Stéphane Camille (Traducteur)
Sabine Wespieser (13/01/2005)
3.83/5   60 notes
J'y suis presque.Je ne savais pas que je m'embarquais pour un voyage quand j'ai écrit les premiers mots de On s'est déjà vu quelque part ?, et je ne pensais pas que des eaux calmes m'attendaient peut-être, moi aussi. Mais je comprends qu'un mouvement a commencé à ce moment-là qui ne sera pas terminé avant que je connaisse la sérénité. [...] Je me dis parfois que j'y arrive, que j'y suis presque. N. O'F.

Le succès inattendu de son premier récit a chang... >Voir plus
Que lire après J'y suis presque : Le parcours inachevé d'une femme de DublinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Décidément, Nuala O'Faolain m'intéresse. Suite au succès de ses Mémoires publiées sous le titre de "On s'est déjà vus quelque part?" -oui, le titre est franchement pas terrible..- six ans plus tard, et à quelques années seulement de son décès, elle décide d'écrire sur cette période où de simple chroniqueuse elle est devenue célèbre en Irlande, mais également publiée aux Etats-unis et en Australie.
D'apparence relativement décousue, on y perçoit une trame, une petite mort puis lentement une renaissance. L'auteure nous livre, mais avec pudeur, humour et en gardant une certaine réserve, sa vie et ses tourments de femme vieillissante, seule, solitaire et pas loin de l'alcoolisme. le fantôme de ses parents, de sa mère surtout, hante le roman de la première à la dernière page, contre qui elle garde rancune et qu'elle refusera de pardonner pour son alcoolisme et son indifférence envers ses 9 enfants.
Ce roman est un va-et-vient constant entre l'Irlande et les Etats-Unis, l'enfance , les années de solitude de sa vie de femme et la sexagénaire qu'elle est maintenant. D'une écriture résolument contemporaine et d'un récit qui se veut de prime abord anecdotique se révèlent toute la profondeur de l'angoisse et des questionnements d'une femme qui ne cesse de se chercher et d'essayer de se comprendre, tout comme elle essaye de mettre un nom sur ce que signifie d'être Irlandais (du Sud et du Nord), ou d'être une femme, tout simplement, une femme sans enfant et seule.
Auparavant, j'avais lu l'Histoire de Chicago May, que j'avais beaucoup aimé pour son style, et je retrouve ici, encore, cette écriture qui fouille et tente de révéler.
Dans cette deuxième partie de son autobiographie, l'autrice parle sans fard de ses expériences, ses anecdotes,des événements majeurs de ses années en Irlande et aux États-Unis ,où elle a passé du temps pour écrire et pour aimer.
Ses propos vont et viennent et se cristallisent sur ce qui la hante depuis l'enfance et l'enferme dans une posture infernale.
La solitude est omniprésente, subie ou voulue.
Avec force et lucidité, elle questionne son parcours et son quotidien de femme vieillissante. Elle décrit fort bien les différences culturelles de l'Irlande et de l'Amérique, ces contradictions qui peuvent s'appliquer à sa personnalité.
On ne peut rester insensible à ses mots,c'est sincère, touchant,humble.

Nuala O'Faolain était une femme indépendante, libre et accomplie qui a voyagé,aimé, et qui a eu du succès sur le tard.Mais elle est restée au fond d'elle cette petite fille perdue à la quête inaccessible.
Nuala O'Faolain écrit un livre intelligent, drôle, féroce, émouvant, honnête et généreux sur la période de la vie qu'elle traverse : «La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte - le serre-livres correspondant - avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder.»
J'y étais déjà, favorable à la grande Nuala O'Faolain, après avoir lu "On s'est déjà vu quelque part?" Et je le suis plus encore après avoir lu "J'y suis presque", écrit dans la foulée. le talent de cette écrivaine irlandaise éclate dans ces Mémoires ironiques, sévères, d'une rare profondeur. J'ai décidé de vous proposer quelques extraits, plus parlants peut-être. Nuala O'Faolain restera une femme irlandaise lucide, qui aura réussi dans ce pays que j'aime tant mais dont j'ai déjà dit qu'il n'avait pas été exemplaire, à faire bouger les choses au delà du journalisme et de la littérature?

Nuala O'Faolain trouve des mots de tous les jours pour évoquer sa solitude, son penchant pour l'alcool et sa fratrie nombreuse (neuf enfants d'une mère elle-même alcoolique).Elle écrit aussi divinement sur l'Amérique et le 11 septembre. Et surtout à l'âge de soixante ans elle nous parle de l'âge venant avec une lucidité et une détermination qui, si elles vacillent parfois, demeurent inébranlables. Je tiens ce récit pour une oeuvre de toute première importance.

