrement différente, sa mère n'est pas là, il y a une autre femme avec une fille, il semblait ne plus exister, il était » coupé du monde », l'air était comme »plissé »et c'est alors qu'il apparut, un homme, un extraterrestre, coiffé d'un casque high-tech qui l'appelle par son nom, Joey et lui demanda de lui faire confiance. Joey lui balança un coup de genou dans les…et se fit mal au genou!! Il avait l'air de porter une armure sous ses vêtements. Il dit s'appeler G. ou Jay, puis soudain il lui dit de fuir, des disques lumineux apparaissent et Joey se retrouve dans, semble-t-il le Greenville d'avant. Il va donc à l'école pour s'expliquer avec Dimas son prof d'histoire, un peu surpris car le fameux Joey est mort noyé l'année dernière.
Ainsi commence ce livre qui nous explose les neurones dans l'altivers, sorte de multivers dans lequel on peut passer de l'un à l'autre et où certains ont la capacité d'alimenter les vaisseaux qui font le lien. Joey en fait partie.
Un roman plein d'imagination, entre science et magie, dans le monde des « hyperplis fractals, des hyperboloïdes et des fewmuds ».
Un univers très visuel entre Picasso Dali et Pollock avec des dragons des centaures et des formules mathématiques.
La vie de Joey, élève de seconde au sens de l'orientation aléatoire, bascule lors d'un contrôle d'histoire-géographie. On pourrait se dire : bah pourquoi ? Il a eu un zéro, le pauvre ? Il faut préciser que les évaluations d'histoire-géographie sont toujours un peu originales avec l'excentrique professeur Monsieur Dimas. Ce test-là consiste ainsi à laisser une classe d'élèves de seconde dans différents coins de la ville, sans argent et sans téléphone et à leur demander de rejoindre un point de rassemblement. Déjà qu'il ne distingue pas la gauche de sa droite, voilà que le malheureux Joey se perd dans une sorte de brouillard qui l'entraîne malgré lui dans un monde qu'il ne reconnaît plus tout à fait : c'est chez lui, à quelques détails près, parmi lesquels le fait suivant : dans cet univers-là, il n'existe pas !
Le voilà donc perdu... dans une dimension parallèle, en prise avec des individus qui voyagent à travers les dimensions parallèles et luttent les uns contre les autres pour la suprématie de leur camp dans tous les mondes possibles : celui de la magie d'un côté et celui de la science de l'autre.
Ce livre fait voyager. Il propose d'ailleurs à l'imagination un espace conceptuel intéressant : l'Entre-deux, sorte de passerelle, où les héros s'arrêtent entre les différents mondes possibles. Là se mêlent figures de pop art, dessins de Dali et multiples plans.
L'histoire bascule rapidement du quotidien de Joey à une épopée pratiquement intergalactique. Pris entre deux camps qui cherchent à le capturer pour en faire un carburant pour transporteurs interdimensionnels, Joey apprend à devenir Marcheur en faisant un stage intensif dans une école située dans une sorte de globe qui surplombe des versions préhistoriques de son monde.
Le scénario est intéressant. Il a du potentiel et il aurait fait une bonne série : pourquoi pas une trilogie ? Les auteurs reconnaissent qu'au départ ils avaient pensé à une série télévisuelle et que devant y renoncer, ils ont finalement écrit un livre. Et selon moi, c'est là le problème. L'univers quotidien de Joey n'est qu'ébauché, il n'est pas assez exploré. Ses Marches ne sont pas non plus assez approfondies. Plusieurs mondes sont possibles : un monde où c'est une version féminine de lui qui existe, un où les êtres humains sont plus massifs, un où ils sont dotés d'ailes, où ils sont hybrides (mi-homme, mi-fauve)... Ces mondes sont évoqués, à travers les multiples versions de Joey, mais j'aurais aimé qu'ils soient explorés, que les auteurs prennent le temps d'installer le processus de la Marche. Un premier tome d'initiation n'aurait pas été de trop, avec une intrigue mineure. Après seulement, un conflit interdimensionnel entre le clan de la magie et celui de la science aurait pu naître avec plus de substance. Par ailleurs, il y a inégalité de traitement entre les camps de la magie et de la science. le camp pro-science, la Binaire, n'est pas suffisamment représenté. Les aventures de Joey, dans Entremonde, l'opposent surtout à celui de la MAGA, en les personnes du redoutable Monsieur Lamechien et de l'ensorcelante Madame Indigo.
Conclusion : l'histoire est conceptuellement intéressante, mais elle est inégale. L'intrigue ne se prête pas à un format si court et le tri opéré par les auteurs dans les différents éléments de l'intrigue n'est sans doute pas toujours judicieux.
Un roman qui après trois ans me laisse deux souvenirs: celui d'une histoire confuse et d'une profonde déception.

Le concept de départ est sympa, quoique assez vu et revu: un garçon assez banal de son propre avis passe dans un monde parallèle. Et après pas mal de dérapage et la rencontre d'une autre version de lui, il apprend l'existence d'une multitude d'univers, naissant de la séparation de notre univers à chaque décision importante (la fameuse théorie du multivers décrié par une partie de la communauté scientifique et soutenu par une autre qui refait surface une fois de plus).
Deux forces aux intentions discutables s'affrontent pour la possession des différent monde, et le héros du fait de son pouvoir de marcher entre les mondes, devient impliqué dans le fatras...

Pourquoi n'ai je pas aimé... difficile à dire. je dois être allergique à Neil Gaiman, ou quelque chose du gout. Car tous ces romans, si le concept me plaisait, à chaque fois je trouvais que ça se déroulait trop bizarrement, avec trop de choses incongrues ou trop peu expliquée pur que je réussisse à adhérer. Et ce livre ne fait pas exception.

La fin en particulier à un gout d'inachevé.
Après être allée vérifier, j'ai appris qu'il y a en fait une suite, donc peut-être que ça se termine de manière plus convaincante.... mais le roman ne m'a pas donné envie de tester d'avantage.

Une collaboration de deux écrivains qui donne un résultat intéressant. A l'origine écrit pour la télévision Entremonde possède un style simple et efficace très plaisant. On retrouve le thème des réalités alternatives, plus que familières dans l'oeuvre de Neil Gaiman. Celles-ci sont par contre moins oniriques encore que, Entremonde évoque parfois Abarat de Clive Barker ou encore Beetljuice. Les points forts de ce livre sont de bien mélanger SF et fantasy et d'utiliser de manière intéressante les thèmes des mondes et personnages parallèles. L'idée d'un jeune garçon existant sous de très nombreuses variantes, à des âges différents et qui se retrouve en équipe avec ces autres "presque lui" m'a assez plu.
- Tu me laisses partir ? ai je demandé.
Elle a haussé les épaules. "J'ai passé ma vie à espérer que mes enfants sauraient faire la différence entre le bien et le mal. Qu'ils feraient ce qui seraient juste quand il leur faudrait prendre des décisions vraiment importante. Je te crois, Joey. Et tu fais ce qui est juste. Comment pourrais je t'en empêcher?"
"Où que tu ailles, quoiqu'il puisse t'arriver, n'oublie jamais que je t'aime. Je ne cesserai jamais de t'aimer, et je crois, ... je sais que tu fais ce que tu dois faire. C'est ...douloureux, voilà tout."
Ensuite, elle m'a serré contre elle. J'avais les joues humides, sans savoir si c'était des ses larmes ou des miennes.
Le Vieux a soupiré. Un long soupir las et empli de sagesse, d'expérience. Le genre de soupir qu'on imaginerait poussé par Dieu après six rudes journées de travail, quand la perspective d'un bon dimanche de détente cosmique lui échappe parce qu'un ange lui transmet un rapport concernant la problématique ingestion d'une pomme.
Tu es dans une région magique à présent, a-t-elle continué. La physique Newtonienne y est plus une recommandation qu'une loi absolue. Ce qui compte, c'est la volonté.
Au-delà, s'étendait un paysage mouvant, chancelant, tout droit sorti d'un épisode du Docteur Strange. J'ai carré les épules, jeté un dernier regard autour de moi, respiré à fond...
... et je suis parti Marcher.