AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+6
Orphea 11 octobre 2019

Quel oeuvre conseilleriez-vous à quelqu'un voulant découvrir la littérature japonaise ?

On ne sait pas toujours par quel titre commencer lorsqu'on se lance dans la découverte d'une littérature étrangère issue d'une culture aussi différente de la nôtre. Quelques conseils sont les bienvenus.

Thème : littérature japonaise
Commenter  0


Répondre


11 Réponse(s)

+6
mh17 le 11 octobre 2019
Les Années douces d'Hiromi Kawakami. Je l'ai offert à plusieurs personnes, je n'ai eu que des échos enthousiastes.
Commenter  1

+5
ASAI le 10 novembre 2019
Les pentalogies de Aki Shimazaki, Le poids des secrets, Au coeur du Yamato et L'Ombre du chardon.
Aussi, @La Fille de la Supérette de Sayaka Murata
et @Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa.
Belles lectures...Les délices de Tokyo
Commenter  0

+4
DocteurVeggie le 14 novembre 2019
Je constate que de très bonnes références ont été données :) 

J'ai envie d'ajouter Le Convoi de l`eau  (classique), Les remèdes du docteur Irabu  (humour et satire), Konbini (normes sociales), et La papeterie Tsubaki  (sentiments), Le Chat qui venait du ciel  et Les mémoires d`un chat
Commenter  0

+3
Inescobab le 12 octobre 2019
One Piece, Tome 1 : À l`aube d`une grande aventure  d'Eiichirô Oda. C'est une œuvre tout simplement...complète.
Commenter  0

+1
Bookycooky le 11 octobre 2019
Un des trois livres de Mitsuyo Kakuta, par ex « Celle de l'autre rive » ou «  La maison dans l'arbre », ou le récent «  La grande traversée » de Shion Miura, ou un livre de la littérature classique , «  La paroi de glace » de Yasushi inoué, ou « Les quatre soeurs » de Junichuro Tanizaki. Ils sont tous magnifiques, facile à lire, choisissez selon le sujet qui vous plait.
Commenter  0

+1
Henri-l-oiseleur le 16 novembre 2019
Bonne question. Je n'y répondrais pas par des références partielles à des auteurs et à des livres particuliers, tous modernes en plus, comme si le Japon n'avait aucune histoire ni aucune littérature avant 1945. Il serait plus avisé de chercher une histoire du Japon et de sa littérature, pour pouvoir faire soi-même des choix éclairés. Car si un auteur japonais contemporain médiatisé en France vous déplaît, que ferez-vous ? Abandonnerez-vous toute la littérature japonaise ? Donc, faute de mieux, prenez le très mauvais livre de Jean Guillamaud, Histoire de la littérature japonaise   publié par Ellipses. C'est un catalogue décérébré, mais il contient des renseignements utilisables.
Commenter  2

+1
Mannenyuki le 09 novembre 2021
Bonjour,
Vu ton thème, je pense pouvoir te conseiller avec pertinence une bonne partie de mes romans :

L'Éveil des Mononokés :
Fantasy contemporaine japonaise
L'Aigle et le Koto :
Fantasy épique japonaise
Hikarie :
Fantastique contemporain japonais
Tu m'aimes? Moi non plus! :
Romance contemporaine / Slice of life japonais

J'ai longtemps vécu au Japon et si la culture de ce pays t'intéresse, je suis assez confiant quant à mes recommandations ;)

Sinon : Musashi, le Clan des Otori, Geisha sont des romans de genres différents mais qui m'ont tous plu!
Commenter  0

+1
Lolbap le 05 novembre 2019
J'ai bien aimé Gibier d`élevage  de Kenzaburo Oé , l'histoire d'un pilote américain qui, en pleine guerre, s'écrase dans un village japonais et va être fait prisonnier. C'est un petit livre qui se lit très bien, plutôt pas mal pour démarrer.
Commenter  0

+1
SheWolf le 18 décembre 2020
Un trio de tête qui n'éclipse pas les autres mais qui m'a conduit à apprécier cette littérature et avoir envie d'aller plus loin, Yasunari Kawabata, Yashushi Inoué et Junichiro Tanizaki. J'ai découvert tout récemment Kenzaburo Oé, que j'ai beaucoup aimé malgré que les sujets qu'il traite soient particulièrement durs (au moins pour les titres que j'ai lu, dont "Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants").
Côté poésie, il me semble que l'accès aux Haïkus se fait facilement tant il existe, maintenant, d'éditions élégantes. Il me semble aussi qu'il ne faut pas hésiter à aller voir côté art, car je trouve qu'il y a tellement de liens à tirer entre certains romans et certaines oeuvres picturales...
Avant de conclure, j'aurais aussi envie de vous proposer une incursion dans la littérature faite par les femmes, non par engagement féminisme, mais simplement parce que les références données précédemment auraient pu laisser accroire que seuls les hommes produisaient la littérature japonaise. Jacqueline Pigeot "L'Âge d'or de la prose féminine au Japon (Xe-XIe siècle)" publié aux Belles Lettres en 2017 rend hommage aux pionnières de l'écriture au Japon, publiant et publiées dès l'an mil. Nombreuses sont, depuis, les écrivains femmes au Japon, pour n'en citer que quelques-unes Ichiyô Higuchi, Akiko Yosano, Uno Chiyo. Il y en a beaucoup d'autres et de contemporaines.
Commenter  0

0
lenoute le 01 décembre 2019
Mémoires d'un yakuza de Junichi Saga, 
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami, 
Geisha de Arthur Golden, 
Le Clan des Otori de Lian Hearn
Commenter  0

0
Cer45Rt le 18 novembre 2019
Je l'ai découvert avec Le Marin rejeté par la mer, de Yukio Mishima, qui me semble parfait pour débuter.
Commenter  0


Répondre

 

{* *}