AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Ma sélection de CD Lus
Liste créée par Lutadi le 08/11/2021
24 livres.

Avec une nouvelle voiture,j'ai découvert la possibilité d'écouter en lecteur CD, sur des trajets de 20 mn, des romans délicieux ou captivants.Accrochée à la voix,on retrouve un peu de l'enfant qu'on était,tout à l'histoire que lui contait l'adulte.Je vous fais partager ma selection de romans qui ont bénéficié de l'accompagnement de la voix.



1. Lëd
Caryl Férey
3.86★ (1495)

Dur, très dur, mais jusqu'où Caryl Ferey va t il nous emmener ?me demandais je en plaçant mon CD dans son lecteur. Après Condor et les bas fonds du Chili,je m'étais préparée à redescendre dans les enfers, même si j'avais été portée par l'histoire de Gabriela et Esteban. Avertie, l'abord de ce nouveau roman s'est avéré un peu plus aisé. J'ai d'abord été séduite par la poésie de cet univers sibérien, glacé,noir, pollué contrastant avec l' énergie de ces jeunes héros très attachants. Puis touchée par le désespoir qui les étreint, collée à l'atmosphère tendue qui règne tout au long du récit,et emmenée avec l'auteur dans ses belles valeurs de tolérance. Par delà,l'écriture courte et serrée se met au service de l'intrigue alternant avec un style plus descriptif. Il faut alors souligner la riche documentation autour de cette région de la Sibérie si lointaine,son passé de goulag,son économie minière et la sociologie des mineurs qui se tuent au labeur,les minorités éleveurs de rennes ... En CD lu par les voix multiples de Pierre Lognay, c'est dur, très dur mais cette fois-ci je suis charmée..
2. Le Quatrième Mur
Sorj Chalandon
4.27★ (6660)

avec la voix de Féodor Atkin qui amplifie la beauté du style de Sorj Chalandon.
4. Chien-Loup
Serge Joncour
3.79★ (2096)

En CD lu,c'est pas mal non plus.La voix grave du comédien épouse à souhait le caractère bien trempé de Franck, rend ses appréhensions de la nature sauvage et envahissante, touchantes ,puis affermit sa colère et ajoute une belle tension dramatique. A ne pas manquer en CD si vous avez du temps à passer en voiture.
5. Continuer
Laurent Mauvignier
4.02★ (2309)

Une mère et son fils adolescent partent en voyage à cheval dans le Kirghizistan,une chevauchée pensée par Sibylle la mère pour sortir son fils d'une délinquance annoncée. On suit leur aventure sur un rythme haletant, impulsé avec des phrases courtes , scandées ,alternant avec des moments de retour sur la vie antérieure de l'un et l'autre,ou le père a sa place. On est tout d'abord admiratif de cette mère courage,puis on comprend les raisons du désespoir de Samuel le fils. Les relations sont superbement décrites ,au plus près des interactions physiques qui sont à l'œuvre entre un adolescent et sa mère.L'arriere plan représenté par ce pays si lointain est tour à tour inquiétant,bienveillant,majestueux,mystérieux et donne une jolie intensité au récit. En CD lu ,avec la voix de Denis Poladyles,on suit au plus près l'histoire palpitante de ce couple.J'ai aimé ce livre.
6. Ça peut pas faire de mal : Le roman
Guillaume Gallienne
3.93★ (37)

Retrouver les textes classiques en se laissant porter par la voix de Guillaume Gallienne est un vrai moment de plaisir. On sent qu'il se délecte dans la prose de Marcel Proust,surtout dans les dialogues savoureux et rebondissants des personnages de ''a la recherche du temps perdu"Je n'avais jamais eu le courage de poursuivre cette oeuvre jusqu'au bout,ces extraits choisis me la font découvrir sous un jour bien moins rébarbatif et sérieux. La seconde partie avec les Misérables de Victor Hugo est plus classique dans le ton. Enfin on est traversé par la passion réprimée de la princesse de Clèves et le style de Mme de Lafayette que j'ai redécouvert avec admiration. Si vous avez l'occasion de voyager une heure en voiture,profitez de cette écoute,on ne décroche pas.
7. Americanah
Chimamanda Ngozi Adichie
4.22★ (6554)

En cd audio,avec la voix qui porte le texte, on est au plus près des americanahs
8. Les cerfs-volants
Romain Gary
4.33★ (3666)

Les cerfs volants de Romain Gary emportent l'imaginaire ,ils sont des figures de la littérature et de l'histoire ,de Jean Jacques Rousseau à De Gaulle,ils sont des moyens de résistance durant la deuxième guerre,ils soutiennent le rêve chez les enfants durant la guerre,ils deviennent le symbole de l'espoir entre les mains du facteur timbré Auguste Fleury leur créateur. L histoire se tisse autour d'un amour passionnel et inoxydable entre Ludo,le neveu du facteur timbré et Lila jeune polonaise de l'aristocratie. J'ai commencé à être captivée par le roman au moment où la guerre se déclenche.On assiste alors à la description de personnages hauts en couleurs,attachants,autour du Clos Joli restaurant gastronomique normand et qui nous renvoient la vrai vie sous l'occupation avec la méfiance mais surtout la solidarité. L'émotion est au rendez-vous. En CD lu,les voix sont parfois truculentes, parfois pleines d'humour et de sagesse. Première découverte intéressante et délicieuse pour moi de la lecture de Romain Gary,je continuerais bien avec un autre roman.
9. Entre ciel et Lou
Lorraine Fouchet
4.19★ (2831)

