Le Masque (31/05/2017)
3.44/5   25 notes
Rex Heller, ancienne star de la série télévisée Cheval rouge dans laquelle il incarnait le cow-boy Rodeoman, se cherche un héritier. Milliardaire à la tête de Rodeoman city, un parc à thème où il force ses employés à vivre selon les règles du XIXe siècle, il embauche Mia, fille de son ancienne partenaire à l'écran, la sulfureuse Zelda Marlowe. Elle pourrait être sa fille mais rien n'est moins sûr.
Que lire après Cheval rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Tour Eiffel : 324 mètres de haut.
Statue de la liberté : 93 mètres de haut
Tour de Pise : 56 mètres de haut.
Big ben : 96 mètres de haut.
Cheval rouge : 76 mètres de haut.

Moins connu, ce dernier monument est implanté dans le désert du Texas, à proximité de la ville d'El Paso, aux abords du Rio Grande.
"Soixante-seize mètres de haut ! Structure métallique recouverte de plaques de marbre rouge poli."
De forme équine, ce bâtiment gigantesque dispose comme la pyramide de Khéops ( 139 mètres de haut ) de sa propre salle funéraire, futur tombeau de son concepteur milliardaire Rex Heller.

Mais si, rappelez-vous ! Rex Heller, qui incarnait Rodéoman dans la célèbre série Cheval rouge, qui concurrençait Zorro ! Un feuilleton qui a eu de nombreux fans mais qui a fini par s'arrêter à cause d'un grave accident. Un taureau a en effet piétiné le célèbre acteur, le blessant grièvement et le paralysant.
"C'est un feuilleton de vieux. Mal foutu, avec des acteurs qui paraissaient déguisés pour un spectacle d'amateurs à la foire au jambon fumé de Virginie."
Rodéoman, c'était le rôle d'une vie. L'acteur et le personnage de fiction ont fini par ne faire qu'un et toute la vie de Rex se résume désormais à ce cow-boy qu'il a incarné. Alors, ses milliards de dollars il va les investir dans la création d'un parc à thème : Rodéoman City. Une véritable ville de far-west grandeur nature qu'il espère bien pouvoir inaugurer de son vivant, mais rien n'est moins sûr avec le caillot de sang qui se ballade dans son cerveau.
"Faut-il y voir la lubie d'un vieillard confronté à sa mort prochaine ?"

J'ignore où Serge Brussolo trouve ses idées de romans. Chacun de ses livres propose des sujets inédits, des thèmes un peu frappadingues qui n'ont absolument rien en commun avec les modes littéraires dont il s'est toujours affranchi. Déjà sa troisième publication en 2017 après Les geôliers et le manoir de l'écureuil : J'ai l'impression que pour ce prolifique écrivain rien ne compte davantage que de coucher par écrit toutes les folles idées qui lui traversent l'esprit. Des dizaines et des dizaines par livres. A l'image de ce bain de sang de taureaux, animaux sur lesquels ont été posées des charges explosives et dont le poitrail va exploser à quelques mètres seulement d'Heller dans un premier chapitre d'anthologie.
Même si chaque écrit a un début et une fin, j'imagine que le plan de départ demeure très succinct et que l'auteur se laisse déborder par son imagination pour nous offrir une succession de séquences jubilatoires, absurdes et imprévisibles qu'il traduit frénétiquement avec ses mots.
On ressent un plaisir dans l'écriture qui se traduit bien sûr par une lecture addictive. Et même si ça ne fonctionne pas toujours aussi bien en fonction des romans, ici je me suis pris au jeu avec plaisir. Brussolo s'attaque au western, et pour un résultat des plus stupéfiants.

A Rodéoman city sont embauchés d'anciens acteurs qui ont sombré dans l'oubli.
"Comme tu vas t'en apercevoir la ville est peuplée de fantômes, les fantômes d'Hollywood."
"Il a sauvé de la misère noire tous ceux qui travaillent ici : acteurs, décorateurs, maquilleuses, éclairagistes, mais également des scénaristes et des profs d'art dramatique."
Ce qu'offre Rex Heller, c'est ni plus ni moins qu'un emploi à vie, qui plus est très grassement rémunéré. Sont notamment salariés de cet étrange parc d'attraction d'anciens de la série Cheval rouge à qui il a tendu la main.
Mais il existe deux contreparties à ce contrat juteux :
- A de rares exceptions près il est interdit de quitter cette ville de Far West.
- le parc a été reconstitué de façon à respecter scrupuleusement, jusque dans les moindres détails, une ville telle qu'elle aurait pu exister au XIXème siècle.
"Devant elle s'étend la reproduction d'une cité de l'Ouest sauvage, telle qu'il en existait en 1830."
Les téléphones portables, les ordinateurs y sont donc bien sûr interdits, et chacun doit se promener en costumes d'époque. Les femmes sont dans l'obligation par exemple de mettre un corset. Comme protégée par un dôme invisible, la modernité est proscrite de ces lieux. Il n'y a pas d'hôpitaux ni de médecins, les blessés sont soignés dans des granges par des femmes incarnant le rôle d'infirmière. Il n'y a ni salles de bain ni W.C. On y boit les tord boyaux qui étaient servis dans les saloons de l'époque, on y mange dans des cantines des mets authentiques ( haricots à la tomate, bacon, épis de maïs ).
Occasionnellement, la pendaison peut elle aussi y être pratiquée.

