Françoise Balibar (Traducteur)Marc Lachièze-Rey (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070429271
Gallimard (23/10/2003)
3.75/5   24 notes

Einstein aimait à répéter que le plus incompréhensible dans l'univers est bien qu'il soit compréhensible. La chose est-elle si sûre ?

La théorie quantique des champs et la théorie de la relativité générale d'Einstein sont à l'heure actuelle les deux théories les mieux vérifiées en physique : pourra-t-on les unifier en une théorie quantique de la gravité ? Celle-ci expliquerait toutes les singularités - les premières secondes de l'unive... >Voir plus
Que lire après La nature de l'espace et du tempsVoir plus
La nature de l'espace et du temps/Stephen Hawking et Roger Penrose.
Il s'agit d'un petit ouvrage très complet sous forme de conférences, mais tout de même d'une lecture un peu ardue parfois. Tour à tour sont abordés les thèmes qui nous interpellent, structure de l'Univers, singularités et horizons, censure cosmique, trous noirs… Hawking et Penrose croisent le fer comme le firent naguère Bohr et Einstein pour tenter de comprendre le cosmos.
Dès l'entame, on est plongé dans le bain : en effet « l'univers en expansion implique nécessairement une singularité dans le passé. » Et c'est là qu'intervient la « censure cosmique » de Penrose pour occulter cette sorte d'empêchement. Une bataille de spécialistes qui nous laisse béats. Car derrière cet horizon qui se profile, qu'y a t-il donc ?
En fait Hawking dès le départ botte en quelque sorte en touche quand il déclare : « J'adopte le point de vue positiviste selon lequel une théorie physique n'est qu'un modèle mathématique dont il est vain de se demander s'il correspond à la réalité. Tout ce qu'on peut exiger d'une théorie c'est que ses prédictions soient en accord avec l'observation. » Un pavé dans la mare platonicienne de Penrose ! Et Hawking de poursuivre : « La relativité générale est une théorie splendide, en accord avec toutes les observations réalisées à présent. Il se peut qu'elle doive être modifiée à l'échelle de Planck…Il se peut qu'elle ne soit qu'une approximation à basse énergie d'une théorie plus fondamentale, la théorie des cordes par exemple. »
Et puis on apprend que la gravité n'est plus une force comme le croyait Newton. La courbure de l'espace temps représentant la gravité en relativité générale possède deux composantes : une qui est localement déterminée par la matière : le tenseur de Ricci, et l'autre qui existe même hors de la matière, le tenseur de Weyl. En admettant cela, vous avez tout compris.
Alors pour en savoir plus, lisez ce livre passionnant et vivant.
Un dernier mot : vous pouvez sauter les passages de démonstrations mathématiques si vous n'êtes pas ferrés dans ce domaine ; cela ne nuira en rien à la compréhension de l'ensemble. Donc il n'est pas impossible de lire cet ouvrage pour le commun des mortels contrairement à ce que laissent entendre d'autres lecteurs qui ont commenté.
Quand deux pointures de la physiques s'unissent pour écrire à quatre mains un essai sur la nature de l'espace et du temps, on ne peut qu'être enthousiasmé.
Voilà un livre qui ne boude pas son plaisir à aller au fond des notions qui lui ont données son titre.
Chacun avec son style, Penrose & Hawking exposent au lecteur ce que l'on peut (pouvait, parfois) savoir et déduire de ces quatre dimensions dans lesquelles nous évoluons.
Merci.
Rien ne nous Interdit de Penser que l Univers Avait existe avant 13 milliards 849 millions d Annees sous forme d espace invisible dans une matiere invisible Pendant un Temps incertain: une forme de matiere sombre qui se Transforme en Energie sombre en se diluant .
Ce n est qu a Partir de 13 milliards 849 millions d annees qu une minuscule Partie de Cet Univers sombre a Explose pour former la matiere ordinaire dans un espace ordinaire representant 5 pour Cent de l Univers invisible.
le débat hawking penrose rappelle celui de Bohr Einstein!! dans ce livre les deux physiciens exposent leurs point de vue sur l'espace et le temps à travers 3 conférences!!!
Livre majeur pour avoir un éclairage sur les débats actuels autour de la gravitation quantique.

J'adopte le point de vue positiviste selon lequel une théorie physique n'est qu'un modèle mathématique dont il est vain de se demander s'il correspond à la réalité. Tout ce qu'on peut exiger d'une théorie c'est que ses prédictions soient en accord avec l'observation. [...] La relativité générale est une théorie splendide, en accord avec toutes les observations réalisées à présent. Il se peut qu'elle doive être modifiée à l'échelle de Planck. Il se peut qu'elle ne soit qu'une approximation à basse énergie d'une théorie plus fondamentale, la théorie des cordes par exemple.
Il apparaît des singularités lors du big bang, dans les trous noirs et lors du big crunch (qui peut être considéré comme un rassemblement de trous noirs). Elles peuvent aussi se présenter sous forme de singularités nues. À cela se rattache ce qu'il est convenu d'appeler la censure cosmique, à savoir l'hypothèse selon laquelle ces singularités nues ne se produisent jamais.
Lors de ces conférences, Roger Penrose et moi-même allons exposer nos points de vue - différents bien que non sans rapports - sur la nature de l'espace et du temps. Nous parlerons à tour de rôle et prononcerons chacun trois conférences, chacune étant suivie d'une discussion. Que les choses soient claires: il s'agit là d'exposés techniques; nous supposons que nos auditeurs possèdent des connaissances de base en matière de relativité générale et de théorie quantique.
Dans la présente conférence, je vais résumer ce qui en théorie classique de la relativité générale conduit à énoncer ces idées. Dans mes deuxième et troisième conférences (chapitres III et v), je montrerai en quoi ces idées sont modifiées et élargies lorsqu'on passe à la théoric quantique. La deuxième conférence portera sur les trous noirs et la troisième sur la cosmologie quantique.
tout ce que l'on peut exiger d'une théorie c'est que ses prédictions soient en accord avec l'observation.

Videos de Stephen Hawking (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.
>Physique>Théories et physique mathématique>Théorie de la relativité (24)