EAN : 9782844205407
Editions Thierry Magnier (14/03/2007)
4.5/5   2 notes

Neuf auteurs contemporains d'horizons très différents ont donnés à la Bibliothèque national de France neuf leçons de littérature, produite par France Culture avec le soutien de la Maison des écrivains, diffusés sur les ondes de France Culture L'été 2006. Reprenant une pratique culturelle assez courante à l'étranger, notamment en Allemagne, Michel Butor, Chloé Delaume, Pierette Fleutiaux... >Voir plus
Que lire après Neuf leçons de littératureVoir plus
Emprunté à la bibliothèque ce mardi 19 septembre 2023, au gré des prospections dans le fonds Littérature.....

Une lecture des plus intéressantes qui nous offre " Neuf rencontres " avec des écrivains contemporains qui nous font part de leurs parcours, de leurs doutes, de leur exercice et exigeance envers
l' Écriture, de leurs " maitres" et auteurs référents..., de l'origine de leur besoin irrépressible d' ÉCRIRE !

"Cécile Wajsbrot

Traverser les grandes eaux

Il faut un certain courage, une certaine innocence, une part de naïveté, peut-être d'inconscience pour nous mettre à cette table où tant d'autres nous ont précédés...Avant d'écrire le premier mot, tout à coup, nous regardons les livres qui nous entourent et qui, d'ordinaire, nous aident et nous soutiennent, lançant leurs signaux lumineux comme des phares dans la nuit, nous regardons les livres comme autant d'obstacles, autant d'ennemis dont nous serions cernés. "

Ces 9 lecons de Littérature ont été données à la Bibliothèque Nationale, et produites par France Culture, diffusées l'été 2006...

9 écrivains aux univers et styles très différents, ce qui permet un large spectre quant aux motivations poussant chacun à écrire :

- Michel Butor
-Richard Millet
- Olivier Rohe
- Antoine Volodine
-Cécile Wasjbrot

Lecture qui m'aura donné envie de lire et de m'immerger dans les univers de Olivier Rohe, Cécile Wasjbrot, Claudine Galea, Heddi Kaddour...que je méconnais...

Juste un petit bémol: parfois un ton trop docte...a gêné ou diminué mon enthousiasme premier !...

Chaque " leçon de Littérature " est présentée avec quelques éléments bibliographiques sur chaque écrivain...

L'ensemble reste très riche et éclectique...et mène joyeusement à d'autres livres, d'autres auteurs ; ce qui est toujours stimulant et précieux !

J'achève ce " billet" avec un de mes passages préférés :

"Pierrette Fleutiaux

La Petite Beckett

La plupart des êtres s'efforcent de devenir adultes, ils s'efforcent tant et plus, et avancent, parfois avec joie parfois avec douleur, vers l'âge adulte.Les écrivains aussi le font
bien sûr, mais en même temps, en même temps, ils avancent vers l'enfance. J'ai bien dit " ils avancent vers l'enfance ", je n'ai pas dit " ils reculent ".Non pas faire l'enfant, non pas raconter son enfance, mais écrire à partir du territoire de l'enfance, là où tout est pour la première fois, et toute chose qui arrive est semblable à une météorite et tout terrain qui la reçoit terrain vierge."

Cécile Wajsbrot

( p.173)
Pierrette Fleutiaux

La Petite Beckett

( p.73)
Cécile Wasjbrot

Traverser les grandes eaux

Aller ailleurs et prendre une autre route.Les mêmes questions m'assaillent ou me guident, selon les moments, comme dans toute
exploration on peut prendre la même boussole mais si les points cardinaux restent les mêmes, la route est différente, le paysage, le point de vue- la découverte. Les mêmes questions, comment écrire, comment trouver une voie
propre ? De livre en livre, je cherche, je doute, je traverse des périodes pendant lesquelles ces questions atteignent de telles dimensions qu'elles m'empêchent d'écrire. Plus j'avance, moins je sais (...)

( p.183)
Olivier Rohe

Ce qui déborde

" Il faut éveiller véritablement en soi une individualité étrangère (...)L'artiste se transforme en tout ce qu'il voit et en tout ce qu'il veut
être ", disait Novalis.Cette phrase que j'ai placée en exergue de mon premier livre, que je cite encore dès que l'occasion m'en est offerte, contient en germe le " programme" d'écriture que je tente de poursuivre, avec plus ou moins de réussite, depuis le début. Elle indique que l'art est avant tout déplacements permanents, abandons de nos pesanteurs propres, débordements vers d'autres lieux, où l'invention de vies reste possible.Faire de cette phrase un programme d'écriture veut aussi dire que l'enracinement, la culture d'une identité précise, la flatterie de nos plis mentaux forment l'ennemi mortel-j'insiste sur le mot mortel- contre lequel le combat se joue à chaque livre.Il faut en d'autres termes avoir " le goût de l'envahissement "- de sorte que ce ne soit non pas une individualité étrangère qui s'éveille en nous, ou qui nous submerge du dehors, mais mille, animées chacune d'une logique indépendante, chacune d'une trajectoire centrifuge, oeuvrant toutes à notre propre écartèlement.

( p.142)
Hédi Kaddour

L' Histoire ne s'arrête pas là

Voici quelques notes extraites de " Si c'est un homme" : " Nous savons qu'il y a une belle différence entre une louche de soupe prise sur le dessus de la marmite et une prise au fond; et nous sommes déjà en mesure de calculer, en fonction de la contenance des différents récipients, quelle est la place à prendre dans la queue." Ni le mot faim, ni le mot mort ne seront prononcés. Pas d'expression du genre :" la faim nous tenaillait".C'est la scène qui doit parler toute seule, le montage, l'effet de réel, pas l'éditorial. On ne mâche pas l'émotion au lecteur, on lui donne des signes à construire, on lui donne à penser à partir de signes.

( p.107)

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma