AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2207257185
Éditeur : Denoël (27/09/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :

La langue française est-elle proche de l'agonie ? Son rapide déclin, sous les assauts du franglais et des SMS, est-il aussi inquiétant qu'inéluctable ? Telle semble aujourd'hui la prophétie de ces nombreux puristes et autres censeurs qui rêvent d'une langue vierge de toute " créolisation ".

Dans cet essai qui plonge aux sources de notre langue. Alain Rey montre que cette guerre des mots est presque aussi ancienne que le français lui-même ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JMLire17
  02 juillet 2017
ans " l'amour du Français ", édité chez Points, dans la collection " le Goût des mots " dirigé par Philippe DELERM, Alain REY explore les richesses de notre langue, pour nous montrer ce qui en fait la beauté, la clarté, le génie. Il démonte les thèses des racistes en prouvant qu'il existe " une immense différence entre les puristes en langage et les épurateurs ethniques ". Il explique la construction, toute de métissages , faite des invasions, des conquêtes coloniales, des langues régionales, de la disparition des idiomes anciens. Il montre ce qu'elle doit au latin, au grec, et, au fil des siècles, aux écrivains, aux penseurs, à ceux qui l'ont étudiée, et à ceux, anonymes, qui l'écrivent et la parlent. En démontrant la différence entre langue écrite et langue orale, en révélant sa permanente évolution, il prouve qu'il ne faut pas refuser les nouvelles écritures issues de l'informatique et de la téléphonie mobile. Bien sûr, c'est un livre sérieux, mais truffé de clins d'oeil pour instruire le lecteur sans l'ennuyer; exemple d'écriture contemporaine page 278 : " Tu n'ai qu'un nainfidèle, maichetème " , riche de sentences bien lancées tel que, page 234 : " Confier la langue aux poètes est hasardeux, la confier aux politiques, désastreux ". Les notes de bas de pages, sont également foisonnantes d'informations, on y apprend entre autres choses, que Savinien de Cyrano de Bergerac a existé; avant d'être le personnage d'Edmond Rostand. Pour montrer combien ce livre est actuel, il faut mentionner qu'il consacre quelques lignes " au dégraissage du mammouth " de Claude Allègre, et à la " Bravitude " de Ségolène Royale. Merci Alain REY, vous nous confortez d'être fier de notre langue!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Alain Rey (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Alain Rey & Fabienne Verdier - Polyphonies : formes sensibles du langage et de la peinture
>Langues>Langues romanes. Français>Langues romanes. Français (43)
autres livres classés : usageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

8 questions
863 lecteurs ont répondu
Thème : 200 drôles d'expressions de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre