1001 Nuits (13/03/2008)

" Rimbaud. Une grande idée, ç'a été, tiens, de coucher ensemble. Verlaine. Que ce soit ton idée ou la mienne, le résultat est le même : on a couché ensemble. Rimbaud. Ouais. Même que ç'a été bon. Non ? Ça n'a pas été bon ?. Verlaine (réticence). Si. N'empêche que maintenant on est catalogués pédés. Rimbaud. Ce sont des choses auxquelles il faut s'attendre q... >Voir plus
Que lire après Et la nuit seule entendit leurs parolesVoir plus
"Et la nuit seule entendit leurs paroles" durant cette dernière rencontre entre Verlaine et Rimbaud. Patrick Besson imagine dans cette pièce de théâtre les paroles qu'ils auraient pu échanger pendant cette ultime nuit. Nous ne saurons jamais s'il a eu raison ou non, mais c'est une hypothèse assez vraisemblable, mêlée de poésie et de propos salaces. Je trouve que le caractère de ces deux poètes tels qu'on les connaît, Rimbaud assez provocateur et frondeur accompagné de Verlaine mélancolique et catholique après sa conversion en prison, est assez bien rendu et exploité.
Un bon point final à cette histoire d'amour restée en quelque sorte en suspens, sur ce vers de Verlaine.

Lire un extrait