Quant aux activités proposées, elles consistent à reproduire les scènes les plus célèbres de cette partie de l'histoire des Etats-Unis comme le Pony Express ( système révolutionnaire de distribution du courrier ), la bataille de Little Big Horn où le général Custer et ses hommes ont succombé aux assauts des Indiens menés par Sitting Bull. D'anciens acteurs incarneront des célébrités comme Jesse James ou Buffalo Bill.
Et tout est conçu pour rendre les scénarios les plus authentiques possibles aux yeux des futurs touristes, avec toute la démesure propre à Brussolo
"Merde c'est comme si on jouait dans le même film une vie durant... Un tournage qui n'en finirait jamais. L'enfer, quoi !"

Et c'est dans ce contexte que va arriver Mia, une couturière surdouée, accompagné d'un petit ami acteur et drogué.
Rex Heller a eu une liaison complexe avec Zelda Marlowe, actrice depuis décédée qui avait fait quelques apparitions dans Cheval rouge. D'une beauté stupéfiante avant que les années ne la rattrapent, Zelda était également bipolaire et collectionnait les aventures.
"Zelda Marlowe, c'était la glace et le feu réunis en une seule femme. La gentille princesse et l'affreuse sorcière."
"Ce qu'elle aimait, c'était rendre les hommes fous d'elle, rien de plus."
Mia est la fille de Zelda, le grand amour de Rodéoman. Et Heller a toujours eu un doute sur l'identité de Mia. Même si sa bien-aimée n'était pas fidèle, cette jeune fille pourrait bien être la sienne. Et à l'approche de sa mort, il voudrait bien être fixé. Parce que si tel est le cas, il a des projets pour elle. Elle serait alors la potentielle légataire de son immense fortune.

Critique du cinéma, Cheval rouge insiste beaucoup sur les revers de la médaille du métier d'acteur et se moque gentiment au passage du septième art. Brussolo évoque au travers de son livre les acteurs d'un seul rôle qui ont ensuite sombré dans l'oubli ou qui ont fini par incarner leur personnage au quotidien, même en dehors des plateaux de tournage ( Bella Lugosi, qui incarnait Dracula, a finalement dormi dans un cercueil et a été enterré avec son costume de vampire ). Il évoque les femmes qui ont parfois des difficultés à retrouver des rôles passé un certain âge, les acteurs enfants qui refusent de grandir, les depressions des comédiens parce que les scénaristes ont tué leur personnage, les problèmes de drogue, les fans qui collectionnent tout sur leur star préférée jusqu'à l'obsession. Tout est traîté avec beaucoup d'humour et de second degré mais en écorchant tout de même avec une relative justesse l'industrie hollywoodienne.
"Le cinéma, c'est la jungle. Mieux vaut être un loup qu'un chevreau."
De même, Brussolo nous donne de nombreuses informations, nous livre quelques anecdotes, tord le cou à certaines idées reçues ( comme les Indiens qui ne se sont pas servis longtemps d'arcs et de flèches ) et propose comme dans presque tous ses livres une petite touche culturelle intéressante, rétablissant certaines vérités en les intégrant habilement à son récit.

Des défauts il y en a également. Ca n'est évidemment pas très crédible mais quand on lit cet auteur, c'est pour cette grande bouffée de n'importe quoi qui parfois fait du bien et qui donne de ce fait à chaque fois un résultat étonnamment décalé et plaisant.
L'impression qu'il ne savait plus trop quoi faire de certains protagonistes dans la troisième et dernière partie m'a également sauté aux yeux, en même temps c'est aussi une de ses caractéristiques. A la façon Game of thrones, les héros brussoliens ne sont pas assurés d'une fin heureuse et les seconds couteaux peuvent prendre d'un seul coup bien davantage d'importance. Ici c'est quand même dommage, on sent que des personnages importants n'étaient finalement là qu'en tant que faire-valoir, comme pour illustrer une idée supplémentaire avant de devenir inutiles, auquel cas l'écrivain ne va simplement plus s'en embarrasser.

