EAN : 9781795420495
Auto édition (02/02/2019)
4.19/5   16 notes
La vie d'Edmond Luciole, récemment installé à Lyon, ne sera plus tout à fait la même après avoir accepté la proposition d'un ami d'enfance. Il ne s'agissait au départ que d'héberger durant quelques semaines un jeune cousin britannique du nom de Sherlock Holmes. Mais en ce début d'année 1870, une série de meurtres alarme les autorités. Sous l'impulsion de Sherlock, Edmond accepte de mener l'enquête ...
Que lire après L'affaire des ColonelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Pas évident de s'attaquer a un monument comme Sherlock Holmes.
Mais pour moi cela reste une réussite. On retrouve l'apprenti détective a 16 ans a Lyon.

La trame est reprise dans le même veine que celle de Conan Doyle. Ici, c'est Edmond Luciole qui nous raconte son enquête, menée cette fois avec l'aide d'un ados surdoué. Mais c'est aussi tout ce qui entoure le personnage et qui pourrait expliquer certains besoin de Sherlock adulte.

L'écriture est très agréable et prenante. le scénario addictif a souhait et très documenté. Ce roman colle a la perfection avec le Sherlock Holmes que nous connaissons tous, ainsi qu'à L Histoire sous Napoléon III.

J'ai en fait, trouvé que la construction de ce roman était faite avec intelligente...je conseille pour tous les amateurs en herbe de Sherlock Holmes. Un roman très abouti en ce qui me concerne.
Puisque j'avais lu les deux hors-série de cet auteur, j'ai eu envie de découvrir ses romans (auto édition), de passer un peu de temps dans un pastiche qui met en scène un Sherlock Holmes à Lyon, en 1870.

Ce premier pastiche raconte l'arrivée de Holmes chez Edmond Luciole et les circonstances qui ont fait que notre jeune futur détective a dû s'exiler en France et habiter chez Edmond.

Mon but n'est pas de descendre cette série, ni l'auteur, mais malheureusement, ce pastiche souffre de défauts, des minimes, de ceux que l'auteur aurait pu éviter et un écueil de taille…

Le début met du temps à se mettre en place, mais pas d'ennui ressenti puisque l'auteur nous parler de l'installation de Holmes chez Luciole, de la vie domestique…

Lorsque les premiers crimes surviennent, il faudra du temps à Holmes avant de pouvoir s'occuper de l'affaire et ses investigations vont mettre du temps. Hors, avec Holmes, la rapidité des enquêtes est une vertu, le format des nouvelles lui va toujours mieux que celui des romans (hormis quelques exceptions).

Quelques longueurs, mais ce n'est pas le plus important, d'autant plus que la résolution n'est pas simple, que le mobile des crimes n'est pas évident à trouver et que l'auteur a bien tiré son épingle du jeu en incorporant ce qu'il fallait dans sa fiction (no spolier). Oui, j'ai aimé la résolution de l'enquête.

Un autre point qui blesse, c'est le fait qu'il y ait des fautes assez lourdes dans le récit. Attention, je fais des fautes aussi, là n'est pas la question, mais je ne parle pas ici de fautes d'accord, mais de mots : "cochet" en lieu et place d'un "cocher"… Les hommes du "gué" à la place des hommes du "guet" et on a même un homme à qui on demande de faire le "gué"… Qu'il fasse le "guet", ça ira mieux ! Une relecture aurait permis d'éviter ces erreurs.

Et le pire… Comme dans les deux nouvelles que j'avais lues, le bât a blessé aux mêmes endroits : Holmes, bien que ressemblant au canonique, manque de présence, de flamboyance et on a l'impression qu'il n'est pas là, comme si l'enquête était menée par un détective brillant, mais dont on ne perçoit guère la lumière.

Dans ce roman, il possède toutes les qualités du détective qu'il sera sous la plume de Conan Doyle, sans les défauts les plus importants, comme son ton sarcastique, son air hautain face à la lenteur d'esprit des autres, bref, il lui manque son caractère horripilant bien à lui (son côté excentrique, égoïste, impatient et peu tolérant).