Lou vient de décéder à 56 ans d'une maladie dégénérative,elle laisse sa famille dans une douleur morale vive.Et surtout,elle lègue à son mari Jo, cardiologue à la retraite, le défi de rendre ses deux enfants Sarah et Cyrian heureux. Quel désordre !Quelle affaire! Chaque personnage de cette grande famille morcelée va prendre la parole tour à tour,portant ainsi le récit de cette histoire. Le lieu de ce théâtre se situe sur l'île de Groix,ce qui en fait un attrait unique par son ambiance,sa culture,ses paysages.La partition jouée par les deux petites filles de Lou,Pom et Charlotte est particulièrement réussie,leur fraîcheur et leur énergie pour se sortir de tous les aléas est un vrai plaisir à entendre.Oui car c'est en CD lu que j'ai abordé ce livre et l'alternance de toutes ces voix s'adapte parfaitement à la structure du récit.C'est un très bon moment de plaisir ...et de rêve d'aller sur Groix !
11. Tous les matins du monde
Pascal Quignard
3.66★ (3043)

Comme c'est joliment écrit !Et avec la musique en plus!
12. Claude Gueux
Victor Hugo
3.86★ (5018)

Claude Gueux est le récit d'un homme de 36 ans qui a été jeté en prison pour avoir volé,afin de nourrir sa famille. En détention, il devient ,par sa personnalité sereine et son intelligence," l'âme l'ordre et la loi " des autres prisonniers.Il lie une étroite amitié avec Alban, jeune détenu de 20 ans qui le nourrit et l'aime. Le directeur de la prison, homme froid et entêté,prend la décision arbitraire d'éloigner Albin de Claude Gueux. La suite de cet événement va étayer l'intrigue puis la discussion de notre auteur. Il s'agit d'un récit court, extrêmement bien construit,dont l'intérêt va porter sur le message moral et politique: le gros du peuple souffre de faim et de froid et la loi l'oublie.Elle nie les provocations morales,l'humiliation et les tortures. Il s'agit déjà au 19 ème siècle d'un véritable plaidoyer contre la peine de mort mais aussi d'une discussion sur les choix politiques comme privilégier l'éducation du peuple. L'originalité aujourd'hui de ce livre réside au delà du texte littéraire toujours actuel, dans la forme très originale qu'il m'a été proposée de lire. Il s'agit d'une version numérique à écouter sur son portable.La plateforme récente d'édition BABOUCHE A OREILLE met en voix et en musique des textes classiques et aussi ses propres créations ,destinés aux particuliers , aux médiathèques, bibliothèques (avec un choix assez riche pour les enfants). Ainsi ,moi qui connaissais peu Hugo hormis les lectures et poésies de ma scolarité,je redécouvre avec grand plaisir cette littérature à travers ce livre lu.La voix posée et juste d'Isabelle Wlodorczyk et surtout la musique de Pierre Diaz qui scande le récit, soutiennent la gravité du propos et illustrent avec finesse ce joli texte.
16. L'Enfant de Noé
Éric-Emmanuel Schmitt
3.90★ (6278)

C'est avec une grande fraicheur que l'on suit Joseph dans sa découverte petit à petit du monde,de la guerre et aussi des religions. Sa logique est touchante ainsi que son admiration sans borne pour son héros,le prêtre Pons. Le CD lu est rythmé par certaines séquences avec Chopin,bien agréable. Pas déçue par le style de l'auteur que j'avais déjà écouté ''Mme Pylinska et le secret de Chopin''. Un bon cru parmi ses nombreuses oeuvres je trouve.
17. 14
Jean Echenoz
3.82★ (2431)

Désarçonnant au départ cette voix ténue ,concise, presque légère qui raconte la grande guerre. De même les mots sont précis,presque techniques quand ils s'attardent sur les objets, alors que le thème est grave.Cela nous porte dans une ambiance ironique,de désillusion progressive des héros qui entrent au fur et à mesure dans l'enfer de 14-18.Et petit à petit,on entre dans le style d'Echenoz que je redécouvre,distancié des évènements,mais extrêmement imagé.En CD lu par l'auteur c'est court et paradoxalement magistral!
19. Nos richesses
Kaouther Adimi
3.81★ (1463)

Enthousiaste pour ce petit ouvrage qui relate l'histoire d'Edmond Charlot,homme d'édition proche de Camus,engagé dans l'Algérie du milieu du 20 ème siècle. On est immergé dans la grande Histoire au travers de la situation de l'Algérie des années 30 à 60 et ses liens avec la France.Et on apprend beaucoup du travail de l'éditeur à cette époque,ses intuitions pour repérer les plumes,son rôle central pour fédérer des projets,ses nécessaires capacités d'organisation et de gestion (complexes dans le contexte de l'époque),la pression face à la concurrence des grandes maisons d'édition. C'est aussi un bel hommage au pouvoir des livres et au lien qu'il tisse au travers des générations avec le jeune Ryad étudiant parisien envoyé à l'improviste à Alger en 2017 pour un stage . Avec la voix chaleureuse de Jean-Paul BORDES ,le CD lu nous rappelle par ailleurs le charme des carnets ou des journaux intimes.
21. Mapuche
Caryl Férey
4.06★ (3255)

Commenter  J’apprécie          00

{* *}