Éditeur : Le Livre de Poche (01/11/1988)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 27 notes)

Le Fanal bleu, dernier ouvrage de Colette, nous entraîne dans un voyage immobile de Paris à Genève en passant par Grasse et les vignobles du Beaujolais. Souvenirs, scènes entre amis : Jean Cocteau, Marguerite Moreno, Jean Marais.... anecdotes et réflexions s'enchaînent sous l'oeil vigilant d'une " Chatte " blottie dans un intérieur feutré, qui pose sur le monde un regard où la maturité pourpre de l'automne s'enrichit des pastels de l'enfance.
>Voir plus

jfponge
  14 avril 2019
Dans "Le fanal bleu" Colette poursuit l'écriture de ses mémoires, entrelaçant ses souvenirs à l'évocation de son quotidien, écriture entamée quatre années auparavant avec "L'étoile Vesper". le ton est toujours aussi léger, la langue toujours aussi belle, bravant la progression de l'invalidante arthrite qui la cloue sur un fauteuil dans son domicile parisien. Au passage, un beau portrait de Marguerite Moreno, qui fut son amie sa vie durant. Mais le plus intéressant, comme d'habitude chez Colette, est son évocation des animaux, des plantes, de la nature, même lorsqu'elle ne la voit plus que depuis sa fenêtre. Un bonheur…
moravia
  25 février 2013
Pour la critique voir : Paris à ma fenêtre.
Abandon
RITABRITAB   30 novembre 2017
Les grandes porte rabattues, le Cru semblait retiré à même la grotte, et de son haut plafond il me jeta ensemble une chape glacée d'air immobile, la divine et boueuse odeur des raisins foulés, et le bourdonnement de leur ébullition. Cent mètres de voûtes s'étoilaient de lampes ; les cuves rejetaient par-dessus leurs bords la bave rose en longs festons ; un attelage de chevaux pommelés, bleuâtres dans la pénombre, mâchait nonchalamment des grappes tombées ; l'âme du vin nouveau, lourde, à peine née, impure, se mariait à la vapeur des chevaux mouillés.
Une main d'homme brandit vers moi, au bout de son bras invisible, la tasse d'argent qui berçait, sur les stries et les bosses de la ciselure, une étincelle rouge ...
RITABRITAB   30 novembre 2017
je suis peut -être la seule à savoir son nom : pentstémon. Ce nom étrange communiqué à une autre citoyenne du Palais Royal, me valut un haussement d'épaules et cette réplique : " Vous me faites rire. Un nom pareil... ça se saurait." J'eus envie de lui répondre "Vous n'en voulez pas ? Rendez le moi. Je ne le partagerai qu'avec Monsieur Henri, le jardinier amoureux de ses parterres." Et l'ayant classé parmi les objets de ma possession idéale, avec mes pouliches, mes nouveaux-nés frais pondus, mes merveilles nourries de fantasmagorie modeste, j'en userai avec le pentstémon comme Théophile Gautier avec la fleur imaginaire de l'angsoka.
LadyStardustLadyStardust   07 juillet 2015
Chaque fois le danger, avec l'animal, se fait le même pour nous. Choisir, être choisi, aimer: tout de suite après viennent le souci, le péril de perdre, la crainte de semer le regret.De si grands mots au sujet d'un passereau? Oui, d'un passereau. Il n'est pas, en amour, de petit objet.
sabine59sabine59   09 décembre 2016

Au lieu d'aborder des îles, je vogue donc vers ce large où ne parvient que le bruit solitaire du coeur, pareil à celui d'un ressac.
RITABRITAB   30 novembre 2017
... l'honneur. Naturellement j'en ai un aussi, comme vous, comme tout le monde, mais si je ne le disais pas, personne n'en saurait rien, tant je l'emploie discrètement.