Mais ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à relire cet auteur. Les personnages, même s'ils souffrent de quelques stéréotypes, ont davantage d'envergure. J'ai aussi beaucoup appécié l'aspect visuel très maîtrisé et j'ai facilement imaginé cet immense cheval rouge dans le désert, de même que les scènes de western se sont vraiment imposées à mon esprit enfiévré.
Bref un livre à l'imagination totalement débridée qui m'a fait passer un bon moment, et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Serge Brussolo et ses visions hallucinées.
C'est l'été, au diable le sérieux !
Alors, pour s'offrir un bon moment de détente on peut sortir un petit Brussolo de derrière les fagots !
C'est ce que j'ai fait et bien m'en a pris !
"Cheval Rouge " est mon 25 ème Brussolo ,et encore une fois, je quitte son univers déjanté à regret.

Cette fois, on part pour le Texas, dans le désert, aux environs d'El Paso dans une communauté bizarre créée par un ancien acteur mégalomane , capitaine d'industrie richissime.
Rex Heller règne en despote sur son petit royaume,un parc à thème qui se construit ,à l'écart de la société, bénéficiant des mêmes droits qu'une ambassade, avec sa police (parodie des Hell's Angels ),son hôpital où on soigne à coups de saignées et de laudanum ( faut-il y voir une allusion à la population marginalisée qui n'a plus accès aux soins ? )
Pour échapper à la misère, tous les participants acceptent les règles :vivre en autarcie en costumes du XIXème siècle en renonçant à tout le confort moderne ,immersion totale pour officiellement parfaire l'impression d'authenticité aux yeux du futur public mais, la vraie raison fait froid dans le dos :il s'agit bien de soumission totale et perverse à un seul homme .
Là encore, " toute ressemblance avec une entreprise connue ....etc " ?

Et, bien sûr ce petit monde clos ne tarde pas à imploser en proie aux querelles intestines les plus classiques qui soient certes, mais très vite, on quitte le monde réel, le maître Brussolo veille !
En réalité, ce roman jubilatoire et déjanté cache une critique de moeurs bien contemporaine sous couvert de récit historique. Une alliance subtile.
On découvre un pan de la société confronté aux affres du chômage, un monde du spectacle où les acteurs sont utilisés puis jetés et bien sûr toutes les dérives qui en découlent.
Au passage, ce n'est pas avec un coup de griffe mais avec un coup de corne que l'auteur va déchirer l'aura des vedettes de rodéos mettant en exergue toute la sauvagerie de ces combats et la folie humaine qu'ils génèrent.

Et, pour les besoins de ce fameux parc à thème, la vie des pionniers est ressuscitée avec pléthore de détails plus minutieux les uns que les autres :beau travail de recherche !

Un bon roman qui va rejoindre mes préférés chez cet auteur prolifique.
Mais, déjà je lorgne vers ma réserve : la brussélite aigüe menace,et pour raison garder, l'alternance est de rigueur!
Les prochains ? sans doute "Les geôliers " ou "La fenêtre Jaune "
La transition n'est pas facile ,alors je vais chez Todd Robinson retrouver Boo et Junior les héros de "Cassandra ".C'est du polar,rigolard et gouailleur .
Cheval Rouge, c'est une histoire d'amour manqué !

Nous évoluons dans le monde du cinéma et de la télévision, où tout semble être autre chose. Par exemple : Rex est un acteur de Série et il a aimé passionnément une femme : Zelda. Mais jamais ils n'ont pu rester ensemble et donc, le coeur brisé, Rex a eu un accident de taureau qui l'a privé de tous ses éléments masculins et Zelda est morte pendue lors d'un tournage de film de série B. Rex a réussi financièrement tandis que Zelda non et qu'elle a répété inlassablement à sa fille que Rex était mauvais. Mais Rex veut revoir sa fille… Pour cela, il l'engage dans son immense parc d'attraction qui est une reconstitution du Far West en hommage au Cheval rouge, sa monture dans ses séries du temps de sa gloire.

