Hélène Hinfray (Traducteur)
Payot et Rivages (06/10/2010)
3.96/5   63 notes
L'Américain Bill Bryson s'est rendu célèbre des deux côtés de l'Atlantique par ses récits d'un réalisme hilarant sur les États-Unis. Mais quel rapport avec Shakespeare ? Comment, après avoir brossé tant de portraits d'Américains moyens, a-t-il bien pu oser s'attaquer à l'un des plus grands génies de la planète ? Tout simplement parce que c'est une « antibiographie » dont il nous régale ici. De William Shakespeare (1564-1616), qui écrivit quelque 900 000 mots et en a... >Voir plus
Que lire après Shakespeare AntibiographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Quand Bill Bryson, un essayiste américano-britannique, se lance dans une biographie de Shakespeare et que ce livre ne fait qu'un peu plus de 200 pages, on est forcément attiré.
Bill Bryson c'est le spécialiste de … presque tout, mais avec humour.
Dans ce livre, il essaye de nous faire découvrir tout ce que l'on sait sur William Shakespeare, considéré aujourd'hui encore comme l'un des plus grand (si ce n'est le plus grand) écrivain de tous les temps. Et cela va de presque rien à … pas grand-chose.
L'auteur a pris le parti non pas d'extrapoler, mais de ne dévoiler que ce qui est certain, ce dont on a les preuves et c'est très peu. Un testament, un acte de mariage, pas beaucoup plus. Mais nous avons aussi ses oeuvres qui en disent beaucoup.
On en apprend en fait peu sur Shakespeare, pourtant, on le cerne mieux, on le comprend, on sait comment il a vécu, de quoi, quel était son quotidien. En fait, Bryson n'écrit pas une biographie, mais comme il le met dans le titre, une antibiographie. On découvre le « barde », comme il le surnomme souvent, en creux dans une description de l'époque élisabéthaine.
Venu d'une famille roturière dans une bourgade au nord de Londres, il a du connaître le passage du catholicisme au protestantisme, les croyances et les superstitions fortes de l'époque, les relations sociales codifiées mais fluctuantes, les maladies, de la peste à la vérole.
Et puis, en tant que théâtreux, il a vécu la vie des comédiens dans une troupe. Bill Bryson nous décrit cette vie à cette époque avec le fonctionnement des théâtres. le tout écrit dans un style vif, dynamique, sans fioriture et avec beaucoup d'humour.
Bryson fait aussi la part belle à toutes les théories plus ou moins fumeuses sur l'écrivain, ses tendances sexuelles, ses possibles voyages, les plagiats, les inspirations. Et évidemment sur celle qui voudrait que l'auteur des pièces ne soit pas Shakespeare, mais un noble qui voulait un prête nom, le comte d'Oxford, par exemple. La bonne société anglaise, noble, ne pouvant que difficilement supporter qu'un roturier inconnu puisse posséder autant de génie. Toutes ces pseudo-théories ayant tous l'indéniable particularité de ne pas être crédible et de ne pas résister à une analyse simple des faits.
Comme toujours chez Bill Bryson, on apprend beaucoup de chose sur des détails et des anecdotes qui éclairent jusqu'à notre époque : l'origine de l'expression « box-office » en est une par exemple. Une boite (box) qui renfermait la recette et que l'on enfermait dans un bureau (office), le temps du spectacle.
Une belle réussite qui prouve encore, s'il en était besoin, que l'histoire ça peut être fun et que l'on peut apprendre en s'amusant !
C'est en choisissant un cadeau au rayon biographie que mon oeil a été attiré par ce petit poche perdu au milieu des autres bios historiques. Je connaissais l'auteur pour son côté humoristique, et j'a été intriguée par le décalage des genres, donc je l'ai acheté pour moi.

Ce livre est sous-titré « antibiographie », parce que, de Shakespeare, on ne sait pratiquement rien. C'était le cas de la plupart des auteurs connus de l'époque du XVIè en Angleterre qui n'ont laissé aucune trace d'eux non plus. En dehors de ses pièces, il n'existe que des signatures au bas d'actes de baptème, mariage, naissance, et de minutes au cours d'un procès de voisinage intenté par son père. Trois portraits de lui ont été réalisés. Mais tout ça est bien peu. Ce livre nous dit en long et en large qu'il n'y a rien à affirmer, sur l'homme que Shakespeare a été, sur son côté émotionnel, sur sa sexualité. Beaucoup de biographes ont cependant spéculé, et des choses bien différentes.

