Editions de Fallois (18/01/2017)
3.83/5   3 notes
En hommage à un autre grand Provençal, Alphonse Daudet, Marcel Pagnol souhaite tourner plusieurs de ses Lettres de mon moulin.
Que lire après Quatre lettres de mon moulinVoir plus
Adaptées au cinéma par Marcel Pagnol, ces Lettres de Mon Moulin d'Alphonse Daudet sont une oeuvre devenu originale. Marcel Pagnol a réécrit quatre contes en privilégiant évidemment les dialogues pour le cinéma et la télévision et pour la parution en livre, il y a rajouté des passages de narration.

En 1954 Marcel Pagnol adapte, dans un film intitulé Les Lettres de Mon Moulin, les récits suivants : Les Trois Messes basses, L'Élixir du Père Gaucher et le Secret de maître Cornille. le moulin de maître Cornille est construit par son décorateur habituel Marius Brouquier au massif de la Tête ronde dans les collines d'Allauch, à l'est de Marseille. Pour les cérémonies religieuses, il est conseillé par Norbert Calmel, l'abbé général des prémontés.

Ce n'est qu'en 1967 qu'il réalise pour la télévision le Curé de Cucugnan. On retiendra quelques répliques de ce conte :

« Il n'y avait, au Paradis, pas plus de Cucugnanais que d'arêtes dans une dinde »

« Elle était toute rougeâtre, comme une grenouille trop cuite » (au sujet d'une paroissienne qui avait la cuisse légère)

« Vous croyez qu'un prêtre mentirait dans son église ? »

« Oui, en huit jours ils y sont tous passés ! Ethier matin, à la messe, je n'ai pas eu d'hosties pour les communions ! Il a fallu aller se ravitailler à Pampérigouste »

Globalement, Marcel Pagnol ajoute sa dose d'humour personnel à l'expression originelle d'Alphonse Daudet. Une chronologie des évènements principaux de la vie de Marcel Pagnol est proposée sur deux pages, et ce même espace est offert pour la bibliographie de l'auteur dans un premier temps et dans un second mouvement pour sa filmographie.

