AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246831082
320 pages
Grasset (04/05/2022)
4.36/5   21 notes
Résumé :
Après avoir rassemblé ses plus grandes interviews dans Je ne serais pas arrivée là si, en 2018, Annick Cojean nous propose de poursuivre et d’aller à la rencontre de 34 autres femmes passionnantes et singulières. Leurs parcours tissent autant de chemins personnels qui se rejoignent en un véritable « nous » sororal, inspirant et engagé.
Je ne serais pas arrivée là si, quelques mots anodins et une question vertigineuse. Qu’est-ce qui nous a faites, défaites,... >Voir plus
Que lire après Nous ne serions pas arrivées là si...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ouvrage reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio.

Annick Cojean est journaliste au Monde et a publié plusieurs ouvrages sur des sujets de société comme «  Les Proies » sur le harem du général Khadafi et «  les hommes aussi s'en souviennent » sur le parcours de Simone Veil.
Elle réunit dans ce livre trente trois entretiens recueillis pour le journal le Monde , concernant des femmes célèbres venues du monde entier. Elle commence chaque interview par cette fameuse question : vous ne seriez pas arrivée là si... : comment se sont elles construites et grâce à qui ?
Toutes ces femmes représentent le milieu littéraire ( Nina Bouraoui ), le journalisme ( Laure Adler), le cinéma ( Céline Sciamma, Cécile de France), la politique ( Clémentine Autain ), la chanson ( Anne Sylvestre), la justice ( Gisèle Halimi), le combat féministe ( Gloria Steinem).
On lit avec plaisir ces échanges fluides, animés, qui ne représentent que quelques pages , tout en restituant une grande sincérité, une profondeur qui éloigne le côté glamour du personnage. On ne retient que leur parcours de vie, leur progression , les rencontres essentielles qui les ont marquées.
Chacune à sa manière a su diriger sa vie, malgré tous les obstacles comme le milieu familial, le contexte professionnel, les jugements sexistes . On peut parler aussi d'engagement féministe fort pour beaucoup d'entre elles, qui résonne comme une grande sororité. On ressent la force d'une mère, d'un père, d'un professeur, d'un encouragement.
Ces femmes nous procurent une réelle inspiration , grâce à ces témoignages vibrants !
Commenter  J’apprécie          10
Je dois dire que ce n'est pas du tout le genre d'ouvrage que je lis habituellement, mais après avoir croisé l'autrice lorsque je travaillais au salon du livre qui a lieu près de chez moi, j'étais vraiment curieuse de son travail ! Et la Masse Critique qui le proposait tombait à pic !

Ce bouquin a été une très bonne découverte. Comme je disais, c'est clairement le genre de bouquins que je boude parce que l'aspect témoignage/biographie est quelque chose qui ne me parle pas plus que ça. Mais je dois dire que là, j'ai beaucoup aimé, sans savoir exactement les raisons qui l'expliquent.

C'était très chouette de découvrir toutes ces femmes et ce qu'elles avaient à raconter, chacune ayant un témoignage unique sur son vécu et comment elle en est arrivée là où elle est. Et le féminisme a une place non négligeable dans l'ouvrage, ce que j'ai beaucoup aimé. Je pense notamment à Emma Thompson qui a l'air très engagée dans cette cause, dans le milieu du cinéma par exemple, et en particulier à l'analogie qu'elle fait à un moment et qui est pleine de sens.

Ce qui était intéressant, c'était également de voir que même si chaque femme de l'ouvrage est unique, il y a des points communs entre certaines d'entre elles qui les ont mené à aujourd'hui. Tout ça en fait quelque chose d'extrêmement intéressant à lire.

Le format fonctionne très bien, en format de questions réponses avec quelques pages réservées à chaque femme interrogée, et qui met au centre chacune de ces personnes.

En bref, je n'étais pas certaine d'apprécier ce genre d'ouvrage, mais ce fut au final une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio et aux éditions Grasset pour ce merveilleux cadeau dans le cadre de Masse critique. Autant dire que je vais foncer sur le premier tome Je ne serais pas arrivée là si... le titre de ce deuxième tome commence par Nous comme pour rappeler la sororité qui nous unit toutes, quel que soit notre parcours. Annick Cojean convoque ici actrices (Emma Thompson, Isabella Rossellini...), autrices (Maryse Condé, Mona Ozouf...), chanteuses (Clara Luciani, Anne Sylvestre...), féministes engagées (Gloria Steinem, Gisèle Halimi...) et les interviewe pour savoir comment elles sont devenues les femmes qu'elles sont. Tout commence dans l'enfance, en général : mères fortes ou soumises, pères absents ou bienveillants, fratrie complice ou qui met à l'écart cette soeur différente. Mais avec souvent des rencontres décisives. En tous cas, beaucoup d'entre elles ont envoyé valdinguer les traditions pour vivre leur sexualité au grand jour, voire vivre, tout simplement. Leur passion artistique, leur engagement.
Se libérer d'un carcan familial, ou être accompagnée, guidée, acceptée par un environnement compréhensif... pour devenir des femmes puissantes... pléonasme...
Commenter  J’apprécie          00
Annick Cojean est reporter au Monde. Dans "Nous ne serions pas arrivées là si...", elle va à la rencontre de 34 femmes de milieu et de sensibilité différentes, et leur pose cette simple question : vous ne seriez pas arrivée là si... Elles vont nous livrer en toute authenticité leur parcours, leurs réflexions sur la société et notamment la place de la femme, leur émotions, leurs rêves, leurs anecdotes etc....
Toutes ont imposé leur voix dans un monde dont les règles sont forgées par les hommes, et toutes ont à coeur de partager cette expérience. Une inspiration pour toutes les femmes.
Parmi elles : Isabella Rossellini, Gisèle Halimi, Christine and the Queens, Isabelle Carré, Barbara Hendricks, Clémentine Autain, Agnès Jaoui, Maryse Condé, Marjane Satrapi, Clara Luciani, Nina Bouraoui, Emma Thompson....

J'ai beaucoup aimé parcourir ces différents témoignages de femmes qui sont toutes une source d'inspiration à leur manière. Il m'est même arrivée de prendre des notes de certaines citations ! Toutes nous livrent avec beaucoup de bienveillance leur construction personnelle et je suis sûre que leur parcours pourrait inspirer de nombreuses jeunes filles (et des jeunes hommes aussi !)
Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          20
33 interviews, 33 femmes, racontant leur histoire en commençant par « je ne serais pas arrivée là si… »
Un livre féministe et combatif pour nous rappeler que les femmes venant de n'importe quel milieu, bien qu'elle puisse avoir une notoriété aujourd'hui, ont subit et subissent encore des violences en tout genre et cela par le
simple fait qu'elles soient femmes.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Annick Cojean (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick Cojean
À l'occasion de la 33ème édition du festival "Étonnants voyageurs" à Saint-Malo, Annick Cojean vous présente son ouvrage "Nous ne serions pas arrivées là si..." aux éditions Grasset.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2610381/annick-cojean-nous-ne-serions-pas-arrivees-la-si
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

annick cojean les prois dans le harem de kadhafi

comment s'appelle la fille dont Annick fais le temoigne ?

Leila
soraya
faida
houda

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Les proies : Dans le harem de Kadhafi de Annick CojeanCréer un quiz sur ce livre

{* *}