Le Mercure de France (12/01/2017)
3.93/5   36 notes
Été 1948, Arizona. Trois jeunes acteurs, Joan Ellis, Paul Young et Bob Lockhart, tournent un western. Sur la pellicule, Paul et Bob se disputent le cœur et le corps de Joan. Mais horschamp, les choses sont bien différentes... Les garçons se rapprochent inexorablement et Joan assiste, fascinée et impuissante, à la naissance d’une passion. Mais à l’époque, la pression des studios, les ligues de décence, les comités de censure et les attaques de la presse auront raison... >Voir plus
Que lire après Dans les westernsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai bien aimé la façon que Gilles LEROY a eu de raconter les histoires de Zelda FITZGERALD et Nina SIMONE, je me suis donc plongée avec délices dans son nouveau roman et je n'ai pas été déçu.
Au départ, un western de série B dans années 50, devenu culte avec les années, qui ressort sur les écrans à grand renfort de publicité des studios. Pour l'occasion, sont ressortis de leurs "retraites" respectives, les acteurs vedette de ce film : Robert Lockhart, Paul Youg et Joanne Elis. Joanne est maintenant une vieille dame, ancienne enfant star, Paul Youg a repris l'entreprise familiale, devenu richissime et a entrepris une carrière politique, Robert lui se meurt à l'hôpital de ses excès.
Gilles LEROY enquête sur l'envers du décor à travers les témoignages des acteurs, mais aussi de l'agent de Lockart, Lenny Liebermann, qui durant longtemps couvrit les "arrières" de celui qui était devenu son ami.
Dans le film, les deux acteurs mâles (qui jouait un le fils aimé, l'autre le fils haï comme dans "A l'est d'Eden" R. Davos et J. Dean) et se disputaient l'amour d'une jeune fille indienne (comme dans le film "La prisonnière du désert" avec N. Wood dans le rôle de la jeune fille. Dans la réalité, Robert et Paul tombaient amoureux et allaient vivre 7 ans ensemble comme des "camarades" selon la ligne officielle des studios. Et c'est une histoire d'amour tragique entre deux hommes qui se déroule:
- l'un ancien enfant de la balle, abandonné par sa mère, exploité par son "père" qui en fait un funambule
- l'autre, Paul, fils qui rejette son destin familial tout tracé, pesant et coincé,
Robert séduit tout le monde : femmes, hommes, enfants, animaux, est fou d'engins dangereux à conduire et d'alcools forts ou drogues. Paul est plus taciturne, ne supporte pas l'addiction de celui qu'il aime, au danger sous toutes ses formes. Il veut vivre en paix, Robert veut vivre vite ...
Ces deux hommes vivent dans un monde cerné dans un premier temps par les ligues de décence, les échotières Hedda Hopper et Louella Parsons et par les délires du sénateur mac carthy et sa chasse aux sorcières communiste et autres "déviants".
J'ai beaucoup pensé à Cary Grant et Randolph Scott par le biais de ce roman. Ces deux acteurs ont vécu ensemble de longues années. Cary Grant a enchaîné les mariages ratés et était un enfant de la balle anglais. Randolph Scott était un cow boy d'Hollywood.Ce qui n'est pas dans la norme fait peur, la sexualité reste un sujet complexe même quand elle concerne deux adultes consentants. Il y a encore peu de temps l'homosexualité était considérée comme une maladie mentale ou comme un infraction à la loi. Les humains ont fait des progrès, ils sont lents, mais des voix qu'ont jugeaient autrefois dissonantes, peuvent se faire entendre maintenant et peut être comprendre aussi ...
J'ai beaucoup aimé ce beau roman que j'ai lu d'une traite. Evidemment, j'ai une grande et très ancienne passion pour l'Age d'Or de Hollywood. J'ai un coeur de midinette! J'ai lu un nombre incalculable de romans et de biographies concernant cette époque, pour moi et d'autres nostalgiques si fascinante.