Dans les récits canoniques, Holmes écrase tout le monde de sa personnalité. Ce qui n'est pas le cas ici. Alors effectivement, chaque auteur lui donne un caractère différent du canonique et j'ai déjà lu des pastiches avec des Holmes moins excentriques que l'original, mais il faut tout de même qu'il lui reste la prestance et la flamboyance ! Sinon, c'est comme si Hercule Poirot perdait son élégance coutumière…

Donc voilà, ma chronique pourrait vous faire penser que je descends ce pastiche, or, ce n'est pas le cas. Il y a des bonnes choses dans ce roman, notamment dans la résolution de l'enquête, dans le côté Historique bien mis en place (la France est passée par plusieurs systèmes de gouvernance, depuis 1789) et la ville de Lyon bien présente.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Il est assez rare que je m'attarde sur les romans autoédités. Non pas que je méprise ou dédaigne l'autoédition, mais juste parce que, ayant conscience que je n'aurais pas assez d'une seule vie pour découvrir tous les auteurs de langue française de récits policiers (la niche littéraire à laquelle j'ai décidé de me consacrer depuis quelques années), j'évite de trop m'éparpiller. Et comme il est déjà difficile de trouver des ouvrages de qualité quand ils sont passés par les mains d'éditeurs qui, a minima, participent à l'écrémage du tout venant littéraire et assurent (du moins le devraient-ils) une correction orthographique et stylistique des romans qu'ils publient… alors, quand ce minimum n'est pas assuré…

Car, le problème de l'autoédition c'est que l'on ne sait pas à l'avance à quoi l'on aura affaire (à part si on connaît déjà l'auteur).

Bref, tout cela pour dire que j'ai déjà lu de très bons romans autoédités, mais qu'il faut vraiment de bonnes raisons pour que je m'y intéresse.

Et la meilleure raison, en ce moment, où je me replonge dans des pastiches de Sherlock Holmes, c'est justement la découverte d'un, en fait trois, pastiches de Sherlock Holmes publiés en autoédition par Éric Larrey.

Éric Larrey est un passionné d'histoire et particulièrement du XIXe siècle. Il demeure à Lyon. Il est un lecteur assidu des aventures de Sherlock Holmes.

Écrire un pastiche de Sherlock Holmes permettait à l'auteur de réunir deux de ses passions : l'histoire de la fin du XIXe siècle et le détective anglais.

Mais Éric Larrey adore sa ville, aussi, probablement, voulait-il que son intrigue s'y déroule. du coup lui fallait-il faire venir Sherlock Holmes à Lyon.

La période d'activité de Sherlock Holmes a bien été élaguée par le Canon de Conan Doyle. Nombre de pasticheurs se sont infiltrés dans les brèches ouvertes par l'auteur d'origine.

Pour innover tout en demeurant dans une potentielle cohérence, il est donc préférable de faire revivre Sherlock Holmes dans des périodes de sa vie méconnues. du coup, soit faut-il s'intéresser à lui après sa retraite, ou alors, dans son adolescence.

La jeunesse de Sherlock Holmes a déjà été évoquée par d'autres auteurs (moins) et l'on se souvient probablement de « le secret de la pyramide », de Alan Arnold qui fut adapté au cinéma par Barry Levinson en 1986. le roman prend des libertés avec le Canon puisque l'auteur y fait se rencontrer Sherlock Holmes et le docteur Watson au collège.

Éric Larrey va s'intéresser à la même époque, 1870 et proposer sa vision de Sherlock Holmes au même âge, 18 ans.

Plus de collège anglais, mais un exil en France.

Pas de John Watson. À la place un autre collaborateur narrateur : Edmond Luciole.

Le moins que je puisse dire est que cet ouvrage possède de nombreuses qualités en tant que roman policier historique, mais que j'ai eu du mal à le considérer comme un réel pastiche de Sherlock Holmes tant je n'ai pas été vraiment imprégné par l'ambiance des aventures originales du personnage.