Et donc, pour glorifier une image qui est : un super héros qui sauve le monde sur un cheval rouge, dans une série avec de mauvais effets spéciaux et des scenariis douteux, le mec va monter un parc d'attraction où de vieux acteurs sur la touche vont devoir monter un spectacle et une ville très réaliste du Far West. Autrement dit, on demande du réel pour glorifier du factice. Et ceci quelque part pour rendre plus tangible une ancienne passion qui a été truffée de malentendus ? Il y a de quoi se triturer le ciboulot de manière totalement géniale.

Entre réalité et fiction, l'intrigue est à couteaux tirés

Dans tout ce joyeux bordel, mené de main de maître par l'auteur, nous cherchons à savoir ce qui s'est passé avec nos trois personnages principaux : Rex, Mia, et Zelda. Qu'est ce qui s'est passé pour que ces trois là soient séparés. Il y a bien entendu la version officielle qui est la séparation entre les deux acteurs, une fille presque cachée dont on ne sait pas si c'est la fille de Rex ou pas et une actrice dont on soupçonne fortement le suicide. On se demande jusqu'à la fin ce qui s'est réellement passé pour que tout dérape franchement. Aucun de ces personnage n'est blanc comme neige, ils ont chacun une part d'ombre réellement sombre. Tout ceci évidemment embrouillé par quelques personnages secondaires qui vont prendre part à tout ceci.

Et évidemment, au centre, ce fameux parc d'attractions réaliste avec comme emblème le futur mausolée de Rex : un immense cheval rouge de 8 mètres de haut (de mémoire). Aussi, vous ne voyez absolument pas le temps passer pendant votre lecture. L'auteur va vous emmener d'un personnage à l'autre et va vous distiller des révélations de folie très régulièrement. C'est un livre à l'image du thème de la corrida et du Far West : pleins de soubresauts, pleins de montagnes russes. Et quelque part, vous serez superbement installé dedans. Vous n'aurez qu'une envie : continuer, rester dans cet univers et c'est avec regret que vous tournerez la dernière page.
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Rex Heller a incarné un rodeo man pendant des années pour une série télé. Il s'est identifié à son rôle et après un terrible accident qui l'a laissé handicapé mais riche, il décide de perpétuer ce qui fait le sens de son existence à travers un parc à thème.
Il part à la recherche de sa probable fille naturelle issue de son union tourmentée avec une très belle mais mauvaise actrice afin de lui laisser sa fortune.
Première expérience d'un roman de cet auteur, je l'ai abordée avec perspicacité. Un compagnon de lecture m'a convaincue de l'intérêt de sa prose. Je me suis donc laissée tentée par la dernière parution de Serge Brussolo, le sujet ne me paraissant pas déplaisant.
En effet, le début m'a beaucoup plu. L'excentricité du héros, la construction simple mais efficace pour présenter les personnages sur le mode portrait, le ton un peu populaire mais qui fait mouche : de bons ingrédients pour poursuivre ma lecture au-delà du premier quart.
Malheureusement, le récit s'essouffle vite. L'auteur tourne continuellement autour de deux ou trois arguments m'entraînant malgré tout à lire la suite par l'utilisation de la fameuse technique de suspens de fin de chapitre (oui en anglais, on dit cliffhanger).
Ça finit quand même par devenir ennuyeux. le style roman feuilleton avec la jeune fille en détresse accusée à tort et perdue aux griffes du médecin fou, c'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part et à de multiples endroits.
Il n'empêche que ce roman se lit avec facilité et de temps en temps avec plaisir car son vocabulaire parfois grossier ne rime pas avec vulgarité.
Merci aux Editons le Masque et à Netgalley de m'avoir permis de vivre cette expérience.
Le style de Serge Brussolo saute aux yeux dès les premières pages de lecture. le héros Rex Heller, ancienne star d'une série télévisée, Rodeoman, incarne une personnalité excentrique. Les autres personnages sont présentés de manière efficace sous la forme de portraits simples. le ton est parfois assez cru, mais sans être vulgaire.
Incapable de continuer son métier car blessé, Rex est très riche. Il quitte donc le milieu de la télévision pour ouvrir son propre parc d'attraction en hommage au personnage qu'il était.
L'ambiance atypique est celle du far west américain dominé par un héros plongé en pleine crise de mégalomanie et qui règne sur son petit monde tel un monarque.

La lecture est très agréable, le rythme est rapide et soutenu par un cadre qui permet une réelle homogénéité dans le récit.
L'univers est absolument dépaysant et on en redemande !

Une femme, au cinéma, dépasse vite sa date de péremption. A trente ans c'est râpé, on ne lui propose plus que des rôles de mère célibataire, d'avocate obsédée par son travail... cinq ans plus tard on ne la voit qu'en veuve, prof ou bonne sœur. Après c'est carrément la mamie tricoteuse ou la gardienne de prison, quand ce n'est pas la poivrote qui chante des complaintes paillardes dans un pub irlandais. Dans le meilleur des cas, elle peut décrocher un rôle de génie du crime, de mémère machiavélique régnant sur un empire ténébreux. La vieille garce dangereuse, quoi.
Et c’est ainsi qu’il procéda. Une nuit il vola un pick-up sur le parking d’un chantier. Un véhicule au radiateur protégé par un solide pare-chocs. S’étant renseigné sur les allées et venues de Bellock, il le guetta un matin et, alors qu’il traversait la rue, le faucha à pleine vitesse, l’envoyant rebondir contre un muret voisin. Le vieux mourut sur le coup, disloqué.
Cette besogne accomplie, Gumshow prit la fuite, le pied au plancher, pour abandonner le pick-up trois kilomètres plus loin, dans un bosquet où l’attendait la moto grâce à laquelle il regagna Malibu.
A peine commencée, l’enquête avait été classée, faute d’éléments probants.
Bellock enterré, Gumshow se dépêcha de prendre contact avec Loretta. La nana lui fit l’effet d’une belle poufiasse. Elle lui déclara sans fioritures qu’elle gagnait sa croûte grâce aux lap dances qu’elle exécutait dans une boite de routiers. Elle comptait vendre le bungalow et le terrain. Elle estimait que son père l’avait moins aimée que son taureau, aussi comptait-elle céder Black Hurricane à une boucherie, par pur esprit de vengeance.
- J’espère que mon paternel s’en retournera dans sa tombe ! ricana-t-elle stupidement en dardant sur Gumshow un œil charbonneux.
Elle était grasse. Elle serait bientôt trop bouffie pour les lap dances. Une fois claqué l’héritage du vieux, elle tapinerait dans une ruelle de Venice.
- J’ai peut-être une affaire à vous proposer, susurra Gumshow. Il se trouve que je bosse pour un éleveur…
Ce n’est pas la première fois que Sozzo assiste à ces jeux du cirque dont Rex Heller est l’unique gladiateur. Il sait d’avance ce qui va se passer. Rodeoman aime jouer avec le feu. Chaque fois qu’un nouveau taureau sera lancé contre lui, il retardera le moment de s’emparer du détonateur, laissant la bête gagner du terrain et se rapprocher de lui. Un truc de dingue, car il suffirait que le détonateur lui échappe, tombe dans l’herbe, pour que l’animal ait le temps de les encorner, lui et son fauteuil. Lorsqu’on arrive au sixième taureau, la marge de manœuvre est terriblement réduite. Quand la tête de la bête vole en morceaux, les cornes ne sont plus qu’à dix mètres de Heller, et Sozzo se surprend à prier pour que le détonateur concerné fonctionne correctement, que les piles ne soient pas usées, ou que personne n’ait commis l’erreur de les positionner à l’envers.
Sozzo, lui, y a laissé la chair de ses omoplates. Torse nu il offre au regard un échantillon de crêtes cicatricielles assez peu ragoûtantes. Un jour, une fille lui a dit que son dos ressemblait à celui d’un crocodile. Pas sympa mais exact. En outre, ses exploits lui ont valu une élongation chronique des tendons au niveau de l’aine gauche. Élongation dont la douleur devient insupportable au bout d’une demi-heure passée en selle.
Mais tout cela, le gringo doit continuer à l’ignorer car il déteste les faibles. Lui, l’infirme, ne supporte pas d’être entouré de mal fichus.
Si l’on veut conserver son boulot, il faut faire semblant de n’avoir peur de rien, d’être muy macho.
Alors Sozzo joue la comédie, comme tout le monde au ranch.
Puta madre ! Qu’attend donc Rodeoman pour se saisir du détonateur ? À sa place, il y a belle lurette que Sozzo aurait enfoncé le bouton d’allumage ! Rex Heller, lui, n’a toujours pas bougé. Sa main droite pend, inerte, sur l’accoudoir du fauteuil, à cinquante centimètres du détonateur. Et pendant ce temps le taureau galope, se rapprochant de l’infirme. Cent mètres, ce n’est pas beaucoup pour une bête de cette puissance, capable de soulever le cheval d’un picador d’un simple mouvement de cou. Les muscles de sa nuque seraient en mesure de renverser une voiture et d’encaisser le choc sans dommage. Sozzo imagine déjà ce qui se passera quand la bête percutera le fauteuil roulant et son occupant…