Madeleine Pagès (Éditeur scientifique)Madeleine Pagès (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070339495
Gallimard (05/10/2006)
3.9/5   15 notes

Le 2 janvier 1915, Guillaume Apollinaire prend le train en gare de Nice après une permission de quarante-huit heures. Dans son compartiment, il rencontre une jeune femme, Madeleine Pages, qui doit embarquer à Marseille. Les deux voyageurs se plaisent, parlent de poésie, échangent leurs adresses. Trois mois plus tard, Apollinaire envoie du front de Champagne sa première carte postale à Mlle Pages. Très vite, leurs lettres... >Voir plus
Que lire après Lettres à Madeleine : Tendre comme le souvenirVoir plus
Apollinaire fantasme un max sur Madeleine et nous livre une anthologie de l'initiation érotique. Moins de vérité que dans les lettres à Lou mais une liberté oubliant toute mesure. Un livre à creuser comme dirait le fantassin Kostrowitzky.
Et bien sur, un témoignage de "première ligne" sur les conditions de vie sur le front.

Tu es ma vierge archidivine ma Madeleine, ma vierge ardente dont la pensée seule est plus voluptueuse que toutes les pensées de l'univers.
tes seins sont les seuls obus que j'aime.