L'auteur a choisi des noms d'emprunt pour narrer cet épisode de l'immense et tempétueuse saga hollywoodienne. le "secret" ne résiste pas longtemps aux descriptions "transparentes" et de toute manière, les acteurs concernés sont décédés depuis bien des années.

L'un des deux est une des plus grandes vedettes du cinéma américain et sa carrière couvre quasi 5 décennies! Cette histoire d'amour fut célèbre en son temps. Comme l'époque était plutôt austère du moins en surface, il fallait à tout prix cacher cette liaison "scandaleuse". Elle fut dévoilée, photos à l'appui, à l'époque et bien longtemps après.

Le "héros" du récit était doté d'un physique hors du commun par sa beauté et son élégance, il avait aussi un charisme sans pareil... Son talent couvrait tous les registres de la comédie la plus farfelue à la tragédie la plus totale sans oublier les films noirs... Son compagnon était lui aussi un très beau garçon, mais absolument différent et même aux antipodes. Il mena une carrière plus qu'honorable.

L'auteur a pris des libertés avec les destinées si contrastées de ces deux hommes et a voulu faire ressortir les contraintes qu'ils durent subir. Leur fin ne fut pas celle qu'il décrit; elle fut bien moins tragique et ils connurent tous les deux un bonheur conjugal et tout-à-fait hétérosexuel! Ils furent également d'heureux pères!

Je pense que Gilles LEROY a voulu porter un regard très actuel sur l'homosexualité masculine et faire le parallèle avec hier et aujourd'hui.

L'écriture est vraiment belle: elle est lisse et coule toute seule. Les descriptions sont parlantes, c'est le cas de le dire. L'univers du cinéma tel qu'il était à l'époque du "star system" est parfaitement décrit et certains passages saisissants. le décor "idyllique" des villas somptueuses et des piscines légendaires est dépeint à la perfection. On s'y croirait.

Un voile de vague à l'âme entoure tout ce roman comme une écharpe de brume. Les personnages secondaires sont bien à leur place et apportent une touche de réalisme à l'ensemble.

Un bonheur de lecture!

Nous voilà projetés dans l'Amérique hollywoodienne des années 50, avec son cortège de westerns moyens, de starlettes féminines et masculines censés endosser un rôle bien précis, stéréotypé à souhait.
Mais voilà, qui aurait pu prédire qu'une histoire d'amour naîtrait entre Paul et Bob et qu'elle (sur)vivrait 7 années ?
Sous la forme de confessions journalistiques, bien des décennies plus tard, les protagonistes partagent leurs souvenirs de tournage, d'amour et de censure. Mais aussi ceux des manigances des studios et du harcèlement de la presse. Parce qu'à cette époque, il n'était pas bon être homosexuel, même dans le milieu du cinéma !
Avec une précision quasi chirurgicale, Gilles Leroy dépeint l'envers du décor. Et l'envers de l'envers du décor.
On imagine sans peine les acteurs de l'époque qui ont pu inspirer l'auteur et ce qu'ils ont du endurer.
On passe de l'un à l'autre, on essaie de démêler le presque faux du vrai de vrai.
Amertumes, mensonges et liberté se côtoient pour recomposer une histoire qui a marqué chacun de ses protagonistes, quelle que soit la vie qu'ils ont ensuite décidé de suivre.
En 1948, Paul rencontre Bob sur un plateau de cinéma. le terme de rencontre paraît bien terne pour l'instant infini de cette poignée de mains, de cet echange de regards qui scellera leurs vies désormais inextricablement reliées. Mais dans cette Amérique puritaine, si attachée à ce qu'on appelait alors les bonnes moeurs, les amours masculines n'ont aucune chance, où si peu...
Je referme ce livre avec cette sensation singulière, celle d'une étrange mélancolie pour une époque que je n'ai pas connue mêlée d'une révolte en sourdine. Ils auraient pu être follement heureux, à 60 ans près. Dans cette narration originale faite d'interviews enchaînées, la tendresse et la passion cotoîent la colère et cette lutte vaine contre un système qui ne reconnaît pas encore le droit d'aimer comme inaliénable. C'est l'époque convulsive des grandes avancées sociétales, de la lutte pour les égalités et des déchirements qui l'ont accompagnée. Et dans ces quelques décennies, sur un plateau de cinéma, Paul et Bob ne sont plus que pantins livrés à une fin qui paraît dès le départ écrite, inévitable. Les lignes douces-amères nous emmènent le long de cette histoire addictive qui, malgré quelques longueurs, ne saurait mieux illustrer cette phrase : ils se sont follement aimés, oui, mais...
Au début des années 2000, le narrateur, journaliste français en visite aux Etats-Unis rencontre les trois personnes qui ont le plus compté dans la vie de Robert Lockhart, icône du cinéma hollywoodien encore vivante.
Tour à tour, un agent, une amie actrice et un ancien amant lui raconteront la vie de l'acteur charismatique selon leur point de vue à l'occasion de plusieurs rencontres.
J'ai beaucoup aimé ce roman bien documenté, foisonnant de détails sur Broadway et Hollywood ainsi que la vie de l'acteur gay, mélangeant personnages ou faits réels et fictifs.
Je me suis laissé porter par l'histoire qui m'a rappelé les biographies de Rock Hudson ou de Montgomery Clift, acteurs qui apparaissent d'ailleurs dans le récit ainsi que d'autres.
Page après page j'ai eu envie de connaître la suite et l'émotion a grandi en moi lors des derniers chapitres.