Au collège, il sera intéressant de faire comparer le texte d"Alphonse Daudet et celui de Marcel Pagnol. Par ailleurs près de 200 établissements scolaires en France portent le nom de Marcel Pagnol, aussi dès les deux dernières classes de l'enseignement primaire, deux des récits ici présents (Les trois messes basses et le curé de Cucugnan) pourraient être joués en classe et peut-être même pour une fête de fin d'année scolaire.
Marcel Pagnol a adapté quatre fois Jean Giono (quatre chefs-d'oeuvre, je ne vous apprends rien), mais il a adapté aussi d'autres auteurs, dont Guy de Maupassant (« le rosier de madame Husson », réalisé par Jean-Boyer - 1950) ou Alexandre Dumas fils (« La Dame aux camélias » réalisé par François Gyr pour la TV - 1962) et à deux reprises il a adapté Alphonse Daudet : « Tartarin de Tarascon » , réalisé par Raymond Bernard en 1934, avec Raimu, et surtout « Quatre lettres de mon moulin » (quatre films de moyen métrage tournés en 1954, auxquels se rajoutent un téléfilm en 1967)
Dans toutes ces adaptations, Pagnol se montre à la fois respectueux de l'oeuvre originale, et soucieux d'apporter sa marque personnelle, cette sorte d'appropriation optimiste et colorée qui le caractérise : ce n'est plus tout à fait du Giono, ou du Daudet, c'est du Giono ou du Daudet revu par Pagnol, revu et non pas trahi, il est important de le souligner, une oeuvre hybride donc, mais qui garde le meilleur des deux auteurs.
En 1954, Pagnol tourne donc trois moyens métrages d'après « Les Lettre de mon moulin » : « Les Trois messes basses », « L'Elixir du Révérend Père Gaucher » et « le Secret de Maître Cornille », accompagnés d'un « Prologue ». En 1967, il complète sa collection avec un téléfilm « le Curé de Cucugnan ».
Le « Prologue » marque la filiation de Pagnol avec Daudet, et met l'accent (sans jeu de mots) sur l'originalité du terroir provençal et de sa culture : Les personnages appartiennent au légendaire : Alphonse Daudet lui-même, qui vient signer chez le notaire l'achat de son moulin ; le poète provençal Joseph Roumanille (un des phares, avec Frédéric Mistral, du Félibrige) ; Monsieur Seguin et Maître Cornille, ainsi que d'autres personnages illustrés par Pagnol lui-même dans ses oeuvres, comme le rémouleur, le boulanger ou le Curé. Alphonse Daudet est joué par Roger Crouzet.
« Les Trois messes basses » suit exactement de conte de Daudet. Pagnol se contente (et nous contente aussi, par la même occasion) de broder autour de l'histoire, pour que les personnages nous mènent sans effort au coeur de l'action, grâce à un langage familier, haut en couleur, riche en intonations diverses, qui se révèle autant drôle qu'émouvant. Henri Vilbert joue Dom Balaguère. Dans le rôle du chef cuisinier, on reconnaît René Sarvil, co-auteur (avec Vincent Scotto) des plus grands succès de l'opérette marseillaise.
« le Secret de Maître Cornille » ajoute au conte de Daudet des scènes explicatives où le personnage de Vivette, un peu plus fouillé, ajoute une spontanéité rafraîchissante à cette histoire plutôt pathétique que burlesque. C'est Edouard Delmont, un des acteurs fétiches de Pagnol, (le Gobert de « Regain », entre autres) qui joue magistralement Maître Cornille, et la délicieuse Pierrette Bruno est une adorable Vivette.
« L'Elixir du Révérend Père Gaucher » est tout centré autour de l'interprétation exceptionnelle de Rellys (l'Ugolin de « Manon des sources »). Si l'histoire suit fidèlement le conte, Pagnol l'a enjolivée pour la raccrocher scénaristiquement aux autres films, ce qui donne à l'ensemble une impression d'unicité, et partant, d'authenticité.
Treize ans plus tard, pour la télévision, « le Curé de Cucugnan » vient clore la série. C'est encore le sermon du Curé qui fait l'essentiel du téléfilm, porté par la verve et le grand talent de Fernand Sardou. Là encore quelques arrangements autour de l'histoire, la présence d'Alphonse Daudet, et un rôle un peu plus étouffé pour le meunier (joué par Jean Panisse), rattachent ce téléfilm aux autres sketches.
Dans ses projets inaboutis, Marcel Pagnol prévoyait également d'adapter « Les étoiles », avec sa femme Jacqueline Pagnol (« Manon des sources ») et Georges Brassens, ainsi que « La chèvre de Monsieur Seguin » …
On ne cite pas souvent ces « Quatre lettres de mon moulin » au titre des chefs-d'oeuvre de Pagnol. On a certainement tort : c'est une magnifique introduction aux oeuvres des deux auteurs (Daudet et Pagnol) une belle leçon de littérature et de cinéma. Les enseignants trouveront un intérêt certain à faire comparer par leurs élèves le conte avec le scénario correspondant.

Quatre lettres écrit comme quatre conte en hommage à Alphonse Daudet.
Daudet se balade et nous nous baladons avec lui avec quatre mini pièces de théâtre :

- Les trois messes basses : le diable se cache et fait des siennes
- l'élixir du père Gaucher : la bonne foie ou les bonnes attentions mènent au pêcher.
- le secret de Maître Cornille : un moulin va se réunir autour d'un homme
- le curé de Cucugnan

J'ai bien aimé, c'est joyeux et c'est parfois donneur de leçons.

S'il ne l'a pas fait, tant pis pour lui.... A cinq heures, je vous nettoie, je vous désinfecte, je vous délivre et vous ferez des carreaux à vingt mètres.

Videos de Marcel Pagnol (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Pagnol
Dans le 175e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la trilogie marseillaise qui regroupe les trois albums Marius, Fanny et César, adaptation des ouvrages de Marcel Pagnol par Eric Stoffel et Serge Scotto avec Sébastien Morice, Amélie Causse, Winoc et Victor Lepointe pour le dessin et c’est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Retour à Lemberg, adaptation en bande dessinée du livre de Phillipe Sands que l’on doit au scénario de Jean-Christophe Camus, au dessin de Christophe Picaud et c’est édité chez Delcourt - La sortie de l’album L’imprimerie du diable que l’on doit au scénario de Virginie Greiner, au dessin d’Annabel et c’est édité chez Les Arènes BD - La sortie de l’album Coccinelle, chercher la femme, album que l’on doit à Gloria Ciapponi pour la partie scénario, Luca Conca pour le dessin et c’est édité chez La boite à bulles - La sortie de l’album Truman Capote, Retour à Garden City que l’on doit au scénario de Xavier Bétaucourt, au dessin de Nadar et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Les ennemis du peuple que l’on doit au scénario d’Emiliano Pagani, au dessin de Vincenzo Bizzari et c’est édité chez Glénat - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes, qu’édite la maison Delcourt, de Caricature, titre que l’on doit à Daniel Clowes