EAN : 9782081257429
Flammarion (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Dans le monde de l'entreprise, une très belle histoire de femmes confrontées au harcèlement et aux inégalités entre les sexes. Un soupçon de suspense dans les couloirs d'une société moderne.
Que lire après Ressources humainesVoir plus

Les femmes sont diaboliques. Et j'en ai la preuve.
L'évêque Saint Denis d'Alexandrie n'a-t-il pas dit : "La femme qui a ses règles ne doit pas s'approcher de la Sainte Table, ni toucher le Saint des Saint, ni aller dans une église, mais doit prier ailleurs." ? Alors certes c'était au troisième siècle après Jésus-Christ. L'église a bien évolué d'une dizaine d'années depuis.
Pourquoi les femmes réglées sont-elles considérées comme impures ?
"Les raisons de cette impureté varient d'une culture à l'autre. Pour certaines, les règles représentent un danger. Les saignements ont des pouvoirs maléfiques et démoniaques. La seule présence d'une femme menstruée pouvait apporter la malédiction, la maladie et la mort à ceux qui s'en approchent. Son seul regard était considéré comme dangereux. Pour d'autres, le sang des règles était perçu comme un petit avortement, comme un échec de grossesse qui nécessitait une période de deuil. Enfin, dans certaines religions, les menstruations étaient associées à une maladie liée à l'imperfection de la femme." ( source : hannahpad.fr )

Pour tenter de contrer ces rivières de sang entre les jambes, Vania accompagne les femmes dans leur quotidien en leur donnant confiance grâce à ses protège-slips, serviettes hygiéniques et produits de toilette intime. Les serviettes hygiéniques Vania Optima Air sont lancées dans l'édition de nouvelles… en tout cas, pendant six semaines, de mi-mars à fin avril 2011 ! 6 auteures féminines connues relatent 6 tranches de vie très féminines ; à découvrir en cadeau dans ces paquets de serviettes extrafines.
6 femmes, 6 histoires, 6 semaines. le chiffre de la bête.

Et c'est en effet satanique que de réserver ces livres-fascicules ( 9 centimètres sur 7 ) à la gente féminine pas encore ménopausée. Jamais je n'ai eu droit à des nouvelles gratuites en achetant de l'après rasage ou des préservatifs. Après on s'étonne que les hommes lisent beaucoup moins ! Encore faudrait-il nous donner l'opportunité d'accéder à la culture. Qu'est-ce que je vais faire de tampons, moi ?
Isabelle Alexis, Virginie de Clausade, Carole Fives, Barbara Israël, Agnès Michaux et Maud Tabachnik sont les six femmes qui ont comploté avec Vania éditions.

Maud Tabachnik, monstre du roman noir dont le premier roman a été publié en 1994 bien avant l'avènement du polar féminin en France, a eu des propos sans équivoques lorsque je l'ai rencontrée au salon du livre de Bondues. Les filles sont bien plus intelligentes que les garçons, a-t-elle dit à ma nièce avec un sourire sardonique, effrayante avec ses énormes bagues tête de mort. ( J'en rajoute un peu : Extrêmement sympathique cette auteure mais son style était un peu déconcertant. )

Ressources humaines est une longue nouvelle assez noire ( pas la plus méchante de Tabachnik mais il ne faut pas s'attendre à exploser de rire toutes les deux pages ) et, par la force des choses, très féministe. C'est pas pour rien qu'elle était vendue ainsi, sous le manteau.
"Elle a toujours milité pour la liberté des femmes."
Pour autant, le sujet reste grave et hélas toujours d'actualité puisqu'il concerne le harcèlement sexuel et la disparité des salaires entre hommes et femmes au travail.
"Les femmes devaient prouver sans cesse leur valeur et en faire trois fois plus que leurs homologues masculins tout en étant payées un quart à un tiers de moins qu'eux, à qualification égale."
L'amélioration se fait cependant petit à petit, puisque c'est à compter du 23 octobre, symboliquement, que les femmes commençaient à travailler gratuitement en 2011, le 05 novembre en 2019... le 03 novembre en 2021. Ah non en fait ça ne progresse pas toujours... Après je suis mal placé pour en parler, étant fonctionnaire je gagne absolument pareil qu'une collègue du même grade et du même échelon. Et heureusement. Pour ce qui est de la compétence et de la volonté, c'est encore un autre débat.
J'ai eu autant de chefs femmes que de chefs hommes. Ce qui est sûr en revanche c'est qu'à ce niveau hiérarchique, j'ai connu l'excellence des deux côtés et la paresse de fin de carrière uniquement chez quelques individus du soit-disant sexe fort.

