AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Grimbert (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070123056
304 pages
Gallimard (16/10/2008)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Longtemps après la création de cette chanson, des générations se sont succédé pour reprendre en chœur la pochade d'Ouvrard, le comique troupier qui faisait rimer, de la façon la plus radicale, les mots avec les maux ; et, à leur insu, les rieurs y entendent une vérité qui les concerne tous. Elle a été énoncée il y a plus d'un siècle par Sigmund Freud : les maux sont un langage, ils se déchiffrent, le corps parle et bien souvent ce qui ne peut se dire en mots s'expri... >Voir plus
Que lire après Mots pour MauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Publié en 2008, "Mots pour Maux" est un recueil de 18 nouvelles préfacé par Philippe Grimbert et composé des textes de Georges-Olivier Châteaureynaud, Marie-Ange Guillaume, François Vallejo, Mathieu Terence, Delphine de Vigan, Martin Wrinckler, Diane Meur, Boualem Sansal, Dominique Sylvain, Grégoire Polet, Michèle Fitoussi, Martin Page, Léonora Miano, Franz Bartelt, Anne Bragance, Vincent Delacroix, Sylvie Germain et Philippe Claudel.

Chacun de ces auteurs a choisi de prendre la plume pour évoquer le corps en souffrance comme résultat d'un trop plein d'émotions, d'une hantise ou d'une colère, d'une peine que l'on pensait guérie et qui s'extériorise.
Le corps malade serait ainsi doté d'un langage propre et apparaîtrait finalement comme la somatisation de l'esprit, manifestation d'un dysfonctionnement destinée à tirer la sonnette d'alarme.

Le corps exprime les vérités passées sous silence par l'esprit et révèle ainsi le sens caché de douleurs enfouies consciemment ou non.
Chaque texte a pour titre une métaphore corporelle utilisée dans le langage courant telle que "Les bras m'en tombent", "Blanche a vu rouge", "La tête comme une pastèque",...et chacune de ces histoires tourne alors autour de l'expression choisie.
Le jeune Aloïs Hoffle perd la face après qu'il ait refusé de se soumettre à un duel au sabre exigé par sa corporation.
Un homme épris de son aide-soignante met tout en oeuvre pour prolonger son séjour à l'hôpital et développe un urticaire plutôt tenace.

Une femme fomente une vengeance implacable contre son amant qu'elle sait être avec une autre.
Dans "Mes jambes coupées", Delphine de Vigan annonçait déjà le thème du suicide de sa mère évoqué dans son dernier roman "Rien ne s'oppose à la nuit".

Il est aussi question d'un homme qui, plongé dans les yeux de sa maîtresse, pénètre son âme et y apprend la vérité sur son compte, d'un "1984" revisité par Boualem Sansal, d'une conspiration des casse-couilles chargée de pourrir la vie d'un écrivain ou encore d'un médecin à ce point impliqué dans la vie de ses patients qu'il finit par absorber leurs maux.
Pendant ce temps-là, un barman revient doucement à la vie, une romancière part à Rhodes pour décider du sort de son personnage qui lui procure d'incessantes migraines, une femme affirme son envie de changer de sexe lors d'un entretien d'embauche, une petite fille tire les leçons de la "bonne attitude" inculquée par sa grand-mère.
Parmi mes textes préférés figurent assurément "Prise de tête ou l'ange de l'oubli" d'Anne Bragrance - qui suit les traces d'un homme né avec un bec de lièvre et lequel compte bien réclamer son dû à l'ange qui l'a délaissé le jour de sa naissance - et "Les bras m'en tombent" de Vincent Delacroix ou le monologue d'un ancien gardien de musée reconverti en agent de la circulation qui disserte sur la lassitude éprouvée par la Vénus de Milo au point que celle-ci en ait perdu les bras.

L'avantage de ce recueil est qu'il se veut très hétéroclite. Il m'a non seulement permis de côtoyer bon nombre d'écritures fort différentes mais m'a également semblé faire montre d'une très grande originalité dans le traitement de ce thème pas forcément folichon de prime abord.
Alors que je m'attendais à découvrir des variations autour de maladies bien connues, j'ai bien souvent été surprise par le côté saugrenu, absurde, fantastique même parfois, de ces textes qui m'ont décoché plus d'un sourire.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre de dix-huit nouvelles écrites par des auteurs différents autour d'un seul et unique thème, les maux que notre pauvre corps nous inflige.

En avoir plein de dos, se faire du mauvais sang ou être sur les rotules… des expressions que nous utilisons couramment et qui sont reprises dans ces nouvelles. Certaines m'ont fait rire, d'autres m'ont pincé le coeur…

Georges-Olivier Châteaureynaud, Marie-Ange Guillaume, Françoise Vallejo, Mathieu Terence, Delphine de Vigan,Martin Winckler, Diane Meur, Boualem Sansal, Dominique Sylvain, Grégoire Polet, Michèle Fitoussi, Martin Page, Léonora Miano, Franz Bartelt, Anne Bragance, Vincent Delecroix, Sylvie Germain et Philippe Claudel … Autant d'auteurs dans un seul et même livre qui s'amusent avec les mots …que du bonheur pour le lecteur !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A plusieurs reprises déjà Lucille s'était ainsi soustraite au réel, l'avait repeint de ses mains, dans des couleurs de nuit; il fallait du temps et des médicaments pour la ramener sur terre.
J'ai pensé qu'être adulte ne prémunissait pas de la peine vers laquelle j'avançais, que ce n'était pas plus facile qu'avant, quand nous étions enfants, qu'on avait beau grandir et faire son chemin et construire sa vie et sa propre famille, il n'y avait rien à faire, on venait de là, de cette femme; sa douleur ne nous serait jamais étrangère. p.79
Commenter  J’apprécie          40
Je passe sur deux autres périodes sombres; un remplacement un peu longuet en gériatrie, puis une affectation en cancérologie. Je ne me sentais pas le courage de vieillir prématurément, ni de m'exposer à une maladie incurable. Je me suis rongé au point de me déclencher, sans l'avoir cherché, je le jure, une éruption de rougeurs sur tout le corps, et, certains jours, un oedème sur le visage. Je ne cherchais même pas à me soigner. Je savais que Léna Mauser était inaccessible.
J'ai suivi ses mutations discrètement. Et le miracle le plus inattendu s'est produit : un poste de chef en dermatologie. Je n'avais pas à mentir ni à me forcer à être malade, je l'étais déjà. p.48
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Grimbert (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Grimbert
Karine Henry, de la librairie Comme un roman, présente son coup de c?ur pour "Rudik, l'autre Noureev", de Philippe Grimbert. Christelle Siméon, de la librairie Drugstore Publicis, nous présente "Rudik, l'autre Noureev", de Philippe Grimbert.
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et en confie la raison à son psychanalyste, marquant le début d'une cure peu orthodoxe. Mais qui va réellement mener la danse ?
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, très déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris. Le thérapeute est rapidement déstabilisé par la personnalité hors du commun de « Rudik » , qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination. À travers ce roman d'une analyse exceptionnelle, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : La nouvelleVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>La nouvelle (66)
autres livres classés : souffranceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur Le Secret de Phillipe Grimbert #DefiBabelio

Quel est le nom du personnage principal?

Maxime
On ne sait pas
Joseph
Simon

4 questions
421 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}