Denoël (29/12/1981)
4.33/5   3 notes
La violence sociale est la règle. Ce qu'on appelle culture, c'est-à-dire une sensibilité plus fine la cohérence et à l'harmonie, une exigence de justice,
demeure encore précaire dans l'ordre de nos sociétés. Leurs remous profonds, primitifs, inexpliqués, y accumulent une redoutable puissance de rupture
qui menace le gouvernement de la loi. Telle est l'idée directrice d'Instincts et société. L'auteur analyse tour à tour l'idée de la mort et l'esprit des... >Voir plus
Que lire après Instincts et sociétéVoir plus
Un ensemble d'essais traitant de la présence de la violence et des mythes au coeur des sociétés dîtes civilisées ;Une premiere partie analyse la sociologie du bourreau,la fascination pour les trésors et les puissances du vertige.Une deuxième partie porte sur l'esprit des sectes.Enfin dans la troisième partie il écrit sur la mort dans le cinéma américain,l'usage des richesses et sur le pouvoir charismatique.

Il se constitue au sein de la société des groupes qui semblent délibérément se séparer d'elle, qui lui sont étrangers, sinon hostiles essentiellement, mais qui sont beaucoup plus sociétés qu'elle et pour ainsi dire sociétés pures. D'où vient qu'ils prennent naissance ? Quel ressort mystérieux pousse les hommes à former ces alliances si étroites qu'ils y sacrifient leurs biens et leur indépendance même ? Dans ces sortes de sectes, en effet, rien ne prime l'intérêt supérieur de la communauté et tout est sacrifié à sa cohésion. Dans la société, il ne saurait normalement en aller de même. Chaque individu y jouit d'une large autonomie. La plupart de ses actes laissent les pouvoirs indifférents. Il vaque en paix à ses affaires et organise sa vie à son gré. Peut-être convient-il d'apercevoir dans cette clémence-même, dans cette absence de tension, la raison qui conseille à des natures ardentes de rechercher un climat plus rude. Elles se lassent de la tiédeur qui les entoure et veulent échapper au sort uniforme qui paraît les attendre.
Le chef charismatique ne s'oppose pas à la masse.C'est justement parce qu'il en partage les passions et qu'il les éprouve avec une intensité contagieuse qu'elle en fait son chef.