Un petit florilège, ce que je fais rarement mais je voudrais tant faire découvrir ou mieux connaître ce livre:
"La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte-le serre-livres correspondant-avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder"

"Il se peut que je commence à m'apaiser au sujet de mon père, mais je pense que je serai à jamais hantée par ma mère. Cependant, je ne suis plus sûre que la meilleure chose soit de lui pardonner, et ça aussi me donne de l'espoir. Il se joue plus ici et maintenant que jamais auparavant et c'est beaucoup, beaucoup plus tard dans la vie. Pourquoi ne pas s"armer de courage pour rompre avec elle cette fois-ci?Pour lui dire de se débrouiller toute seule, enfin?"

"En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée"

A noter aussi les mots troublants et magnifiques sur la dualité Irlande-Amérique qui est au coeur de presque toute la prodigieuse littérature irlandaise. J'ai appelé cela "Le regard d'Aran sur Ellis Island". Se plonger dans "J'y suis presque", après "On s'est déjà vu quelque part?" c'est toucher au plus près le mal de vivre mais aussi la paix d'écrire de part et d'autre de l'Atlantique.
Sans grande logique, j'ai décidé de lire ce récit autobiographique avant le premier que l'auteur avait produit, mais c'est celui-ci que j'avais sous la main et je n'ai pu résister!
J'y suis presque raconte en fait le destin de l'auteur à peu près à partir de la publication de son autobiographie et comment cela a changé sa vie, et aussi ce qui est resté le même. Cela n'empêche pas les retours sur un passé plus lointain, marqué par l'ombre délétère de sa mère que l'auteur garde attachée à elle comme un boulet l'entraînant vers le fond.
Ses amours malheureuses, la difficulté encore aujourd'hui d'être une femme célibataire et sans enfants en Irlande, la différence entre les USA et l'Irlande pour la vision d'une femme vieillissante, ses problèmes avec l'alcool, sa famille, le 11 Septembre....Le texte va et vient et semble parfois s'égarer, mais revient toujours à son but et lentement l'auteur sort de sa chrysalide.
Quelle tristesse que Nuala O'Faolain nous ait quittés: elle aurait sûrement encore beaucoup à dire.

Il existe une idée courante dans la culture dominante: en écrivant sur quelque chose de douloureux, on guérit la douleur. Je n'étais pas, lorsque j'ai commencé à écrire l'histoire de ma vie, et je ne suis pas, encore maintenant, guérie de ma mère. Mais on gagne effectivement une petite distance avec les choses en les gardant en suspension dans son esprit pendant qu'on s'efforce de trouver les mots qui correspondent. Le processus est si lent, si progressif, qu'on ne remarque pas ses effets, mais l'important est que c'est un processus.
Il est des êtres aimés que nous ne faisons que rêver. Ils ne sont pas de vraies personnes pour nous ; ils sont l'incarnation d'un rêve. Nous déployons nos manques et nos besoins au dessus d'eux, et pendant que nous rêvons, nous croyons qu'ils peuvent remplir le puits sans fond où le manque et le besoin sont infiniment renouvelés.
Cette fois il fera froid - en Irlande aussi l'hiver se rapproche. Je n'ai jamais été aussi consciente des saisons. La contraction du futur, alors que je vieillis, le rétrécissement du tunnel du temps, font que chaque jour compte plus.
J'atteindrai sans doute l'ouest du Clare si tôt le matin que, dans la ferme où vit Molly, mes amis dormiront encore, mais je sais qu'elle sera tapie dehors sur le chemin en train d'épier les lions, les tigres et les tracteurs. La dernière fois, je l'ai aperçue juste avant qu'elle saute sur ses pattes, tremblante, en reconnaissant le bruit du moteur. J'ai ralenti, me suis penchée pour ouvrir la portière côté passager, elle a sauté dans la voiture, elle a regardé droit devant, et nous avons fait comme si nous nous étions déjà vues ce matin-là.
Mais alors je ne réalisais pas, n'ayant jamais écrit auparavant sur des gens que j'avais connus de manière intime, qu'ils sont pratiquement obligés d'être contrariés. Même les portraits les plus flatteurs sont sans doute un choc pour les autres et l'image complexe qu'ils ont d'eux-mêmes. L'écrivaine sait qu'elle ne choisit que quelques rares détails de l'ensemble vivant d'un souvenir, alors que ce que voit le lecteur sur la page est maigre.

Videos de Nuala O'Faolain (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nuala O'Faolain
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1036493... • 📚 Grands espaces de Russell Rowland aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1037669... • 📚 Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain aux éditions Sabine Wespieser 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/112465-... • 📚 Loving Frank de Nancy Horan aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/7189-po... • 📚 Le Soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032215... • 📚 Vania, Vassia et la fille de Vassia de Macha Méril aux éditions Liana Lévi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035828... • 📚 Les Evasions Célèbres de Frédéric Bernard aux éditions Massanne 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1037671... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com •