Pour les qualités, on notera une plume plutôt agréable malgré quelques fautes parsemant le texte et qui auraient pu être purgées par la relecture assidue d'une tierce personne (les auteurs, même les meilleurs en orthographe, sont toujours les moins bien placés pour s'autocorriger). Une intrigue qui tient la route et qui est suffisamment complexe pour maintenir un rythme et un suspens du début à la fin. Une connaissance évidente de l'époque et du vieux Lyon. Une bonne idée d'ancrer la petite histoire dans la grande. le clin d'oeil sur l'extrapolation du possible nom de grand méchant insaisissable…

Pour les défauts, un style qui colle mal à l'époque. Un style très éloigné de celui des aventures du Canon (mais qui, à la rigueur, s'explique par le fait que ce n'est pas le Docteur Watson qui raconte, mais Edmond Luciole). le jeune Sherlock Holmes présenté par l'auteur est assez loin de celui qu'il deviendra dans la Canon. Certes, il en possède les qualités, mais semble dénué de la plupart de ses défauts. Difficile de penser qu'un haut gradé de l'armée et un autre de la police puissent accorder autant de crédit à un adolescent de 16 ans.

Listés ainsi, les qualités et les défauts du livre semblent s'équilibrer et déboucher sur un livre moyen.

Si je considérais ce roman uniquement sous le prisme du pastiche, mon avis serait réellement mitigé du fait du style et du personnage de Sherlock Holmes.

Mais en faisant un peu abstraction de la promesse initiale (un pastiche), force est de reconnaître que ce roman est plutôt bon. L'intrigue tient suffisamment la route, les références historiques et géographiques sont nombreuses, le personnage d'Edmond Luciole est intéressant (plus que celui de Sherlock Holmes, du coup), on sent que l'auteur aime sa ville et cherche à la faire découvrir aux lecteurs (peut-être un peu trop à travers des annotations sur les changements de noms des lieux ou leur disparition), c'est correctement écrit (bien que le roman aurait gagné en ambiance et en crédibilité avec un style un peu plus ampoulé) et l'ensemble est bien rythmé.

Lirais-je les autres épisodes ? Pas dans l'immédiat, du fait que je suis déçu par le côté pastiche, mais probablement plus tard, ne serait-ce que pour assister à l'évolution des personnages.

Au final un roman qui possède de nombreuses qualités et qui a pour principal défaut de se présenter comme un pastiche de Sherlock Holmes qu'il a du mal à être.
Titre :  L'AFFAIRE DES COLONELS

Auteur : Eric Larrey

Editions : Auto-édité

Genre : Policier

Nombre de pages : 361

Date : 2019

Prix : 12 €

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen comprenant un peu plus de 350 pages.

La couverture qui est noire et mat représente une place en noir et blanc.

Sur l'auteur et son univers :

Passionné d'histoire, lecteur assidu, vivant à Lyon et appréciant beaucoup cette ville et son patrimoine culturel.

La série d'enquêtes menées par Edmond Luciole et un Sherlock Holmes pas encore adulte est une manière romancée de vivre la fin du second Empire et les débuts de la troisième république à Lyon. Les enquêtes, très liées au cours des événements permettent de découvrir des lieux et des personnages réels qui ont marqué notre capitale des Gaules

AVIS
Un grand merci à l'auteur pour avoir accepter de partager son livre avec moi.

Début du livre :

Si je prend la plume aujourd'hui, je le dois à un courrier tout à fait inattendu que j'ai reçu voici quelques semaines.

Edmond Luciole vit à Lyon dans un bien hérité de son oncle. Il décide également de garder Maryvonne qui occupait le deuxième étage de la maison et en tenait le rôle de "gouvernante".

Ces deux là s'entendent bien. Un jour par courrier, son ami lui demande d'héberger un jeune homme britannique. Il accepte non sans avoir réfléchi.

Mon premier réflexe avait été de refuser cette proposition......ce n'était après coup qu'une affaire de quelques semaines.

Ce jeune homme Sherlock Holmes, va se révéler d'un aide précieuse. Son intérêt pour les enquêtes et surtout son savoir, ses ressentis et sa logique vont faire de Sherlock un assistant qui va pousser Edmond à s'occuper de crimes qui ont lieu dans la ville de Lyon.

L'auteur va au fil de son récit, conter le quotidien de ces deux hommes dans les années 1870, période pendant laquelle plusieurs colonels sont retrouvés morts dans des circonstances au départ qui laisse penser à des morts naturelles. Mais la perspicacité de Sherlock, vont pousser la police à s'interroger sur la véritable nature de ces décès.

Comment le meurtrier arrive à faire passer toutes ces morts pour naturelles ?

Ensemble, ils vont enquêter sur les différents points communs entre tous ces colonels : des raisons politiques, franc-maçonniques, et même des personnes de l'aristocratie sont évoqués.

