Le Mercure de France (03/01/2017)
3.73/5   11 notes
Lorsqu’en cette fin du mois de novembre 2015, Anne Serre s’installe dans le train Paris-Montauban, c’est pour répondre à l’invitation d’un festival littéraire. Jusque-là, rien d’étonnant puisque Anne Serre en effet est écrivain. Pour le long trajet, elle a emporté un livre d’Enrique Vila-Matas, qu’elle lit avec ferveur. Soudain, l’auteur espagnol est là, assis à côté d’elle : heureuse coïncidence ou fruit de son imagination ? Anne Serre entame avec lui une conversat... >Voir plus
Que lire après Voyage avec Vila-MatasVoir plus
Première incursion dans l'univers d'Anne Serre rencontrée via mon amie babeliote Alice, qui a toujours des lectures très intéressantes, me concernant. J'ai choisi ce titre pour Vila-Matas l'écrivain catalan que j'apprécie particulièrement.
Anne ou son sosie est invitée à participer au dixième festival littéraire de Montauban. Elle va y faire le voyage en train, laissant son imagination voguer à travers des auteurs et leurs citations dont une grande majorité fictive, s'exprimant ainsi par le biais d'un autre, sur le pouvoir de la littérature. Un procédé qu'elle attribue à Vila-Matas, acteur principal de ce voyage littéraire, “à force d'inventer des noms et des citations d'écrivains qui n'existent pas (sinon qu'ils sont peut-être les siens), on finit bien naturellement par prendre les vrais écrivains pour des écrivains inventés”. L'occasion pour elle aussi de disserter sur la relation écrivain-lecteur. Selon elle, ces rencontres littéraires sont une imposture qu'elle préférerait éviter, car un auteur ne peut se rencontrer que dans l'espace de ses romans. Un avis que je partage totalement n'étant pas friande d'aucune rencontre littéraire avec un écrivain ou écrivaine. Elle va plus loin et nous engonce dans l'artillerie lourde, Kafka, Thomas Bernhard, Thomas Hardy, Robert Walser,.... ces auteurs qui se trouvent sur son mont d'Olympe, des écrivains morts pourtant vivants à travers leurs oeuvres, l'unique moyen pour les lecteurs de les rencontrer, des écrivains et des êtres de fiction. Elle pousse la manipulation littéraire à son paroxysme avec une deuxième partie, car non seulement son martyre 😁Vila Matas est le personnage fictif du voyage à Montauban mais elle en fait aussi l'auteur fictif et narrateur d'une délicieuse histoire de mails anonymes, qu'elle nous sert à travers des situations fantasques inventées à sa guise , mais nullement foutraques. Dans la dernière partie , elle décide de lui tourner le dos, “j'ai toujours voulu rompre avec ce que j'ai passionnément aimé .......Vila Matas était devenu un écrivain et un être de fiction.”

Jouant avec brio sur la mince frontière entre réalité et fiction, un livre frais, léger, intéressant, surprenant sur le pouvoir de la littérature , avec un style qui me rappelle beaucoup celui du Vila-Matas d'”Impressions de Kassel” , où l'écrivain participait à une exposition d'Art moderne contemporain dans le cadre d'une “ installation littéraire “, auquel ici Serre fait aussi abondamment allusion. Une écrivaine vite, vite, vite à découvrir !

« L'écrivain qui écrit ses livres n'est pas la personne qui se trouve devant vous. Jamais. Celle qui se trouve devant vous a des amours, une vie de famille, une robe de chambre, n'aime pas le porridge, fume trop, a chaque semaine des séances de kiné, vient de s'acheter un nouveau manteau, passera ses prochaines vacances en Savoie. Mais celle-là, ce n'est pas du tout celle qui a écrit un livre. Celle qui a écrit un livre n'a pas de corps, on ne peut pas la toucher, elle est même invisible. »
Il s'agit plus exactement de trois récits qui virent et virevoltent autour de Vila-Matas. Pas uniquement pour connaisseurs et amoureux de cet auteur, quoique.

En deux mots. Anne Serre se prend pour Vila-Matas.

Au début, cela m'a causé une petite irritation. En tant qu'écrivain reconnu, elle est invitée à participer à une rencontre entre écrivains. Cela ne vous dit rien ? C'est du pur Vila-Matas dont les personnages sont régulièrement invités à participer à ce genre de congrès littéraires, le plus souvent, en montagne dans des lieux improbables. N'était-ce pas facile d'imiter voire de plagier un autre auteur pour être lue ?

Et puis, et puis, on se laisse prendre au jeu.

