Tallandier (09/04/2020)
3.39/5   38 notes
Dans une enquête inédite sur les terres du spiritisme, l'auteur nous mène de la tombe d'Allan Kardec au culte des âmes du Purgatoire. De Rome à Paris, en passant par le Vietnam et l'Ecosse, il interroge les archives et les adeptes de ceux qui refusent de voir la mort comme une inéluctable fin. Pourquoi les spectres, les fantômes ou les revenants continuent-ils de passionner ? Comment la science a-t-elle tenté d'enregistrer le son des morts, de photographier les fant... >Voir plus
Que lire après Autopsie des fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le spiritisme, sujet majeur du livre (qui devait s'intituler : "Esprit es-tu là ?") est né de la croyance en une vie après la mort et, du désir pour les vivants de communiquer avec les défunts, qu'ils aient survécu sous la forme d'esprits éthérés, de fantômes ou d'âmes errantes.

Si des fervents du spiritisme, semblent avoir été animés d'intentions louables, d'autres furent surtout des charlatans (souvent) ou des illuminés (parfois).

Le succès du spiritisme vient du désir de reprendre contact avec les personnes disparues, désir pouvant être motivé par la difficulté à accepter la mort de proches, ou par une curiosité, soit intellectuelle, soit plus simplement "voyeuriste".

Dans son ouvrage, Philippe Charlier aborde le sujet avec érudition et une dose d'humour, s'attardant sur l'historique du spiritisme, sur les grandes figures du mouvement, comme Kardec, ainsi que sur des personnalités s'étant passionnés pour le sujet, telles que Victor Hugo ou Conan Doyle.

Un tour d'horizon assez complet du thème, avec des chapitres consacrés par exemple, à la photo spirite (une escroquerie) ou aux artistes spirites (un vrai mystère).

Un livre à conseiller à qui voudrait en savoir plus sur les tables tournantes, les apparitions ectoplasmiques et autres planches oui-jà...

Livre reçu dans le cadre d'une opération "Masse Critique", merci à Babelio et aux éditions Tallandier.

C'est encore l'émission Historiquement show qui m'a fait découvrir ce livre qui vient de sortir, alors que j'en connaissais déjà l'auteur... Si les émissions parlent souvent de livres aux sujets très spécifiques (voir original comme ce livre-ci) parfois cela met dans le mille sur une question qui vous intéresse, ou bien vous avez l'occasion de découvrir un livre au sujet plus courant... en tout cas, même si vous n'acheter pas ou une faible proportion des livres dont ils parlent vous apprendrez beaucoup de choses....
Sujet original pour un médecin, mais qui n'a rien d'exceptionnel pour le Dr Philippe Charlier, curieux de tous les mythes qui tournent autour de la maladie et de la mort, il faut le rappeler, ce médecin légiste très pédagogue, est aussi un anthropologue et n'hésite pas à aider d'autres médecins hors normes à ce faire éditer (collection dites 33 qu'il dirige).
Dès le préambule, il nous met gentiment en garde, nous n'allons pas avoir la preuve scientifique de l'existence des fantômes, il s'agit plutôt de comprendre pourquoi les humains s'y intéressent...
Aussi après nous avoir mis l'eau à la bouche avec une escroquerie qui a duré 40ans au XIXe.... il pose la question quelles sont les raisons et les contextes historiques qui nous ont mené à y croire, nous transformant souvent en gogo fan de roman gothique du XIXe ???
Loin de nous parler d'un désir morbide, qui me laisse un peu perplexe chaque fois que j'entend cette excuse, il nous montre que c'est tellement plus logique que cela, avant tout un désir d'espoir de la vie après la mort, d'avoir la preuve de l'existence de dieu, et surtout, en Ecosse, pays nationale des Fantômes, une façon d'exorciser la mort... Pas de combat entre la religion et la science au départ, ni de table tournante et autres objets du même style... Juste des apparitions que l''on a pas appelé et qui doivent bien avoir une raison : l'existence de la preuve de Dieu, voir nous porter des messages qu'il nous adresse...
Au départ c'est une bataille entre Catholique pro fantôme par intérêt, et la religion réformé qui ni le purgatoire et leurs visitent incessantes pièges à gogo...
Mais tout change quand de drôle d'oiseaux notamment un Docteur, le Dr Mesmer nous vend un fluide proche de ce qui aujourd'hui est perçu par les physicien comme la matière noire et la conscience, sauf que lui, en donne un prétexte à voir arrivé tout type d'entité étrangères qui viennent soigné les gens... de façon magnétique... et comme il s'agit de spectacle, plus que de réellement de médecine énergétique, évidement cela dévie plus sur la persuasion du patient qui est en plein délire, qu'à une réalité que vont critiquer bien sûr bien des scientifiques de l'époque... et malheureusement un adepte va être à l'origine de la psychiatrie, et on comprend mieux du coup la volonté des psychiatres de nous contrôler de nous formater au lieu de nous soigner.... Oui Philippe Charlier nous apporte des informations scientifiques ou historiques que l'on attend pas... un bon début qui nous même sur des découvertes vraiment scientifiques (Galvani, Volta) qui vont être repises à leur insu par le mouvement pro fantôme ... Et donc ce début historique nous laisse sans voix on n'a pas envie de lâcher le livre... et on a raison, puisque après, par différentes affaires on va tout apprendre des escroqueries, et des croyances (attirer ou au contraire repousser les fantômes) des méthodes dont on pense malgré nous et si cela marchait??? .... aux méthodes qui nous font carrément rire.... Alors merci, parce qu'en cette période de COVID, c'est peut être le livre dont on avait besoin pour exorciser nos démons que titille cette épidémie... comme nos ancêtres exorcisaient la peste... par des histoires de fantôme....

D'autres livres de Philippe Charlier où présentés par lui sont à lire, soit dans un but culturel soit dans un but médical :
Ses écrits :
- Autopsie des Fantômes
- Enquêtes d'ailleurs (mise par écrit de la série documentaire du même nom)
- Médecins des morts
- Zombis enquêtes sur les morts-vivants
- Ouvrez quelques cadavres
- Autopsie des coeurs célèbres
- Autopsie des morts célèbres
- Les grands crimes de l'histoire

Présenté par Philippe Charlier :
- il était une fois le sang ( comprendre les analyses sanguines)
- Ces microbes qui nous veulent du bien
- Momies, les chemins de l'éternité ( Collectif)
- le traité sur les apparitions et les vampires ( Don Calmet, bénédictin)
Que voila un livre intrigant et intéressant. Ecrit par un multi docteur aussi en médecine légale qu'en lettres et qui m'a permis de découvrir le "musée du surnaturel" de Bruxelles et l'Institut de Recherches Métapsychiques qui se trouve à Paris, rue de l'Aqueduc, ainsi que l'Eglise de Saint Nicolas du Chardonneret (et là, c'est moins mon truc).
Par définition, je suis quelqu'un de curieux et les phénomènes encore inexpliqués hors trucages, m'étonnent. Je me dis que nos connaissance scientifiques sont encore à l'état du balbutiement et que bientôt, nous découvrirons l'origine de certains de ces drôles de trucs qu'on n'explique pas pour l'instant.
L'auteur nous entraîne sur les pas des fantômes : d'Allan Kardec et son monstrueux cénothaphe au Père Lachaise (il y a un film disponible sur une chaîne payante concernant Kardec) en passant par Mme Blavastky (rebaptisée Mme Blablasky dans un des géniaux épisodes de "Lucky Luke" (il a pas peur de personne) en dessins animés, Franz-Anton Messmer (qui fascina Edgar Allan Poe), les soeurs Fox (aux Etats-Unis), Camille Flammarion et Sir Arthur Conan Doyle, l'affaire des fées de Cottingley (époque victorienne), nous revisitons l'histoire des phénomènes dit surnaturels.
Ce livre est intéressant, car il met en rapport de façon simple la concomitance entre grandes épidémies, guerres et spiritisme, également coincé entre la religion et l'athéisme (les fantômes sont des âmes errantes, damnées, donc suivez l'Eglise et tout ira bien après). J'ai repensé également au fait que comme l'explique bien l'auteur, les cimetières étaient souvent situés en dehors des villes et villages, ils sont toujours entourés de murs et fermés la nuit. Les pierres tombales semblent vouloir autant flatter l'ego du défunt que nous rassurer sur le fait qu'il ne reviendra pas, d'où les offrandes diverses sur les sépultures. Je connaissais le système de la cloche relié à une corde qui aboutit dans le cercueil qui permet à un éventuel enterré vivant de pouvoir signaler sa présence (sachant qu'on survit 5 heures maximum dans un cercueil fermé enterré). J'ai repensé à cette tradition qui fixait le visage dans la cire ou sur une photographie pour garder une image du défunt. L'auteur s'est aventuré pour mon plus grand plaisir sur les fantômes des pays asiatiques (j'avais vu une somptueuse exposition au Musée du Quai Branly à ce sujet, qui m'a fait voir Pac Man sous un autre angle). Dans ce livre, ce qui m'a le plus plu, c'est surtout le ton à la fois sérieux, caustique et empathique de l'auteur vis-à-vis de ces fantômes. Nos morts nous hantent parfois quand le deuil est trop dur à faire, que notre esprit nous fait les voir dans la silhouette d'un passant. En dehors de toute pathologies psychiatriques, accompagner les endeuillés permet bien souvent de faire disparaître les fantômes. Je me souviens de ma grand-mère qui quelque jours avant de mourir, a déclaré voir son mari qui venait la chercher : mon grand-père était mort plusieurs années auparavant. J'aime cette idée que ma grand-mère est partie accompagnée, même par une création de son esprit.
Philippe Charlier, né en 1977, est un médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste français. Il est connu du grand public pour avoir participé à plusieurs émissions de télévision sur L Histoire, notamment Secrets d'histoire sur France 2, Sous les jupons de l'Histoire sur Chérie 25, et sur la médecine, notamment le Magazine de la santé et Enquête de Santé sur France 5. Il a co-écrit et présenté une série documentaire, Enquête d'ailleurs, co-produite et diffusée par Arte en 2013 et 2015. Depuis 2021, il dirige la collection Terre Humaine fondée en 1955 par Jean Malaurie. Autopsie des fantômes Une histoire du surnaturel (2021) vient d'être réédité en poche.
Fantômes, maisons hantées et tables tournantes sont au coeur de nombreux romans frissonnants, sornettes amusantes diront les uns, vérités qu'on se refuse à voir diront les autres. Philippe Charlier tente avec ce petit ouvrage d'en dresser l'historique et d'en démêler le vrai du faux avec son regard de scientifique.
Toutes ces manifestations ont leur origine dans l'au-delà, c'est-à-dire la mort. Or la mort a toujours été un sujet fascinant pour l'Homme depuis que le monde existe. Des chamans de la préhistoire aux pratiques de sorcellerie du Moyen-Âge, les vivants ont sans cesse tenter d'entrer en contact avec les disparus. Mais c'est le XIXème siècle qui va donner un essor considérable à ces phénomènes, partant des Etats-Unis avec le spiritualisme au sein de la communauté Quaker avant de s'étendre jusqu'à l'Europe où tables Ouija et médiums vont pousser comme champignons après l'averse, surtout en France.
Nous allons croiser des personnalités célèbres, Allan Kardec (1804-1869) pédagogue français, fondateur de la philosophie spirite, mais aussi des gens comme Victor Hugo pratiquant les tables tournantes à Jersey, Arthur Conan Doyle à qui nous devons Sherlock Holmes mais qui se discréditera à la fin de sa vie dans des causes ayant trait au surnaturel ou bien Camille Flammarion (1842-1925) l'astronome français qui étudiera ces phénomènes étranges, citons encore Thomas Edison
Trouble mental ou superstition, la science a fini par s'intéresser à la question à cette même époque et la concomitance des découvertes scientifiques et technologiques lui a permis de tenter d'enregistrer le son des morts ou de photographier les « fantômes » évoluant autour des médiums et spirites. Ces techniques ont mis à jour nombre de trucages et arnaques.
L'enquête de l'auteur, de Rome à Paris en passant par le Vietnam et l'Ecosse, essaie de répondre à diverses questions comme à qui profitent ces phénomènes extraordinaires et surnaturels ? Ou montrer le rôle social de ces bizarreries, comme en Ecosse, où ces récits mille fois répétés ancrent dans les cerveaux un peu d'espoir pour rassurer ceux qui ont perdu espoir en la vie, oui il existe une autre vie après la mort.
Bilan final : un bouquin bien sage, genre « le spiritisme pour les Nuls », qui n'apprend pas énormément à ceux qui s'intéressent vaguement au sujet comme moi, quelques rappels et informations oubliées ou supplémentaires, seuls les deux derniers chapitres offrent un intérêt – néanmoins discutable - avec une approche psychologique.
Sympathique mais un peu court/léger.
Merci à @babelio_ et aux @editions_tallandier pour l'envoi dans le cadre de la masse critique.

Philippe Charlier propose un ouvrage où il prend le parti, non pas de relater des évènements surnaturels ou d'explorer des lieux hantés, mais plutôt de s'intéresser à l'engouement lié au spiritisme au 19e siècle.

Les tables tournantes, Victor Hugo à Jersey, Allan Kardec (fondateur de la philosophie spirite), Florence Cook (médium), le Surnatum (Muséum d'Histoire Surnaturelle à Bruxelles) sont quelques unes des thématiques abordées parmi beaucoup d'autre (j'ai un faible pour celui sur les fantômes du soleil levant).
Je les ai trouvé intéressantes, j'ai appris pas mal de choses vu que le sujet m'est inconnu (j'apprécie beaucoup le thème du spiritisme, sans pour chercher en savoir plus).

L'auteur relate les faits, les évènements non sans une pointe d'humour, le ton léger, afin de rendre le sujet accessible à un large public.
A titre personnel, les détails de ses rencontres pour documenter le livre m'ont laissé perplexe (trop d'infos qui, à mon sens, ne sont pas utiles mais je comprends l'intérêt d'être au plus proche du lecteur).

Lors de ma lecture, je me suis plusieurs fait la réflexion que ça manquait d'illustrations. Quand on parle de peintres mais qu'il n'y a aucune de leurs oeuvres illustrées, je trouve ça dommage (peut-être une question de droits ?).

Par contre, point positif : beaucoup 'extraitse/citations pour appuyer le texte. Et ce en plus de nombreux notes en fin d'ouvrage pour compléter la lecture.

Cette lecture pourra plaire à un large public, pour peu qu'on s'intéresse "aux histoires de fantômes".

critiques presse (2)
LesEchos
01 mars 2021
Après les restes d'Agnès Sorel, la tête d'Henri IV ou encore les zombies, le médecin légiste et archéo-anthropologue Philippe Charlier s'attaque à présent aux fantômes. Et, à travers eux, à cette vague spirite qui a déferlé sur le monde occidental durant le très positiviste XIX e siècle…
LeMonde
22 février 2021
Avec verve et humour, l'essayiste brosse un tableau pittoresque de ces coulisses de l'histoire moderne qu'étaient les croyances au surnaturel.
La mode du paranormal et de l'occulte trouve sa source au XIX e siècle, en réaction au rationalisme, au positivisme et au scientisme global. La science -alors en plein développement - tend à expliquer toutes choses, la technologie domine peu à peu la nature, maîtrise la matière et décuple les capacités de l'homme… Mais le spiritisme se nourrit aussi des inquiétudes populaires au sein du monde occidental et des brusques changements politiques qui ont abouti de façon diffuse à des révolutions politiques.

P 66.
Mesmer, au-delà du spectacle que constituent ses démonstrations mettant ses adeptes en état de transe, rend ces derniers, selon lui, susceptibles d'être réceptifs à des entités issues d'une autre dimension, spirituelle voir divine. [note de Pégase-Shiatsu : si certains propos de Mesmer cadre avec la vision actuelle de la conscience par les physiciens, on voit bien que non religieux et médecin, non formé à ce qu'il enseigne il pousse les gens à délirer...] Eminemment décrié par ses contemporains, Mesmer voit ses théories radicalement détruites par plusieurs commissions académiques au sein desquelles on compte le docteur Guillotin, le chimiste Lavoisier, le naturaliste Jussien, l'astronome Bailly et le physicien Franklin. Leurs conclusions sont sans appel : "L'imagination sans magnétisme produit des convulsions, le magnétisme sans imagination ne produit rien." Pourtant, comme toujours, la critique scientifique n'est pas écoutée, et constitue même un bon argument de vente pour Mesmer qui profite de cette publicité pour étendre l''usage de sa méthode. Sans le vouloir, Mesmer est aussi à l'origine des fondamentaux de la psychiatrie, puisque son disciple Jacques de Chastenet de Puységur décrira peu après le phénomène de l'hypnose sous le terme "somnambulisme magnétique". [note de Pégase-Shiatsu donc pas étonnant que les psychiatres d'aujourd'hui déconne, soit en imposant la volonté par le mentalisme et les drogues au lieu d'écouter la douleur du patient, où que par période ils utilisent l'hypnose, qui dérive de plus en plus vers la sophrologie pour se camoufler, pour convaincre son patient de ne plus exprimer sa souffrance!]
C'est la lumière qui va faire disparaître les médiums ou, du moins, éliminer les plus mauvais, les moins talentueux. L'amélioration des techniques de prises de vue dans la plus grande obscurité permet désormais de voir les mains se délier, les trucs sortir des manches, les fils mobiliser les objets[...]
Ainsi, toute tricherie devient plus difficile, voire totalement impossible. Faute de pouvoir poursuivre ce qui n'est finalement que des tours de magie bien ficelés, les médiums finissent par être démasqués ou par quitter la scène. Le spectacle est fini. Acta est fabula.[note de Pégase -Shiatsu : ce n'est pas tout à fait vrai, car il y a ici en Vendée des gens crédules qu'on abuse en parlant de voiture qui disparait dématérialisée par des anges, un reflet d'œil dans le verre de lunette persistant sur la rétine ou l''on prétend que le sujet a vue son 3e œil, et pire des médiums qui devinent votre date de naissance de plus en plus facilement trouvable sur le net, et parfois même trouvable par votre identité facilement consultable dans l'administration alors que les morts d'avant 1900 de votre famille, vous devez vous déplacer en personne pour avoir son extrait de naissance! faites attention donc deviner votre date de naissance n'est pas une preuve de médiumnité]
L'histoire est racontée par Mrs Fox, la mère des enfants, à l'écrivain Sir Arthur Conan Doyle, père de Sherlock Holmes et féru de spiritisme :
Ce jour -là, j'étais rompue de fatigue et nous avions décidé d'aller nus couché plus tôt, et de passer une bonne nuit de repos; J'étais à peine allongée et l'obscurité venait de tombé quand mon mari, qui était présent, a entendue les premiers bruits. Ces coups là je les avais entendue auparavant, mais cette fois-ci ils me semblaient bien plus insistants. Avec mon mari, nous avons fouillé toute la maison pour en découvrir la provenance,. Les enfants dormaient ensembles dans la chambre d'à côté, entendirent également les coups et essayèrent de reproduire les mêmes bruits, en claquant des doigts.
Ma plus jeune, Kate, s'est exclamée : "M. Splitfoot, faites comme moi!", en tapant dans ses mains. Le bruit la suivie immédiatement par le même nombre de coups.
Que de dévots, des religieux ou des superstitieux croient à la survie de l'âme et en des spectres et revenants, soit. Mais dans un contexte de la seconde moitié du XIXe siècle, comment un esprit scientifique pur et dur peut-il adhérer à des croyances apparemment surnaturelles ? Parmi ces hommes de sciences, Camille Flammarion, le célèbre astronome, se distingue par sa croyance complète, sans réserve, à l'idée des fantômes, de la médiumnité et de l'existence de l'au-delà. Comment celui qui ne s'en tenait qu'à de la rigueur de l'observable et du démontrable en est-il venu à croire l'incroyable? Les réponses se trouvent peut-être à son ancien domicile...