AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bertrand Dermoncourt (Autre)David Sanson (Traducteur)Guillaume Ollendorff (Traducteur)
EAN : 9782382922439
288 pages
Bouquins (15/09/2022)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Stefan Zweig, romancier et essayiste, était aussi un grand biographe, admirateur des artistes et des intellectuels, passé maître dans l’art de déchiffrer l’énigme de leurs vies et de leurs oeuvres.
Ce livre rassemble dix-neuf textes, en bonne partie inédits, qui illustrent son talent de portraitiste, exercice de style qu’il accomplit en écrivain virtuose et psychologue raffiné. Autant de reflets de l’éclectisme, du cosmopolitisme et de l’humanisme de leur au... >Voir plus
Que lire après L'âme humaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle est la genèse d'une personnalité ?
Et surtout, pour Stefan Zweig, le décortiqueur de l'âme, quelle est la genèse d'une personnalité non pas alitée, mais bien debout et fière de ses valeurs comme la pureté, la vérité, l'humilité, la fidélité, la nécessité intime, l'énergie, la volonté, la lutte, la rigueur morale, le rêve, l'atteinte de la perfection, enfin quel est son humanisme ?
L'âme humaine est un ouvrage qui regroupe en 2022, 18 mini biographies, pour la plupart inédites en français.
Seules trois personnes me sont à peu près connues.
Je ne vais citer que les plus puissantes évocations comme le Belge Constantin Meunier et ses gravures, sculptures de travailleurs de la mine, un pendant en images de l'oeuvre de Zola ;
Lafcadio Hearn, le Gréco-Irlandais, qui n'a trouvé de repos pour créer qu'au Japon ;
Dante, le proscrit qui veut créer l'union du temporel et du spirituel, qui veut réunir l'Empereur et le pape en une seule personne, puis juger comme seul Dieu le fait ;
Lord Byron, le révolté, l'exalté, qui devient poète par défi ;
Maxime Gorki, seul écrivain russe issu de la classe prolétaire ;
Jacobsen, le Danois rêveur, dont un livre a baigné l'adolescence de Zweig ;
Toscanini, le chef d'orchestre baptisé "No-no !", car la perfection n'était jamais atteinte ;
le poète cinéaste Anglais Drinkwater, qui ne buvait peut être pas que de l'eau, décédé deux jours après avoir invité des intimes dont Zweig à la première de son film ;
Léon Tolstoï qui, au milieu de ses chefs d'oeuvres, s'arrête pour conquérir la paix de son âme, veut abolir la propriété privée, devient un aristocrate qui travaille de ses mains, invente la révolution passive qu'utilisera Gandhi. Il est, selon l'auteur, le véritable initiateur de la révolution russe.
Et Cicéron c'est Poincaré ; Cicéron, le chantre de la liberté sociale, le démocrate, apôtre de la res publica entre Marius et César ( ça, c'est véridique, et avant Marcel Pagnol ), donc Cicéron qui, chassé à 60 ans par celui-ci, va profiter de sa res privata afin de penser et écrire pour son fils... mais il apprend que César est tué, revient prôner la démocratie, et meurt debout, assassiné par les sbires de Marc Antoine.
Enfin, et, vous pensez, je l'ai lu en premier, la Mater Dolorosa, mère de Nietzsche, si fière de son rejeton lorsqu'il enseigne à l'université de Bâle, puis qui s'interroge sur le pourquoi de son rejet des religions alors que son mari était pasteur, et enfin, la Mater Dolorosa, qui arrache son fils aux mains des psychiâtres pour le "soigner" jusqu'à sa mort.
.
C'est, pour moi, toujours bouleversant de lire un Zweig, car outre sa profondeur psychologique et la description minutieuse des ressentis du personnage analysé, je comprends les sentiments approbateurs ou indignés de Stefan à travers ce qu'il écrit, et sa déception, sentiments humanistes que je partage, de l'éternel constat des vices des puissants, que ce soit dans l'Empire Romain, ou au début de la révolution russe.





Commenter  J’apprécie          4212
Livre à paraître le 15 septembre 2022 chez Bouquins . le grand auteur autrichien nous propose 19 textes à l'endroit d' artistes de son temps et du temps d'avant qu'il admirait.
C'est le Zweig que je préfère quand il portraiture ses protégés qu'il admire, qualifié de biographe. Il y excelle d'ailleurs : son nez est fin, il en extrait la quintessence avec une intuition de haut vol pour les élever au rang supérieur , il les malaxe presque pour faire une oeuvre qui lui appartient. Dans cette démarche, il n'y a pas bien entendu d'essentialisation. Il y a à la fois humilité et orgueil, l'empathie pour ses sujets de prédilection est puissante ..La plupart des portraits sont inédits, on y trouve, Cicéron, Whitman, tolstoï, Dante, Nietzsche, Byron..

Comme moi j'aime bien peindre avec prédilection dans mon petit atelier dérisoire, improbable, des paysages côtiers, ici ce sont "des paysages de l'âme" croqués du Vienne légendaire, son berceau, qui lui fut interdit par la suite comme on sait.
Ces portraits sont des pépites pour le peu que je connaisse ..

Je suis donc dans l'expectative ..

17 septembre 2022
Mon nez est collé aux pages de l'Ame humaine de Zweig, je savoure ses portraits essayistes tantôt historiques, tantôt anecdotiques.