Car Anne Serre serre au plus près le style de Vila-Matas.

Son deuxième récit est, de loin, le plus réussi des trois. Mais le tout est franchement agréable.

C'est évidemment bourré de clins d'oeil, et Walser, auteur fétiche de Vila-Matas, a lui aussi son rôle dans le livre.

Livre à lire également par ceux qui n'ont jamais lu Vila-Matas ? Pourquoi pas, car cela leur donnera peut-être l'envie de découvrir cet univers tout à fait particulier et hors norme de l'auteur barcelonais.

Petite question qui restera en suspens, je me demande ce que Vila-Matas a pu penser de ces récits ?

En résumé, ceux qui aiment Vila-Matas, feront le voyage, assurément. Les autres seront peut-être intrigués et voudront lire l'original.

critiques presse (2)
Bibliobs
15 février 2017
Romancière aussi discrète qu'accomplie, Anne Serre s'amuse. Son livre est une pièce d'orfèvrerie, dont le mécanisme est, en soi, un enchantement.
Telerama
01 février 2017
Anne Serre (...) réussit en quelques pages futées et érudites non seulement une ode ironique à la fiction mais des aveux feutrés, pudiques et étrangement mélancoliques sur ce que l'écriture met en jeu.
Je ne voulais pas rencontrer Vila-Matas* ; je voulais le lire. Je ne voulais pas parler avec lui, absolument pas rencontrer ses yeux ; je voulais entrer dans ses histoires et vivre avec ses histoires le temps de mes lectures et un peu plus.

*Enrique Vila-Matas, auteur catalan.
« Je ne voyage sans livres ni en paix ni en guerre, c’est la meilleure munition que j’aie trouvée à cet humain voyage ».
(Michel de Montaigne)
L'un des derniers romans d'Enrique Vila-Matas, -Impressions de Kassel- (...)
Ses romans me mettaient dans un tel état de joie, d'énergie , de confiance, de réconciliation avec le monde et mon prochain que je les avalais toujours à grande vitesse tout en regrettant de ne pas pouvoir être plus calme, plus posée, plus studieuse et de ne pas prendre le temps de les annoter, d'en méditer chaque paragraphe, chaque passage. (p. 13)
(...) j'étais envahie par les livres de Vila-Matas (...)je le réouvrais, m'y relançais et l'émerveillement rejaillissait comme si ces livres étaient des geysers permanents, des puits de pétrole en incessante activité. j'avais bien besoin d'être occupée ainsi, envahie par quelque chose d'heureux, de très heureux, car pendant des mois d'affilée, peut-être bien douze, j'avais souffert d'être envahie plutôt par une sorte de vide, de morne vide dont j'avais une certaine connaissance car c'était toujours l'état où je tombais après avoir publié un roman. (p. 24)
Dans ce cas, il s'agissait à la fois de ne pas souffrir au souvenir d'un bonheur disparu dont la disparition avait sans doute accru l'ampleur, et de me frayer un nouveau chemin, un nouveau territoire libre et ouvert où le souvenir n'agirait pas comme l'exubérante végétation d'une forêt tropicale vous empêchant d'avancer.

Videos de Anne Serre (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Serre
Avec Bertrand Belin, Jeanne Cherhal, Marianne Denicourt, Patrick Deville, Diaty Diallo, Marielle Macé, Yves Pagès, Lucie Rico, Jean Rolin, Anne Serre & Fanny Taillandier Musique : Joël Grare
Pour célébrer la Fête de la librairie qui se tiendra samedi 15 avril, nous dévoilons en avant-première, en lecture et en musique, l'ouvrage réalisé pour l'occasion, Plumes : des portraits d'oiseaux imaginés par vingt-cinq écrivains, des illustrations flamboyantes par l'artiste Michaël Cailloux et une anthologie de textes, expressions et poèmes sur les oiseaux réalisée par Marielle Macé.
Jeanne Cherhal fera le lever de rideau. Bertrand Belin, Patrick Deville, Diaty Diallo, Marielle Macé, Yves Pagès, Lucie Rico, Jean Rolin, Anne Serre & Fanny Taillandier dévoileront le portrait de leur oiseau favori… accompagnés du percussionniste et compositeur Joël Grare.
Ce dernier, en compagnie de la comédienne Marianne Denicourt, nous offrira ensuite un florilège de textes qui ont célébré de tous temps les volatiles, en espérant que le chant de ces horlogers du ciel vous extirpera de la cacophonie du monde…
À faire – 25e Fête de la librairie indépendante, samedi 15 avril dans plus de 500 librairies en France.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez