P.O.L. (08/06/2003)

" Il faut bien le savoir, on ne peut pas mener contre la presse une guerre médiatique. S'y essaie-t-on, on se trouve à peu près dans la situation d'une armée qui n'aurait d'autres munitions que celles que l'ennemi lui envoie pour donner l'illusion qu'il y a une vraie guerre, à la loyale. Il serait trop peu dire que l'adversaire a le choix des armes : il en dispose seul. Il dispose seul du choix du terrain, il dispose seul du choix... >Voir plus
Que lire après K. 310 : Journal 2000Voir plus
2000 fut pour l'auteur l'année de l'acharnement et du lynchage médiatiques, dont il fit un volume à part intitulé "Corbeaux", repris à sa place chronologique dans ce livre. le malheur de l'auteur fera cependant le bonheur du lecteur, puisqu'il verra à l'oeuvre les médias dans leur pleine puissance de mensonge et de destruction des hommes. Paradoxalement (ceci est souligné par le titre qui évoque Mozart), le ton général de ce journal de l'an 2000 est plus souvent serein et bien accordé qu'angoissé, comme si la haine ne parvenait pas à éteindre la lumière intérieure sensible dans ces pages.

Je suis heureux parce que ma vie se passe dans la dignité de la beauté. Ceux-là se trompent complétement qui croient que la beauté est un ornement qu'on ajoute de temps en temps à la suite des jours, pour leur donner du sel ou du charme, ou pour en rompre le cours monotone. La beauté est une structure ontologique, un cadre pour la vie morale, une exigence de tous les instants. Il faut qu'elle soit une chambre, une bibliothèque, le paysage de nos journées, une allée de cèdres sous la lune, à flanc de coteau.

p. 382
Quoi qu'il en soit se confirme ce que j'ai toujours su, à savoir que presque personne n'a d'opinion à soi, ni ne désire en avoir, d'ailleurs. Au contraire : le grand désir, une des plus profonds désirs de l'homme, est de penser ce que pense son voisin.

p. 154