EAN : 9782070352685
Gallimard (29/06/1972)
2.62/5   8 notes
Comment les privilégiés peuvent-ils penser leur situation ? L'auteur étudie trois cas : les rapports de l'intellectuel avec la classe dominante, l'idéologie de la droite d'aujourd'hui et, en analysant son oeuvre, l'échec de Sade dans sa recherche d'une synthèse impossible entre deux classes, entre le rationalisme des philosophes bourgeois et les privilèges de la noblesse.
Les privilèges sont toujours égoïste nous montre Simone de Beauvoir, et il est impossibl... >Voir plus
Que lire après Faut-il brûler Sade ?Voir plus
Une étude que j'ai trouvé trop lourde, voir parfois indigeste, mais qui est pourtant dans le fond intéressante et complexe.
A peut-être réessayer dans quelques années....
Un traité philosophique fort intéressant

A chaque instant, des individus souffrent et meurent vainement, injustement, et nous n'en sommes pas affectés : notre existence n'est possible qu'à ce prix. Le mérite de Sade, ce n'est pas seulement qu'il a crié tout haut ce que chacun s'avoue honteusement : c'est qu'il n'en a pas pris son parti. Contre l'indifférence, il a choisi la cruauté. C'est sans doute pourquoi il trouve tant d'échos aujourd'hui, où l'individu se sait victime moins de la méchanceté des hommes que de leur bonne conscience ; c'est venir à son secours que d'entamer ce terrifiant optimisme.

Lire un extrait