Il semble avoir été bel homme. Il avait l'esprit vif, il était doux. Lorsqu'il était comédien et acteur à Londres, il avait un emploi du temps très chargé. On peut imaginer sans se tromper que c'était un homme très actif. On pense qu'il se retirait dans son village natal pour y écrire ses pièces. Quand ses pièces eurent du succès, il mena une vie confortable.

Bryson imagine Shakespeare dans la dure époque du XVIème. Les us et coutumes et le contexte historique sont vraiment intéressants à découvrir. C'était un autre monde, qui m'a un peu fait penser à de la science-fiction. Les maladies étaient multiples : la peste, la vérole, etc. Au XVIème, L'Angleterre connut le passage du catholicisme au protestantisme. Shakespeare se marie avec Anne Hathaway en 1582, alors qu'elle était enceinte. Tout une période est restée obscure (entre 1585 et 1592), ce sont les années perdues, où les biographes se perdent en conjectures afin d'identifier son parcours. Certains disent qu'il a voyagé en Italie, d'autres disent qu'il a été comédien itinérant.

J'ai beaucoup apprécié les passages où sont décrits les théâtres élizabéthins, des édifices différents des autres théâtres, et dont on n'a plus aucunes traces, à part un ou deux brouillons de dessins mal exécutés. C'est fascinant. L'activité théâtrale était énorme à l'époque, ce qui impliquait beaucoup de concurrence entre les différentes salles. Shakespeare jouait la comédie tout en écrivant des pièces.

On parle aussi de son grand rival, C. Marlowe. En 1598 : Shakespeare rejoint la troupe du Chambellan, qu'il ne quittera plus. Ils furent comédiens du roi plus tard.
On spécifie aussi que pour la majorité de ses pièces, Shakespeare est allé chercher ses idées ailleurs, tout en sublimant le texte. Mais tous les auteurs faisaient cela à cette époque. Songe d'une nuit d'été, Peines d'amours perdues et La Tempête sont trois pièces uniquement siennes. J'ai été fascinée d'apprendre que Shakespeare a créé des mots nouveaux pour son époque comme « excellent, vast, lonely, frugal,… »

Je conseille vivement ce petit bouquin passionnant et instructif, et qui s'amuse aussi du genre de la biographie en général.
Shakespeare est l'un des plus grands génies du monde mais aussi l'un des plus controversés. Un nombre incroyable de biographies ont été écrites sur ce personnage mais rares sont celles qui sont d'accord sur un point de sa vie.
Pour écrire sur Shakespeare, Bill Bryson fait une approche originale : il analyse tout ce qui a été dit sur lui et argumente sur le plus crédible. L'humour que j'attendais de Bryson, je ne l'ai pas tellement retrouvé dans cette biographie mais il réussit à être intéressant, en parlant de l'époque du Barde et de ses contemporains. Il fait le point sur les différentes rumeurs sur le « véritable » auteur des pièces de Shakespeare. Un petit point qui m'a un peu agacé, c'est qu'il le surnomme souvent le Barde, mais difficile dans une biographie de ne pas répéter le nom ou surnoms.
Je n'aurai sans doute pas lu une biographie sur Shakespeare si elle n'avait pas été écrite par Bill Bryson. Une véritable découverte pour moi, j'avoue que je n'avais jamais lu cet écrivain à part quelques extraits et adaptations cinématographiques. Il faut vite que je trouve une de ses pièces !
Ce livre est formidable, épatant, j'emploie à dessein des adjectifs ancestraux. Bill Bryson a brossé un passionnant tableau de la vie en Angleterre sous Elisabeth 1ère. Londres revit sous nos yeux fin XVIème, où l'on meurt jeune de la peste si on a échappé aux incendies et aux bagarres de rues. Pas rébarbatif pour deux shillings, vous marcherez au bord de la Tamise, et serez emballé par la folie du théâtre qui saisit la Merry England, paillarde comme Falstaff, et pleine d'appétit. Si vous lisez ce bouquin vous goûterez la bière des tavernes de Shoreditch et vous assisterez aux répétitions de ces si nombreuses troupes théâtrales et y rencontrerez l'âme et l'esprit du grand Will dont par ailleurs on ne sait rien. Ce n'en est que la part plus belle encore à l'imaginaire.

"Shakespeare Antibiographie" est un document, pas pontifiant mais vivace, et qui donne envie de se replonger dans l'oeuvre du célèbre barde de Stratford qu'on connaîtra ainsi un peu mieux, si ce n'est en personne, tout au moins par l'époque et la cité sur la Tamise si bien décrites par cet auteur.

