Les Nouveaux Mystères de Paris - R... tome 7 sur 14
Fleuve Editions (12/09/1999)
3.74/5   52 notes
Ce livre n'est pas une BD

Les nouveaux mystères de Paris, tome 7

Ou, du danger que courent les starlettes. Nestor Burma, sans s'en douter le moins du monde, en promènera une, pendant plusieurs jours, complètement nue et réduite à l'état de cadavre, dans le coffre de sa voiture. Mais il y a aussi le drame de l'actrice vieillissante. Un "travelling" mené tambour battant dans une atmosphère satinée.

http://www.bibli... >Voir plus
Que lire après Corrida aux Champs-ElyséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un petit peu déçue par ce roman. Il faut dire que j'avais beaucoup apprécié Casse-pipe à la Nation. J'y ai trouvé moins d'intérêt. le rythme est moins prenant et les personnages moins accrocheurs. Reste bien évidemment les jeux de mots qui me plaisent toujours dans l'écriture de Léo Malet. le monde du cinéma est dépeint avec soin, des petites starlettes aux grandes actrices sur le retour, sans oublier les producteurs peu scrupuleux ou les journalistes curieux, tout un petit monde qui s'autoalimente et se déteste. Même Nestor Burma m'a paru moins concentré, moins lui-même. Comme s'il était en retrait, se livrait moins dans cet arrondissement bon chic bon genre. Peut-être conscient que le faux prime sous les spots, que la poudre parle à qui sait l'entendre et que les seins sont sans doute plus dangereux quand ils sont cachés ...de quoi réduire Burma à quia.
L'actrice Grace Stanford dont il était le garde du corps (et un peu plus) étant repartie à Hollywood, Nestor Burma se retrouve seul dans le quartier des Champs-Elysées. Il profite de l'appartement que la star a laissé à sa disposition au Cosmopolitan Hôtel et décide de s'accorder un temps de repos à visionner des films lors de premières en compagnie de Marc Covet, un ami journaliste et d'un certain Rabastens. Mais rien ne se passe comme prévu. Alors qu'elle venait de réussir un come-back des plus surprenants, Lucie Ponceau, une étoile sur le déclin est retrouvée morte suite à l'ingestion d'une grande quantité d'opium, une starlette se retrouve dans le lit de Nestor et un producteur lui demande de surveiller un certain Tony Charente, acteur spécialisé dans les rôles de truands et drogué notoire.
Quand Burma intervient dans quelque milieu que ce soit, il faut s'attendre au pire. C'est du moins ce que pense son vieux partenaire , le commissaire Florimond Faroux. Et là, une fois de plus, le lecteur est servi. Les crimes, agressions et rebondissements s'accumulent dans cette sombre affaire de guerre entre trafiquants de drogue. « Corrida aux Champs-Elysées » fait partie des « Nouveaux mystères de Paris » tous centrés sur un quartier particulier de la capitale. Ici, nous sommes dans le milieu du cinéma avec sa faune interlope, ses étoiles montantes, ses vieilles gloires sur le retour, ses metteurs en scène besogneux, prétentieux ou inspirés. C'est croqué sur le vif, ça sent le vécu et n'a pas pris une ride. Bien que daté de 1956, ce roman est encore bien agréable à lire de nos jours ne serait-ce que par le style fleuri et enlevé de Malet. Un bon moment de divertissement. Un style de littérature policière comme on n'en écrit plus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Quand j'ai une petite envie de ne prendre aucun risque et d'être assuré de lire un bon livre écrit par un bon auteur qui a un bon style, bien souvent, je me tourne vers le San Antonio de Frédéric Dard ou, en second choix, le Nestor Burma de Léo Malet.

Ainsi, régulièrement, je me plonge dans la bibliographie de l'un ou de l'autre.

Ne voulant pas perdre du temps à chercher un nouveau livre à dévorer et risquer de me tromper dans mon choix, j'ai donc choisi pour lecture, un Nestor Burma, en me contentant, comme pour les San Antonio, de les lire dans l'ordre d'écriture.

C'était donc au tour de « Corrida aux Champs-Élysées » de passer à la casserole.
Nestor Burma fait son cinéma ou, tout du moins, pénètre le milieu du cinéma en devenant le garde du corps d'une starlette.

Alors que la jeune actrice est retournée dans son pays, le détective continue d'occuper la chambre d'hôtel qui lui avait été louée et à fréquenter le milieu. C'est en accompagnant Covet, son ami journaliste, chez une actrice vieillissante sur le retour qu'il la découvre morte, probablement par overdose.

Nestor Burma, intrigué, va chercher à comprendre ce qu'il s'est passé.

Bon, je ne m'attarderais pas sur cet opus, car, pour une fois, je n'ai pas vraiment été emballé, ni pas l'histoire ni par le style.

L'histoire n'est pas passionnante et n'offre pas réellement de bons moments. L'intrigue a du mal à se mettre en place et encore plus à progresser.

Comme, en parallèle, le style usuel de la série n'est pas vraiment présent, il ne m'est pas resté grand-chose à me mettre sous la dent.

Alors, certes, je suis tout de même allé au bout de ma lecture sans trop forcer, grâce, notamment, à la courte taille du roman, mais je l'ai refermé sans regret et sans qu'il me laisse un souvenir impérissable.