Vous connaissez le syndrome de Peter ?
"Cela coûtait moins cher à une entreprise de promouvoir un élément médiocre que de le licencier".
Du nom de son concepteur Laurence J. Peter, il désigne la façon dont on gravit les échelons dans une entreprise jusqu'à arriver à un poste sur lequel on ne sera plus capable d'assurer. Ce qui explique avec un humour un peu grinçant pourquoi autant de personnes dans les hautes sphères d'une société sont maintenues à un poste à responsabilités qu'ils sont incapables d'assumer.
C'est ainsi qu'arrivera dans le siège d'une multinationale basée à Paris le nouveau directeur des ressources humaines, l'ignoble misogyne Jean-Louis Germon. Qui en plus d'être incompétent a un comportement indécent avec sa secrétaire, la gentille et sensible Marine Coirrez.
"En bref, lui dit-elle, toutes les raisons lui sont bonnes pour la frôler, la toucher, la presser."
Alors c'est peut-être quand même un peu manichéen. Trois femmes jouent un rôle important dans cette histoire : La victime, la cadre supérieure et la femme libérée et décomplexée. Et un seul homme : le gros porc visqueux vieux, salace et amoral. le DRH de surcroît pour ne rien arranger.
Un peu con aussi, heureusement pour la morale sauve de cette nouvelle aux accents dramatiques.
Vu son format, l'histoire est trop courte pour ne pas être un peu stéréotypée. Force est d'avouer cependant qu'elle reflète bien la réalité où tous les jours des hommes sont licenciés pour harcèlement, trop stupides pour se rendre compte par eux mêmes que leur comportement déplacé met mal à l'aise, que leurs mots, leurs gestes font souffrir. Et il y a bien sûr des cas où personne ne s'est rendu compte de rien avant qu'il ne soit trop tard.

Je crois que c'est Sonja Delzongle qui disait dans une émission sur le harcèlement dans le monde éditorial que malgré ce que faisaient les mouvements féministes de manière respectable, le changement dans les mentalités devrait passer par une prise de conscience masculine avant tout. J'ajouterais que les religions feraient bien de montrer le chemin elles aussi. Pour ma part l'égalité des sexes et le respect mutuel a toujours relevé de l'évidence.

Bientôt, en exclusivité avec Nivea Men crème, retrouvez sept nouvelles inédites de Thilliez, Chattam, Bussi, Musso, Houellebecq, Levy et Minier pendant sept semaines, dans la limite des stocks disponibles.
Nivea Men crème a une formule non grasse et ne laisse ainsi pas de sensation collante sur votre peau. Vite appliquée et vite absorbée, sa texture légère est idéale pour les hommes pressés.
Pour nous, les hommes.

Le mot stress était funky. Il expliquait les suicides dans certaines entreprises ; les internements en cliniques psychiatriques des enseignants qui gagnaient le ruban bleu avec les policiers des dépressions nerveuses ; le mal-être de la jeunesse, l’ennui des seniors ; les caprices des millionnaires de l’équipe de foot ; le spleen des bobos. Le mal-être comme explication de tous les maux.
La télé diffusait à l’envie reportages et débats sur ce nouvel état. Les patrons se révolvérisaient et les employés se défenestraient.

Videos de Maud Tabachnik (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Tabachnik
Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • La chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21416&id_rubrique=20 • le Cinquième Jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=15281&id_rubrique=20 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsphenixnoir #editionspocket #editionslivredepoche