Enfin n'oubliez pas les films d'Orson Welles, géant qui s'est frotté à Shakespeare plusieurs fois, avec un tel bonheur. J'ai souvent pensé à lui lors de cette lecture, Welles étant pour moi celui qui a le mieux assimilé la grandeur shakespearienne.
C 'est encore une fois Dominique qui m'avait conseillé ce livre, je l'avais mis dans un coin de ma mémoire mais il a fallu que je traîne un peu dans ma librairie préférée , que rien ne m'inspire sur leurs différentes table pour que je pense à demander s'ils avaient Shakespeare de Bill Bryson.

Non seulement je n'ai pas regretté , mais je voudrais que ma force de conviction arrive à vous motiver afin qu'à votre tour vous sautiez le pas.

Si vous connaissez cet auteur , vous êtes familiers de son humour et son exigence face à la vérité.
Le voilà aux prises un personnage fabuleux, dont ne sait rien ou presque et sur lequel un record de thèses , biographies, études, romans ont été écrits.
Comment va-t-il s'y prendre, pour ne pas nous ennuyer et en même temps nous faire découvrir celui qu'il appelle le Barde (je n'ai pas trop compris pourquoi)?

Sans jamais se lancer dans des hypothèses hasardeuses , Bryson fait si bien revivre l'époque et le théâtre élisabéthain que nous finissons par bien connaître William Shakespeare dont finalement il parle assez peu.
C 'est peut-être pour cela qu'il appelle son livre une «antibiographie» , W. Shakespeare apparaît comme en creux à travers tous les autres personnages dont nous savons plus de choses, la personnalité du grand homme de théâtre s'anime devant nous.

L époque est incroyable , dangereuse et mortelle pour la plupart des Londoniens , le théâtre était alors un endroit où pauvres et riches se retrouvaient devant des pièces que nous admirons encore aujourd'hui.
Il y a là un mystère que Bill Bryson ne résout pas mais sait proposer à notre sagacité.

La dernière partie est consacrée aux différentes hypothèses quant à l identité même du grand dramaturge. Dans une Angleterre marquée par la noblesse, c'est un peu difficile d'attribuer à un roturier autant de génie.

Bryson donne les limites des différentes hypothèses autour de la parenté des écrits de Shakespeare.

En particulier celle qui veut que le comte d'Oxford soit le véritable auteur avec Bryson on a envie de conclure que c'est bien William Shakespeare qui est l'auteur de son oeuvre même si on ne sait rien de lui sauf qu'il a légué par testament à son épouse son deuxième lit!

Lien : http://luocine.over-blog.com..

critiques presse (1)
Lexpress
22 mai 2012
Cette Antibiographie à sauts et à gambades, qui dresse en creux un saisissant tableau du Londres de 1600 ravagé par la peste, se dévore tel un distrayant Shakespeare pour les nuls.
On dit souvent que ce qui distingue Shakespeare c’est sa capacité à mettre au jour les rouages de l’âme, et Dieu sait qu’il fait cela de manière éblouissante. Mais ce qui caractérise vraiment son oeuvre, n’importe quelle partie de son oeuvre, les poèmes, les pièces et même les dédicaces, c’est la jubilation évidente, palpable, que lui cause le pouvoir fascinant du langage
On ne prit l’habitude de s’arrêter entre les actes qu’assez tard dans la carrière de Shakespeare, lorsque les pièces furent jouées à l’intérieur et qu’il devint nécessaire de faire une pause de temps en temps afin de raccourcir la mèche des bougies.

Mais c'est là précisément la marque du génie . Un seul homme était en position de nous faire ce présent incomparable , un seul en possédait le talent. William Shakespeare était indiscutablement cet homme, et qu'importe , au fond, qui il était?
De nombreux criminels entendaient encore cette sentence effrayante : "vous aurez le ventre ouvert , le cœur et les entrailles arrachées , et vos parties intimes seront tranchées et jetées au feu devant vos yeux ." Toutefois sous Elisabeth I il était devenu tout à fait inhabituel d'être éviscéré alors qu'on était encore assez vivant pour s'en rendre apercevoir. Mais il y avait des exceptions.
Même un problème de santé comparativement bénin (un calcul rénal, une plaie infectée , un accouchement difficile) pouvait très vite devenir mortel. Il faut dire que les soins étaient presque aussi dangereux que les maux. Les victimes étaient purgées avec enthousiasme et saignées jusqu'à l'évanouissement - un traitement peu susceptible de fortifier leur organisme affaibli.