ISBN : 225808489X
Éditeur : Les Presses De La Cite (03/06/2010)

Note moyenne : 2.95/5 (sur 11 notes)
Voici une œuvre singulière resurgit du passé, un roman époustouflant. Dans la prison de Spandau, sept dignitaires nazis condamnés à l'incarcération par le Tribunal de Nuremberg purgent leur peine.

Les quatre puissances d'occupation de l'Allemagne, américaine, britannique, française et soviétique, y ont dépêché deux cent quarante hommes pour les surveiller.

Quand le livre commence, les détenus ne sont plus que quatre, et bientôt trois.... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
PrettyYoungCat
  23 mars 2017
Voici ce que promettait la quatrième de couverture :
"Une forteresse glaciale du Grand Berlin. Surveillés par deux cents geôliers, sept dignitaires nazis purgent leur peine dans la prison de Spandau.
Qui étaient ces bourreaux aujourd'hui condamnés à l'isolement absolu ? Quel homme était Rudolf Hess, le dernier d'entre eux, successeur désigné du Führer ? Au cours de son interminable détention, livrera-t-il le secret de ses haines, de ses crimes ? " J'ai osé " demandera-t-il d'inscrire sur sa tombe. Qui déchiffrera cette énigme ?"
Et quelle déception à la lecture ! D'abord c'est très troublant car les dignitaires nazis ne sont à aucun moment nommés. Ils sont affublés de numéros et c'est tout. A nous de deviner de qui il peut s'agir. Ensuite, les personnages sont juste pathétiques mais en rien plus humains. On n'évoque jamais leurs crimes et l'histoire se concentre uniquement sur leur détention et leurs petits problèmes.
Et pour finir, "j'ai osé, inscrit sur la tombe, qui déchiffrera cette énigme ?" est purement mensonger puisqu'on n'en parle pas dans le livre. Bref une lecture qui tombe à plat, qui ne fait ni réfléchir (après tout cela aurait pu être intéressant de voir l'être humain derrière le monstre) et qui n'apprend rien. Un ennui total !
HannibalLectrice
  27 mars 2014
Voilà un bouquin que je ne m'attendais pas à dévorer. Et je ne m'attendais surtout pas à éprouver une certaine forme de "pitié" pour ces salopards. Au fil des pages nous découvrons les sentiments qui les habitent concernant leurs proches, la religion, leur enfance etc, mais à aucun moment un soupçon de regret vis à vis des atrocités commises..... Incontournable!!!!!
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
sissou60sissou60   22 août 2012
Numéro Six nous a quittés ce matin. Si mes calculs sont exacts, après sept ans de captivité dont six en notre compagnie. Il avait demandé à Directeur B le droit de pouvoir nous faire ses adieux. Naturellement, il a fallu un conciliabule entre Directeur A, Directeur B, Directeur C et Directeur D. J'imagine que Directeur D était, comme à l'accoutumée, farouchement contre, mais qu'enfin, sur l'insistance de ses trois collègues, il a fini par céder, reconnaissant que ces adieux ne pouvaient ébranler l'équilibre du monde.
Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.