critiques presse (2)
Bibliobs
11 avril 2017
Il faut lire ce beau mélo crépusculaire à la Todd Haynes où Gilles Leroy multiplie les points de vue pour raconter, avec le recul de plusieurs décennies, sa douloureuse histoire.
LaCroix
03 février 2017
Gilles Leroy revient à l’Amérique dans un roman polyphonique, chronique d’un amour interdit au temps du maccarthysme et réflexion sur la trahison des images.
« Se revoir si jeune, qui en a envie au fond ? Ça fait du bien, ça fait encore plus de mal... Oui, je m’étais persuadée de ma laideur, une tare arrivée à la puberté et qu’on ne pouvait pas rater puisque c’était en plein visage : mon nez avait poussé, énorme avec une bosse au milieu. Je passais mon temps à la triturer, à évaluer sous mes doigts la déformation de l’os que j’imaginais monstrueuse. On eut beau me photographier de face et de profil pour me prouver le contraire, me dire que la bosse se devinait à peine et qu’elle ajoutait du caractère à mes traits, je me voyais défigurée.
« Que de bruit pour une reprise, tant d’énergie, tant d’argent. Partout dans la presse il n’est question que de la nouvelle copie. En arrivant tout à l’heure, j’ai vu le panneau géant à l’angle de Columbus et de la 65e. Bigre. Si je m’attendais à revoir un jour cette affiche. Vous connaissez la version d’origine, je veux dire : en noir et blanc, avec le son de casserole ? Non ?... Vous vous contrefichez du film, comme tout le monde. Vous êtes là pour Robert Lockhart. Moi pareil. Si ce n’était pour lui, Bob, parce que le festival lui rend hommage, je me serais abstenue, croyez-moi.
 Je ne suis pas du sérail, moi, je n’ai rien fait pour devenir acteur et je n’ai eu aucun mal à arrêter. Eva Magnussen et Paul Young, mes parents, n’avaient que répugnance pour ce milieu et ce métier. Tricher à l’écran ou épouser Satan, c’était du pareil au même.
Vous parlez d’une vie. On passe son temps dans la terreur de son apparence. Face au miroir, chez soi ou dans sa loge, on triche, on se recompose, on se ment. Mais se voir à l’écran, sans pouvoir se corriger ni rembobiner, ça, c’est infect... Et les années n’apportent pas la sagesse, ce qu’on aurait pu gagner en confiance et en acceptation, on le perd avec le délabrement du corps. C’est sans fin, sans fond.
Vivre avec quelqu'un qui a deux fois votre âge, c'est comme prendre un roman au milieu, mais un roman dont la première moitié aurait été arrachée ou bien noircie, rendue illisible.