Aussi, je ne m'attarderais pas plus sur cette critique.

Au final, alors que Nestor Burma était, jusqu'à présent, un refuge sûr quand je sortais d'un mauvais livre, voilà qu'il se met à me décevoir quelque peu à son tour. Attention, Burma, à ne pas renouveler cette frasque.
Et bien voilà un excellent Nestor Burma qui fait son cinéma pour une "Corrida aux Champs-Elysées". Léo Malet nous offre un nouveau mystère de Paris dans la série éponyme et cette fois ci dans le 8ème arrondissement. Parc Monceau, Saint-Philippe du roule, Arc de triomphe, Place de l'Alma et autres lieux du Paris huppé vont être les terrains d'enquêtes du détective de choc qui souhaitait pourtant prendre des vacances tranquilles à l'hôtel Cosmopolitan sur les Champs-Elysées.
Ce sera pour une autre fois. le commissaire Florimond Faroux n'a pas fini d'être affligé en constatant successivement que Nestor Burma recueille le dernier soupir d'une actrice qui se suicide à l'opium, qu'un journaliste de sa connaissance se fait décerveler, que sa vieille voiture sert de corbillard à une pin-up au doux nom de Monique, une fille qui a une copine également de ses relations, une certaine Micheline qui se retrouve chez le détective et pour laquelle il se fait tabasser par des inconnus. Tout ça sur un fond d'écran avec des producteurs, des stars et starlettes du cinéma, sur lequel Nestor va mettre le mystère Knockout avec beaucoup de brio.
On sent que Léo Malet connaissait bien le monde du cinéma car il a fait pas mal de figuration. Mais là, il joue vraiment la vedette. D'ailleurs, il publie cette "Corrida aux Champs-Elysées » en 1956 et en profite pour évoquer de vraies actrices de l'après-guerre qu'il apprécie comme Martine Carol ou Sophie Desmarets entre-autres.
J'ai vraiment adoré.

Retrouver Nestor Burma, c'est retrouver une atmosphère, un rythme, un style.. et une histoire mouvementée. Dans « Corrida sur les Champs Elysées », Nestor Burma est plongé dans le monde cinématographique. Garde du corps d'une actrice américaine qui repart aux Etats-Unis, le voilà confronté à la découverte du cadavre d'une actrice sur le retour professionnel. Morte par overdose, le monde de la pègre et des trafiquants entre dans l'histoire. Il est embauché par un producteur de cinéma pour surveiller un acteur susceptible de retomber dans la drogue. Sollicité par des journalistes en quête de « scoops » médiatiques, il observe les rivalités et coups montés par les professionnels de la pellicule cinématographique. le commissaire Florimond Faroux est toujours présent pour le sortir d'un mauvais pas. Car les rebondissements ne manquent pas. La résolution de l'affaire n'est pas le coeur du livre, Nestor Burma règle l'énigme à marche forcée en fin de roman. le personnage, ses rencontres et les péripéties qu'il surmonte dressent un tableau très « coloré » du monde de la nuit parisienne où se côtoient artistes aux rêves de succès improbables, mafieux impliqués dans de mortelles rivalités, et journalistes avides de révélations insolites.

critiques presse (2)
Sceneario
22 janvier 2019
Un tome réussi où Barral signe une belle adaptation qui donne toujours envie d'en lire davantage.
Sceneario
13 septembre 2018
Burma est en grande forme et toujours aussi cynique. Outre la suite de l'histoire, on peut apprécier les divers articles qui accompagnent cette gazette. On a droit, entre autres, à une critique du film "Voici le temps des assassins", réalisé par Julien Duvivier, avec Jean Gabin et Danièle Delorme.
Elle et Tony Charente formeraient un beau couple. Le couple idéal bien connu. Ni l'un ni l'autre n'avaient inventé l'eau bouillante , mais Nestor Burma était mariole pour plusieurs.
La façon dont est morte Lucie Ponceau me dégoûte, dis-je. C'était une grande artiste, vieillie, déprimée, et qui voulait en terminer avec une existence à laquelle elle ne croyait plus, qui lui pesait mais qui pouvait encore lui sourire. Son dernier film l'a prouvé. Moi, je suis partisan de trancher la corde du pendu plutôt que de serrer le noeud coulant. Son suicide a été aidé, tellement aidé que j'appelle ça un meurtre, moi...Je ne sais pas si vous comprenez ces sentiments, Venturi ?
Je n'ajoutais pas qu'ils allaient être méchants avec elle. Qu'ils allaient se venger sur elle, jeune, belle et désirable de ce que leurs femmes, à eux, étaient mal foutues, moches et mal fringuées.
Il ressemblait furieusement à un larbin. Ses yeux avaient depuis longtemps épousé la forme des trous de serrure
Un garçon m'indiqua obligeamment où se tenait Jacques Dorly, parmi toute cette foule : à l'extrémité de la terrasse, avenue George-V, en compagnie de deux messieurs et de Sophie Desmarets. La charmante fille de l'ancien directeur du Vél' d'Hiv' devait émailler la conversation de quelques-unes des réparties spirituelles dont elle est coutumière car à sa table, tout le monde se marrait.