Madeleine Pagès (Éditeur scientifique)Madeleine Pagès (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070339495
Éditeur : Gallimard (05/10/2006)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)

Le 2 janvier 1915, Guillaume Apollinaire prend le train en gare de Nice après une permission de quarante-huit heures. Dans son compartiment, il rencontre une jeune femme, Madeleine Pages, qui doit embarquer à Marseille. Les deux voyageurs se plaisent, parlent de poésie, échangent leurs adresses. Trois mois plus tard, Apollinaire envoie du front de Champagne sa première carte postale à Mlle Pages. Très vite, leurs lettres... >Voir plus

Duluoz
  09 août 2015
Apollinaire fantasme un max sur Madeleine et nous livre une anthologie de l'initiation érotique. Moins de vérité que dans les lettres à Lou mais une liberté oubliant toute mesure. Un livre à creuser comme dirait le fantassin Kostrowitzky.
Et bien sur, un témoignage de "première ligne" sur les conditions de vie sur le front.

DuluozDuluoz   09 août 2015
Tu es ma vierge archidivine ma Madeleine, ma vierge ardente dont la pensée seule est plus voluptueuse que toutes les pensées de l'univers.
lauriassielauriassie   11 novembre 2015
tes seins sont les seuls obus que j'aime.

Videos de Guillaume Apollinaire (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Apollinaire
Sous les feux de la critique cette semaine, deux romans. le premier, "Les orages", est signé Sylvain Prudhomme (Par les routes, Prix Femina en 2019) et le second, "Alegria", d'une figure de l'avant-garde littéraire espagnole, Manuel Vilas.
Pour en parler, aux côtés de Lucile Commeaux : Elisabeth Philippe, journaliste et critique littéraire à L'Obs et Laurent Nunez, écrivain et éditeur
"Les orages" de Sylvain Prudhomme Sylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière.
"Alegria" de Manuel Vilas “La joie venait toujours après la peine”, chante Apollinaire, "Alegría" tend résolument du côté de la lumière et Manuel Vilas offre, après "Ordesa", un grand livre solaire. Son audace littéraire et sa capacité à transfigurer l'intime en universel le désignent comme un de nos écrivains contemporains majeurs.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)