AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoine Poulain (Préfacier, etc.)Isaac Lemaistre de Sacy (Traducteur)
EAN : 9782290300800
90 pages
J'ai lu (17/11/1999)
3.94/5   8 notes
Résumé :
" La Genèse appelle l'Apocalypse et l'Apocalypse achève ce qui est ébauché dans la Genèse.
" Du peuple élu privé de son Temple aux premiers chrétiens dispersés, la Tradition se perpétue... ressort et espoir de ceux qu'on persécute. Écrit en grec vers 90 après J.-C., l'Apocalypse signifie " Révélation " et, si la fin du monde y est annoncée de manière abrupte, c'est pour mieux laisser la porte ouverte à un au-delà parfait... Jérusalem céleste ou ère nouvelle, ... >Voir plus
Que lire après L'ApocalypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
[Livre audio, lu par Domi]
Je ne sais vraiment pas ce qui m'est passé par la tête quand je me suis mise à la lecture de ce texte, je me suis dit que je ne voulais pas mourir inculte, et puis ce texte fondateur fait partie de notre culture occidentale, qu'on soit croyant ou non. Enfin, les témoins de Jéhovah adorent y faire référence lorsqu'ils viennent m'apporter "la bonne parole", donc je me suis dit que n'avoir rien à répondre pour débattre avec eux était dommage. Bref...
Oh God, tant par la forme que par le fond, la lecture de ce texte était une vraie punition de la première à la dernière phrase.

La forme est extrêmement répétitive. L'auteur semble ignorer l'existence des pronoms et des phrases enchâssées et l'ensemble devient donc un genre de litanie répétée ad nauseam. de plus, ce texte hyper symbolique est complètement hermétique si vous n'avez pas la grille de lecture adéquate. On vous parle de bête à sept tête et dix cornes, d'autres à sept têtes mais seulement sept cornes. Certaines ont des diadèmes, d'autres pas... Dans le texte, ça semble crucial comme détail et pourtant on n'a pas la moindre idée d'à quoi cela peut bien faire référence.
Du coup, c'est assez facile de faire dire n'importe quoi à un texte aussi symbolique. Quand les visiteurs du dimanches viennent sonner par paires pour m'expliquer que l'une des bête représente les États-Unis et l'autre la Chine, ça me semble en effet tellement clair que Saint-Jean l'apôtre voulait parler de ces deux nations maléfiques et odieuses à travers ces symboles... Mmmh, bien entendu.

Quant au fond, j'ai été finalement assez déçue des valeurs de ce texte pourtant fondateur de plusieurs religions séculaires, voire millénaires. Par rapport à la simplicité du message de Jésus, la bienveillance et la modernité presque choquante que cela a représenté à l'époque, le texte de l'Apocalypse me semble une vraie régression aux pires passages de l'Ancien Testament : le Dieu vengeur, les pierres précieuses avec lesquelles il bâtit sa Nouvelle Jérusalem, les fléaux qui s'abattent sur la Terre pour punir les impudiques, les meurtriers et SURTOUT les incrédules (whaaaat?!)...

Bref, c'est vraiment ardu d'apprécier ce texte sans les grilles de lectures géo-historiques adaptées, de même que les valeurs prônées sont aux antipodes de nos valeurs contemporaines occidentales... Dommage.
Commenter  J’apprécie          42
Rares sont les textes qui ont à ce point inspiré et pénétré dans ses entrailles une civilisation. L'Apocalypse de Jean – que l'on soit chrétien ou non – est un pilier de celle de l'Occident. Il est une clé pour comprendre son histoire.
Son « auteur », selon la tradition chrétienne, serait l'Evangéliste Jean, et c'est sur l'île grecque de Patmos qu'il en aurait eu la révélation, au Ier siècle de l'ère chrétienne.
Et, d'un point de vue littéraire, cette oeuvre, qui conclut le Nouveau Testament, déploie une narration proprement ahurissante, ayant marqué de son empreinte – et continuant de le faire – l'Art occidental. Depuis les tympans des cathédrales, Dante Alighieri, en passant par Michel-Ange, jusqu'au cinéma, l'Apocalypse essaime.
Parce qu'il est exceptionnellement visuel et envoûtant, ce texte, ancré désormais dans la culture populaire, fascine encore aujourd'hui : qui ne connaît pas, par exemple, les quatre cavaliers ? Ce récit fantastique et eschatologique – « Où domine le surnaturel », cf. le Petit Robert – donne effectivement à voir ce qui ne peut se voir : la fin des temps. Qu'il ait été décliné en mosaïques, tapisseries, peintures, sculptures, etc., atteste son pouvoir évocateur.
Enfin, l'Apocalypse recèle un espoir – pour ceux, bien sûr, qui ne seront pas précipités dans les basses-fosses de l'enfer ! –, celui de l'éternité. Espoir qui obsède l'humanité depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils ont la puissance de fermer le ciel pour empêcher la pluie de tomber durant les jours de leur prédication ; et ils ont pouvoir sur les eaux pour les changer en sang, et pour frapper la terre de toutes sortes de plaies, autant de fois qu’ils le vaudront. Et quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera ; et leurs cadavres resteront gisants sur la place de la grande ville, qui est appelée en langage figuré Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Saint Jean (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Jean
Sylvain Dal est psychiatre, chef de service et maître de stage à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles ; il est également responsable de l'hôpital de jour à l'hôpital Saint-Jean de Dieu à Leuze-en-Hainaut, en Belgique. Ses formations, outre le plat pays, l'ont amené brièvement à Montréal, aux Pays-Bas, et plus récemment à Lille. Ses centres d'intérêt sont multiples : la phénoménologie, la paranoïa, le développement de la psychogériatrie et l'analyse des institutions. Il défend l'intérêt d'une psychiatrie généraliste, dont l'axe principal serait la dimension psychothérapeutique. Sylvain Dal est vice-président du Centre et Ecole Belge de Daseinsanalyse et éditeur en chef pour l'International Federation of Daseinsanalysis. Il enseigne aux assistants psychiatre de l'Université Catholique de Louvain dans le cadre d'une introduction à la phénoménologie et aux dimensions existentielles en thérapie. Il est par ailleurs fortement investi dans d'autres domaines :la musique et en particulier l'improvisation libre, des recherches audio-visuelles, et la programmation de microcontrôleurs.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : BibleVoir plus
>Bible (280)
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}