Editions de La Martinière (Autre)Editions de La Martinière (Autre)
Editions de la Martinière (06/10/2023)
3.88/5   437 notes
Août 1956, une jeune adolescente de quinze ans disparaît sans laisser de traces sur une petite île au large de Reykjavík.
Trente ans plus tard, l’Islande n’est plus la petite nation timide de l’après-guerre et se prépare à recevoir un grand sommet réunissant les USA et l’Union soviétique. Mais aucun Islandais n’a oublié cette énigme, jamais résolue.
Alors que Reykjavík s’apprête à fêter son 200e anniversaire, une jeune journaliste décide de remonter au... >Voir plus
Que lire après ReykjavikVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (125) Voir plus Ajouter une critique

Une étonnante collaboration pour ce polar nordique dont le titre situe l'action ! C'est en effet la première ministre islandaise qui a participé à la rédaction de ce roman qui revient sur une ancienne affaire au coeur des années 80 : la disparition soudaine et inexpliquée trente ans plus tôt d'une adolescente de 15 ans.

Tous les dix ans la presse commémore ce triste anniversaire. le jeune et ambitieux journaliste Valur, n'a pas envie d'en rester là et d'attendre une autre décennie inutile. Il décide de se replonger dans l'enquête. mais le temps ne suffit pas pour que les secrets se dévoilent plus facilement qu'au moment où l'affaire a défrayé la chronique.

C'est un polar tranquille. Pas de scènes macabres, pas de poursuites palpitantes, il faudra attendre les dernières pages pour qu'un peu d'action se mette en place. L'enquête est cependant intéressante, d'autant qu'elle sert de support à l'histoire politique de l'Islande.

On s'attache particulièrement au jeune journaliste ambitieux, et épris de vérité. Quant aux autres personnages, ils cachent si bien leur jeu qu'on en arrive à soupçonner tout le monde, d'autant que l'on sait très bien que le coupable est là présent sous nos yeux, sans pouvoir l'identifier.

328 pages Martinière 6 octobre 2023
#Reykjavik #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Même si l'Islande est considérée comme le pays le plus sûr au monde, le taux de sa criminalité dans la littérature ne cesse d'augmenter depuis que Ragnar Jónasson, auteur originaire de Reykjavik a commencé à écrire il y a plus d'une quinzaine d'années 😉

Été 1956, Lára Marteinsdottir, une adolescente disparaît alors que celle-ci séjournait sur une petite île proche de la capitale. Trente ans plus tard, le mystère demeure toujours. S'agissait-il d'une fugue ? Est-ce que Lára est en vie ou est-ce que la réalité est elle plus funeste ?
Alors qu'en ce mois d'août 1986 la ville est en pleine effervescence pour fêter ses 200 ans, Value, un jeune journaliste va décider d'enquêter sur la disparition de l'adolescente en espérant découvrir de nouveaux éléments au risque d'ouvrir une boîte de Pandore fermée il y a des années de cela.

J'ai été contente de retrouver Ragnar Jónasson dans ce récit à quatre mains écrit avec Katrín Jakobsdóttir qui n'est autre que la Première ministre Islandaise ! J'ai trouvé ce livre plaisant à lire et reste dans la continuité des autres ouvrages de Ragnar Jónasson au rythme assez lent à la différence que je me suis plus attachée aux personnages. de plus, j'ai réussi à être surprise lors de la survenance d'événements que je n'avais pas vus venir. Pourtant en le refermant je me rends compte que quelque chose m'a dérangée. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour rendre le récit totalement convaincant. Je regrette aussi d'avoir eu l'impression que la fin était trop vite amenée alors que quelques pages en plus auraient permis de rester dans la dynamique du récit.

Malgré cette impression qui peut paraître un peu mitigée, j'ai eu du mal à lever la tête de ce livre car j'étais complètement absorbée par le récit ! Je tiens à remercier les Éditions De La Martinière et Netgalley France qui m'ont permis de découvrir en avant-première le dernier roman de Ragnar Jónasson et j'avoue regretter de ne pas être disponible pour aller le rencontrer ce jeudi 5 octobre...
Je lis rarement des polars dits nordiques. Celui-ci, à quatre mains, me semblait plus sympathique que bon nombre d'entre eux. En tout cas moins macabre...

L'intrigue se situe dans le passé de l'Islande, principalement en 1986. Cette année-là l'île fêtait le bicentenaire de la fondation de Reykjavik et accueillait pour une courte visite Reagan et Gorbatchev.

Trente ans plus tôt, en 1956, une adolescente disparaissait au début du mois d'août. Elle était employée pour l'été chez des particuliers de l'île de Videy, non loin de Reykjavik. L'affaire n'avait jamais été élucidée et restait présente dans la mémoire de tout un chacun car tous les dix ans la presse relançait un point sur ce drame. Cette année 1986 c'est le journaliste Valur qui va s'en charger. Et il est déterminé à trouver du nouveau...

L'intrigue de ce roman est bien menée. Difficile de deviner quelle a été la part de chacun des deux écrivains, dont un n'est autre que la Première Ministre en exercice.