De plus, parallèlement, des prostitués sont retrouvées égorgées.

Ces meurtres sont-ils liés ?

Un énorme complot est derrière tout cela.

L'auteur ne cesse de faire des petits piques de rappel sur des moments d'histoire, donne de nombreux détails. Un récit vraiment complet qui nous plonge dans une histoire originale autour de Sherlock Holmes, ce personnage connu de tous.

Les personnages :

- Edmond Luciole : personnage qui aime la vie en solitaire, et qui tient une salle de boxe. L'arrivée de sherlock Holmes va lui fournir l'énergie et l'enie nécessaire pour se plongeer dans la résolution des crimes touchant la ville de Lyon.

- Sherlock Holmes : jeune homme anglais fraîchement débarqué à Lyon et qui n'aura de cesse d'exercer ses talents de détective pour résoudre des enquêtes.

- Maryvonne : sorte de gouvernante, dont les qualités culinaires ne sont plus à démontrer. cette dernière s'est rapidement attachée à Sherlock Holmes, allant jusqu'à pousser Edmond pour reprendre les enquêtes.

La nature de l'histoire : Un policier qui se passe dans les années 1870 au coeur de la ville de Lyon.Histoire originale qui entraîne Sherlock Holmes dans des enquêtes criminelles.

Le style de l'auteur : tout à fait dans le thème et correspondant absolument à la période de l'histoire.

Un langage choisi très particulier et très élégant.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en nombreux chapitres.

Le texte est un peu lié, je trouve. J'aurais apprécié plus de légèreté.

Ce livre est à la portée de tous les adultes et adolescents.

Conclusion :

Un policier qui donne une tournure originale à la vie de Sherlock Holmes. Une plongée dans les années 1870 au coeur de Lyon.

Je vous le conseille.
Sherlock Holmes est un des héros de polar que je préfère, car j'adore sa façon de déduire les faits grâce à son haut niveau d'observation et d'analyse. Aussi, le retrouver au coeur d'un roman me plaît toujours beaucoup et me donne très envie de découvrir l'ouvrage en question. C'est avec grand plaisir que j'ai plongé dans celui-ci, d'autant plus que la plume de l'auteur nous emporte dès les premières lignes dans son histoire, nous donnant envie d'en apprendre davantage.

Par un concours de circonstances, Sherlock va cohabiter chez Edmond Luciole et au contact de Sherlock, il va se retrouver au coeur même d'une enquête bien déroutante et aux nombreuses ramifications. Ce dernier montre déjà tous ses talents et va exceller dans la recherche d'indices, amenant la police sur des chemins inattendus et plongeant nos héros au centre d'une enquête incroyable.

Je me suis régalée car j'ai retrouvé le plaisir que j'ai éprouvé en lisant les histoires de Sir Arthur Conan Doyle. Tout y est pour retrouver ce qui fait la particularité des enquêtes de Sherlock. C'est un réel plaisir de le suivre aux côtés d'Edmond qui est un personnage attachant et qui équilibre bien ce duo inattendu. L'enquête en elle-même est bien ficelée et pleine de rebondissements, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus.

Par contre, je dois admettre que la fin m'a laissée un peu sur ma faim. Si tout le reste de l'histoire évolue au fur et à mesure, petit pas par petit pas, la conclusion qui reste ouverte m'a frustrée. Mais cela signifie peut-être que nous aurons de nouvelles enquêtes à découvrir, ce qui serait génial. Malgré cela, ce roman reste à découvrir pour tous les fans de Sherlock ou pour ceux qui souhaitent découvrir un duo d'enquêteurs qui se complète bien et qui nous emmène sans problème au coeur d'une enquête troublante.

En bref, j'ai retrouvé tous les ingrédients que j'aime dans les polars et je me suis régalée avec ce roman mettant en scène des personnages attachants et passionnants à suivre.

Monsieur Labaume nous accueillit avec chaleur, heureux de rencontrer Sherlock dont je lui avais tant vanté les mérites. il voulut savoir comment il s'acclimatait à Lyon et quels étaient ses projets.
Ce fut l'occasion de lui présenter notre très récente association en tant que détectives privés, tout en lui demandant de garder le secret. Cela l'amusa beaucoup. Ce n'était pas une profession courante même si notre très illustre Vidocq l'avait rendu populaire.