EAN : 9791032920466
L'Observatoire (05/05/2021)
3.71/5   57 notes
"Le but de l'ouvrage que vous tenez entre les mains est de dire que la littérature ne doit pas être édulcorée, nettoyée ou purifiée. Les meilleurs livres sont souvent salaces, répugnants, couverts de crachats, obscènes, ils exploitent ce qu'il y a de plus voyeur en nous, ils exposent ce que la société voudrait masquer, ils révèlent la face obscure de notre humanité, ils fabriquent du beau avec du pervers, ils explorent les limites, dépassent les bornes, enfreignent ... >Voir plus
Que lire après Bibliothèque de survieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Dès le prologue, le ton est donné. Dans son « Bréviaire d'incorrection littéraire », Frédéric Beigbeder nous livre son avis éclairé et corrosif sur 50 livres de son hit-parade personnel.
Son but est « d'esquisser un panorama rapide pour montrer que non seulement la littérature n'est pas morte mais qu'elle cherche même à muter comme le coronavirus, pour ne pas disparaître inexorablement dans le monde qui va suivre. »

A côté d'écrivains célèbres comme Colette, Romain Gary, Milan Kundera et Kafka pour n'en citer que quelques-uns, j'ai découvert beaucoup d'autres auteurs qui ont attisé mon intérêt pour leur oeuvre. Je me suis également régalée des anecdotes sur leur vie personnelle.

Je remercie Babelio pour cette balade littéraire distrayante et enrichissante.
Qu'on partage son opinion ou pas, Frédéric Beigbeder nous séduit grâce à son style inimitable et la causticité qui le caractérise. Son écriture franche et sans langue de bois ne manque pas de nous faire réagir et sourire. Il se décrit pourtant comme « politiquement correct » et pose un regard lucide sur l'impact du coronavirus et du confinement sur l'évolution de la littérature.
Une incursion idéale dans l'univers de l'éminent Frédéric Beigbeder.

Savez-vous de quoi Frédéric Beigbeder parle le mieux ? ... de la littérature, ne vous méprenez pas !
Dans sa bibliothèque de survie l'auteur nous propose son top 50 des livres qui font partie de son Panthéon personnel qui s'étend de Blandine Rinkel à la Colette du pur et l'impur.
Il tente aussi de répondre à deux questions cruciales, la première étant : « les écrivains du XXIe seront-ils les mêmes qu'au XXe, moins les morts ».
La seconde question est celle qui me taraude depuis belle lurette (je veux dire depuis mes cours de Français professés par le père François), une question que Sainte-Beuve et Proust se posaient déjà en leur temps sauf que les deux précités se devaient d'en débattre et d'argumenter !
C'est la fichue question de la séparation entre l'oeuvre et l'artiste. A l'instar de Blanche Gardin (il vous faudra lire le livre ou tout du moins le préambule pour savoir pourquoi) je me découvre « team Proust » : On ne juge pas un roman sur la vie de l'auteur. Ouf ! Je vais continuer à idolâtrer Verlaine en toute impunité !
Néanmoins, il en est un peu question de la vie des auteurs dans l'évangile selon Saint Frédéric, parce qu'on ne fait pas de la littérature qu'avec du beau et du bon, sauf Henri Fournier, le papa du grand Meaulnes (place 42 et j'en suis ravie !)
Et Beigbeder de continuer : « Molière a besoin de ridiculiser, Kundera d'ironiser, Wilde cultive l'arrogance, Huysmans et Dostoïevski la misanthropie, Fitzgerald le désespoir chic, Kafka la paranoïa et Roth a raconté la cancel culture depuis la tâche en 2000. »
C'est drôle, moderne et érudit, un livre à lire et à partager avec nos lycéens et pourquoi pas nouveaux bacheliers, tiens !
La bibliothèque de survie de l'auteur a suscité ma curiosité...

Le point de départ: le premier confinement. L'auteur partage avec nous sa façon de vivre et ressentir ce moment, maintenant historique, où toute « la vie » tel que nous la connaissions, s'est arrêtée du jour au lendemain. Il en profite également pour nous faire part de ses opinions sur plusieurs sujets qui font l'actualité depuis plus ou moins deux ans. Pour cela, l'auteur utilise un prisme littéraire, intellectuel mais pas trop, nourrit de ses connaissances et d'un choix très personnel de 50 livres.

Cet exercice qui aurait pu rapidement devenir pompeux à fonctionner pour moi. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur dont c'est le premier écrit que je lis. J'ai surtout aimé la passion avec laquelle il présente les différents livres. Si je ne suis pas toujours d'accord avec l'analyse qu'il développe sur tel ou tel sujet, il a su susciter chez moi l'envie de lire certains de ces ouvrages. Il m'a fait sourire à certains moments et froncer les sourcils à d'autre. Ne connaissant pas les autres livres de F. Beigbeder, je me garderais bien d'avoir un jugement tranché à son encontre. Néanmoins, son côté bobo parisien très assumé, volontairement ou non, le rend plutôt attachant. J'ai aimé cette franchise intellectuelle, car elle n'interdît pas l'opinion de l'autre. Il nous dit, voilà ce que je suis, voilà ce que je pense et voilà comment et pourquoi j'en suis arrivé à penser comme ça, tout en nous parlant de littérature.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

L'auteur nous livre un point de vue éclairé sur ce qu'il pense de la littérature et une liste de lecture de cinquante ouvrages dont il justifie le choix par des commentaires critiques de son cru. Ses choix sont personnels mais peuvent inciter à aller y voir de plus près pour en apprécier ou non la teneur. L'honnêteté du discours et l'absence de langue de bois sont des marqueurs de ce dandy quinca iconoclaste qui le rendent plutôt sympathique.
Un essai qui analyse avec pertinence et impertinence l'état de la littérature au 21e siècle, la dérive du politiquement correct, la dictature de la bien-pensance et revendique une littérature qui soit subversive, qui bouleverse les codes et repousse les limites. Un véritable plaidoyer pour la liberté de l'artiste qui se poursuit par la présentation de 50 livres essentiels. Un bon moyen de fournir sa liste de livres à lire !
Un ouvrage reçu dans le cadre de Masse Critique Babelio

« Les meilleurs livres sont souvent salaces, répugnants, couverts de crachats, obscènes, ils exploitent ce qu’il y a de plus voyeurisme en nous, ils exposent ce que la société voudrait masquer, ils révèlent la face obscure de notre humanité, ils fabriquent du beau avec du pervers, ils explorent les limites, dépassent les bornes, enfreignent les interdits. Mais surtout: ils se mêlent de ce qui ne les regarde pas. »

Bibliothèque de survie
Molière considérait les médecins comme des menteurs, des escrocs, des mythomanes à jargon fumeuse qui s’enrichissent grâce a la peur de la mort. Heureusement, les choses ont bien changé. Les incompétents prétentieux n’existe plus dans cette noble profession. Il est évident que le docteur Knock de Jules Romains ne passerait pas à la télévision aujourd’hui : nous ne faisons plus du tout une confiance aveugle à des charlatans.

Frédéric Beigbéder

( Sylvain Tesson)
C'est désormais l'un de mes écrivains contemporains préférés, et j'ose même le proclamer: un frère.

Je me suis toujours méfié de Sylvain Tesson et j'avais bien raison: ce type est vraiment dangereux. Il serait foutu de me convaincre de le suivre au bout du monde, pour aller m'expliquer l'Iliade et l'Odyssée sous une yourte.
[Incipit ]
Cela fait vingt et un ans que nous sommes au XXIe siècle et pourtant la littérature du XXIe siècle n’est pas encore différente de celle du XXe. En 1921, la littérature française était en totale révolution. Au début du XXe siècle, les nouveaux romans n’avaient rien à voir avec ceux du XIXe. Proust et Céline ont tout changé en trois décennies. Le dadaïsme et le surréalisme ont démodé la poésie classique. On est loin de ces changements en 2021. Pas de formes neuves, d’inversions renversantes, de chamboulements syntaxiques, de bouleversements et de bouillonnements avant-gardistes comme en 1921. Dans quelle direction va le roman contemporain ? Quelles sont les grands auteurs du nouveau siècle ?
« Cet ouvrage est un choix de cinquante livres sélectionnés arbitrairement par un mâle blanc hétérosexuel français de plus de 50 ans qui, pour aggraver son cas, est né à Neuilly-sur-Seine. Sur la grille de départ de la compétition victimaire, je me classe en dernière position. »

Videos de Frédéric Beigbeder (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Beigbeder
L'écrivaine et philosophe Marianne Chaillan a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:14 L'amour qui liait Marc Antoine et Cléopâtre en 41 av. J.-C. est-il le même amour qu'il lie aujourd'hui Jay Z et Beyoncé? 2:13 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 6:24 Avec quel écrivain ou philosophe décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 09:59 Quelle qualité préférez-vous chez L'Homme? 12:02 Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise, après votre mort? 13:00 Que pensez-vous de cette citation? «Dans la vie on n'a qu'un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage.» Frédéric Beigbeder 16:26 Que pensez-vous de cette citation? «L'amant est toujours plus près de l'amour que de l'aimée.» Jean Giraudoux 17:33 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 19:47 Peut-on tomber amoureux sur Tinder? 24:48 Qu'est-ce qui vous rend heureuse? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 28:50 Comment imaginez-vous les années 2050? 30:59 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #rentréelitteraire #écrivaine #philosophie #amour #chaillan #philosophy