Si j'ai beaucoup aimé le dépaysement (on n'imagine pas toutes les particularités de ce pays peuplé d'environ 320 000 habitants), je dois avouer que mon intérêt pour l'enquête s'est tari au fur et à mesure de sa progression, malgré un coup de théâtre important au milieu du roman. Je regrette également des invraisemblances beaucoup trop flagrantes (mais que fait la Police ?).

Ce roman sympathique n'est pas inoubliable. Mais il se laisse lire gentiment.
Je ne suis pas certaine que le seul nom de Katrín Jakobsdóttir aurait suffi à m'inciter à découvrir Reykjavik même si la présentation de l'éditeur , les Editions de la Martinière, semblait correspondre à mes attentes. Par contre celui de Ragnar Jónasson a été décisif ... Comme quoi la notoriété !!!

1956 , 6 Août , Kristjan Kristjansson , tout jeune policier, se rend sur l'ile de Videy, une toute petite île située juste au large de Reykjavik; Une jeune fille Lara a disparu sans laisser de traces. Elle était venue travailler chez Otar Oskarsson, avocat et Olof Blondal son épouse, des notables .Elle leur a annoncé vouloir partir et ... a disparu .
1986 , Valur Robertsson, journaliste à l'hebdomadaire Vikubladid, se penche à nouveau sur cette affaire non élucidée . ... Il est décidé à élucider cette énigme, se penche sur les archives, interviewe à nouveau les principaux acteurs de l'époque et semble s'approcher peu à peu du but.

Je ne vous dévoilerai rien de plus . Sachez seulement que j'ai beaucoup apprécié cette lecture et ce pour plusieurs raisons.
La narration est rythmée, les personnages bien cernés, les zones d'ombre semblent suggérer que tout n'a sans doute pas été dit.
Les années 1980, et en particulier l'année 1986 , celle où l'Islande a fêté le bicentenaire, la rencontre historique entre Reagan et Gorbatchev, servent de décor à cette enquête. L'Islande des années 1980 allait sortir de son "anonymat"..
Quant aux auteurs je ne vous présenterai pas Ragnar Jónasson, par contre Katrín Jakobsdóttir n'est autre que la Première ministre d'Islande depuis novembre 2017..

Je tiens à remercier chaleureusement les Editions de la Martinière pour ce partage via Netgalley
#Reykjavik #NetGalleyFrance !
Une adolescente disparaît en 1956 et pendant 30 ans, on ne saura pas ce qu'elle est devenue. Tel est le point de départ de ce roman, qui nous raconte un cold case.
J'ai bien aimé suivre cette enquête lente qui prend son temps pour aboutir, grâce à la ténacité d'un journaliste.
On va graviter dans le monde des riches et puissants, ceux qui ne craignent rien et qui pensent pouvoir s'en sortir quoi qu'ils aient fait.
J'ai beaucoup aimé ce moment passé dans l'Islande des années 80, où l'ambiance de l'époque est particulièrement bien décrite.
Un bon polar, qui n'appartient à aucune série de l'auteur et peut donc se lire seul.

critiques presse (4)
LeJournaldeQuebec
26 décembre 2023
Une bonne histoire de style classique qui revient sur la disparition d’une adolescente de 15 ans survenue en 1956 alors qu’elle se trouvait dans une île des environs de Reykjavík.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox
05 décembre 2023
"Reykjavik" est un ouvrage à quatre mains. [...] Le résultat, un roman glacial comme un iceberg et une enquête sur 30 ans après la disparition mystérieuse d'une jeune fille.
LeMonde
06 novembre 2023
Sans ­relever du « nordic noir », la famille de polars décrivant sans concession la face cachée de la Scandinavie, il égratigne la société islandaise, où la collusion des élites étouffe les sombres secrets de ses membres.
Elle
09 octobre 2023
Katrín Jakobsdóttir, Première ministre en son pays, et l’écrivain Ragnar Jónasson signent un roman à quatre mains aussi noir que palpitant.
Elle semblait être une jeune fille à qui tout le monde pouvait s'identifier. Une jeune fille qui avait voulu vivre quelque chose de nouveau. Une jeune fille qui avait quitté la maison familiale le temps d'un été dans l'espoir de gagner un peu en maturité et en indépendance, qui avait travaillé dur, jusqu'à ce jour où elle avait décidé d'abandonner son emploi plutôt que prévu - si c'était la vérité. Son départ de Videy reste un mystère total. À moins bien sûr qu'elle n'est jamais quittée l'île.
Valur Róbertsson était assis au café Mokka avec le journal de la semaine. Tout juste sorti de l’imprimerie, le papier exhalait encore cette délicieuse odeur d’encre, mêlée au parfum de café fraîchement moulu. Il n’y avait pas foule, seuls quelques habitués qu’il connaissait de vue, mais il ne cherchait pas
particulièrement de compagnie.
Tout juste sorti de l'imprimerie, le papier exhalait encore cette délicieuse odeur d'encre, mêlée au parfum de café fraîchement moulu.
Léna est morte, et vous découvrirez ce qui lui est arrivé jeudi.

Si vous ne le savez pas déjà.
Sunna secoua la tête avec impatience, mais ce n’était sans doute pas le moment de discuter des origines du roman policier et du rôle qu’Edgar Allan Poe avait joué dans la création du genre.