Je suis désolé dans ses clins d'oeil aux grands artistes d'y trouver Maxime Gorki. J'ai l'impression qu'il s'illusionne sur cet écrivain sans génie, de culture imparfaite, à la personnalité étrange.. Certes Gorki est sorti de la fange comme premier russe pour parler du peuple et ses premiers écrits ont eu du succès auprès des russes, mais enfin de là à s'extasier sur ce personnage et à le citer distinctement après Tourgueniev, tolstoï, Dostoïevski qui eux étaient issus de la noblesse parlant incomparativement des paysans, des pauvres gens, il ne faut pas charrier mon ami !..
Commenter  J’apprécie          325
Je bien aimé cette suite de courtes biographies sous la plume du plus grand maître en la matière.
J'ai découvert certains illustres dont je ne connaissais même pas le nom et que j'ai su admirer grâce au talent incomparable de Stephan Zweig pour nous accrocher à un personnage. On y rencontre des artistes, peintres, sculpteurs ou musiciens. Des politiques, des poètes ou des écrivains. Tous ces gens dont Zweig savait
la plupart du temps être l'ami fidèle ou l'admirateur le plus indéfectible. Je retrouve ici toute son érudition et son pouvoir pour nous faire aimer les personnages qu'il dépeint. C'est ici, à chaque fois concentré en quelques pages pour chacun d'entre eux, ça n'a pas la densité des bio de Marie-Antoinette ou de Magellan mais c'est très plaisant à lire.
Le texte sur Cicéron est particulièrement magnifique tout comme est très émouvante la fin de vie de Nietzsche entouré de sa mère aimante.
Ces courtes biographies me donnent envie d'en savoir encore plus sur certains d'entre eux.
Zweig nous donne les clés pour ouvrir les portes.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
On pourrait, par les seuls dessins de Frans Masereel, comprendre l'horrible guerre sur le front et à l'arrière, ses machines diaboliques et ses créatures grotesques, comprendre les Bourses et les usines et les gares et les navires, et les tours, et les modes, et les gens, oui, et au-delà encore tout l'esprit et le génie dangereux de notre temps, le rythme mental de notre époque. (p 64)
.
Toutes les usines chimiques produisant des couleurs pourraient être à l'arrêt, les métiers à tisser bourdonnants qui, à partir de fibres délicates assemblent la toile pourraient s'effondrer, il continuerait à travailler imperturbablement. Car seuls un couteau et une planche lui sont nécessaires pour former un monde. ( P 69 )
.
Chapitre "Frans Masereel".
Commenter  J’apprécie          120
Mais la mère ne faiblit pas, elle choisit le danger et se baisse pour accepter la croix qui lui est infligée ; aussi, début 1891, les docteurs libèrent-ils contre décharge un homme quelque peu apaisé même s'il n'est pas du tout guéri. Désormais, sa mère est sa seule soignante.
On aperçoit alors parfois une vieille dame qui conduit le malade comme un grand ours empoté à travers les rues pour de longues promenades.
.
Mater Dolorosa _ Les lettres de la mère de Nietzsche à Overbeck. 1937.
.
NDL : évidemment, j'ai commencé par ce 18è et dernier portrait d'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          110
Lorsque Manfred, qui dans sa dernière heure se dresse de tout son airain, chasse les mauvais esprits et fait déguerpir le prêtre pour périr libre, majestueux, audacieux, ou lorsque Caïn se cabre héroïquement contre son dieu, [ ou ] dans quelques poésies issues des plus intimes commotions de son âme, comme "Adieu l'Angleterre", [ ou ] "Stances à Augusta", et ce dernier poème, "Amour et Mort", où il annonce sa propre mort, la crânerie démoniaque de Byron s'est offerte à l'éternité.
Ce sont elles seules, au-delà du reste de son oeuvre poétique qui érigent dans le temps un inoubliable monument à l'orgueil sacré, à l'orgueil païen.
.
Chapitre : Lord Byron.
Commenter  J’apprécie          80
"Niels Lyhne", de Jens Peter Jacobsen : avec quelle ferveur, quelle passion nous avons aimé ce livre, durant les premières années d'éveil de notre jeunesse ; il a été le Werther de notre génération. Nous avons lu et relu maintes et maintes fois cette biographie mélancolique, et en avons su par coeur des pages entières.

Chapitre : Jens Peter Jacobsen.
Commenter  J’apprécie          150
A l'article de la mort, Tourgueniev prend la plume ( ou plus probablement le crayon, ses mains , mates comme celles d'un spectre, ne peuvent plus tenir une plume ), et adresse à Tolstoï qu'il considère comme le plus grand génie de sa patrie, une bouleversante supplication. C'est là l'ultime et scincère demande d'un mourant, lui écrit-il. "Revenez à la littérature ! C'est votre véritable don. Vous, le plus grand des auteurs de Russie, entendez ma prière !"
.
Chapitre : Tolstoï, penseur religieux et social.
Commenter  J’apprécie          102

Videos de Stefan Zweig (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Stefan Zweig, auteur à succès, se voulait citoyen d'un monde qu'unifiait une communauté de culture et de civilisation. Il n'a pas survécu à l'effondrement de ce «monde d'hier» qu'incarnait la Vienne impériale de sa jeunesse.
Stefan Zweig et tous les grands auteurs sont sur www.lire.fr
autres livres classés : littérature autrichienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}