EAN : 9782070365456
Gallimard (16/03/2003)
3.65/5   13 notes

- Vous ne la connaissez pas? C'est vrai? Mon cher, c'est un lapin qui passe sur le Quai Conti et qui rencontre un Académicien en grande tenue. Il s'arrête sidéré. L'Académicien s'arrête aussi, met son lorgnon et murmure « Mais c'est un lapin! » Le lapin regarde l'Académicien et murmure: « Mais c'est de la salade! »

Que lire après Ornifle ou le Courant d'air : Comédie en 4 actesVoir plus
Ornifle ou le courant d'air, vite lu, toujours entre deux portes, mais les courants d'air n'ont rien emporté du plaisir de la lecture.
Humour et grincements pour ce Don Juan qui se joue de tout, même de lui.

Mademoiselle Supo (qui relit son bloc) :
C'est beau ! C'est très beau ! Et vous avez fait cela en deux minutes ! Ah ! Si vous vouliez vous donner un peu de peine...

Ornifle :
La vie ne vaut jamais la peine qu'on se donne pour elle, Mademoiselle Supo. Je crois, entre nous, qu'on lui accorde une importance exagérée. D'ailleurs, quand je me donne de la peine, je ne fais rien de bon. Je ne suis pas un homme de peine. (Il entr'ouvre son foulard, découvrant trois rangs de perles à son cou.) Comment vont mes perles ?

Mademoiselle Supo :
Elles rosissent. Mais c'est odieux !

Ornifle :
Pourquoi est-ce odieux ? On s'est aperçu que j'avais une peau qui faisait revivre les perles. Toutes les jolies femmes de Paris me confient leurs colliers et je les porte le matin. Moi je trouve cela charmant.

Mademoiselle Supo :
Ce n'est pas digne d'un homme.

Ornifle :
Qui peut savoir ce qui est digne d'un homme, Mademoiselle Supo ?

Mademoiselle Supo (crie) :
Moi !

Ornifle :
C'est pour cela que vous n'en trouvez pas. Je vais prendre mon bain.
(Il sort. Quand il est sorti, elle éclate en sanglot. [...])
Je n'aime pas les sous-entendus. Je les comprends assez pour qu'ils m'inquiètent et pas assez pour les comprendre.
Le mensonge est parfois une forme préalable de la vérité
Il n'y a qu'une seule réalité, une seule chose qui calme la faim et qui se mange comme un honnête morceau de pain : c'est l'amour. Tout le reste n'est que friandises, bonbons fondants, écoeurements.
Les femmes, c’est comme la soupe, il ne faut pas les laisser refroidir.

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus