AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jacques Baudou (Éditeur scientifique)Paul Gayot (Éditeur scientifique)Danièle Grivel (Traducteur)
ISBN : 2730404627
Éditeur : Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
ANTHOLOGIE
Le Musée de l'Holmes.
Le miroir obscur n° : 142 [1987]
Traducteur : Danièle Grivel
Nombre de pages : 190
Couverture : Jean-Claude Claeys
Au sommaire :
- Brève histoire de l'holmésologie, par J. Baudou et P Gayot
- L'aventure des deux librettistes (The Adventures of the two Collaborators) par James M. Barrie
- Monsieur Smith (Our Mr Smith) par Oswald Crawfurd
- L'aventure de l'assassin d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
belette2911
  27 juin 2017
Le ticket d'entrée pour le musée de l'Holmes n'était pas donné… Prix d'achat 15€ car on ne le trouve pas partout. La visite va donc se faire religieusement, à ce prix là.
M'étant faite a cup of tea selon les règles, j'ai commencé la visite de ses travées et découvert quelques nouvelles inédites.
Inédites ?? Bon, pas pour la première, intitulée "L'aventure des deux librettistes" que j'avais lue dans un recueil de nouvelles sorti dernièrement…
Verdict de cette nuit au musée ? Sur 10 tableaux présentés, j'en connaissais déjà un et j'en ai vraiment apprécié 4 qui avaient soit des allures de vraies histoires de Conan Doyle (Sherlock Holmes résout le mystère d'Edwin Drood – Raffles et la folle nuit américaine) ou qui étaient originales sans être chiantes à lire (L'aventure de l'assassin de métal – le loup chantant de Forest Gate).
On sentait que les auteurs connaissaient leur holmésologie sur le bout de leur doigt, que leur nouvelle penche du côté de la SF, vers un conte de Perrault revisité, vers le pastiche où les noms des personnages sont changés, ou vers une histoire qui semble sortie tout droit du canon, pas de faute dans les interprétations canoniques.
Le prix payé valait donc la visite ?
Pour moi qui collectionne les pastiches de Sherlock Holmes, oui, mais pour le lecteur lambda qui n'a pas Holmes chevillé au corps et Sherlock qui coule dans les veines en injection à 7%, non, vaut mieux passer son chemin.
Moi, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, j'ai juste lu une des nouvelles entre les lignes tant je n'aimais pas le concept, même s'il avait du chien.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Eric75
  29 janvier 2011
Le Musée de l'Holmes, au delà de l'horrible jeu de mot, est un recueil de nouvelles intelligemment écrites, paru en 1987 dans la collection "Le miroir obscur" chez NéO. Entre une introduction relatant une "brève histoire de l'holmésologie en France" et une annexe clôturant le tout sous la forme d'une étonnante histoire de petit chaperon rouge revisitée et assortie de notes démontrant une érudition sans faille de la sherlockologie, on trouve neuf nouvelles traduites de différents auteurs anglo-saxons, ayant parfois quitté l'univers de la science fiction pour faire un petit détour chez les holmophiles (dont au moins deux très connus : Isaac Asimov et Philip José Farmer).
Chaque nouvelle est précédée d'une brève et utile biographie du pasticheur holmésien (bon, j'arrête là avec les NEOlogismes).
Mes nouvelles préférées, outre "Le loup chantant de Forest Gate" amateur de petites filles habillées en rouge, sont "Sherlock Holmes résout le mystère d'Edwin Drood", proposant une fin au roman inachevé de Charles Dickens, "Le crime ultime" d'Isaac Asimov, donnant une interprétation de la Dynamique de l'Astéroïde, le mémoire interdit du professeur Moriarty, et "Raffles et la folle nuit américaine", véritable pastiche faisant se rencontrer Raffles, le gentleman cambrioleur américain, l'écrivain Mark Twain et Sherlock Holmes.
Un bon recueil, que l'on trouve encore sur les sites d'occasion, à ne pas manquer !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          23
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
belette2911belette2911   11 juillet 2013
En arrivant au terme des aventures de mon ami Sherlock Holmes, il m'apparaît clairement que jamais, sauf en une seule occasion [...], il ne consentit à jouer un rôle dans une affaire concernant des personnes qui vivaient de leur plume.
"Je ne suis pas difficile sur le choix des gens que je fréquente pour mon travail, disait-il, mais quant à côtoyer des hommes de lettres, il y a des limites".
Commenter  J’apprécie          150
belette2911belette2911   11 juillet 2013
Si Sherlock Holmes a en partie éclipsé le reste de l’œuvre de sir Arthur Conan Doyle, Peter Pan a occulté complètement celle de James Barrie. Et elle est pourtant quantitativement importante...
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jacques Baudou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Baudou
Jacques Baudou - La Lisière de Bohême .Jacques Baudou vous présente son ouvrage "La Lisière de Bohême" aux éditions Les Moutons électriques. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/baudou-jacques-lisiere-boheme-9782361831813.html Notes de Musique : ?Rico? (by M.W.D.). Free Music Archive.
autres livres classés : pasticheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
821 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre