Claude Pichois (Éditeur scientifique)
ISBN : 208067031X
Éditeur : Flammarion (25/01/1994)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Le recueil comporte plus de 300 pages des lettres connues de Colette à M. Moreno et de 10 réponses de cette dernière. L’échange se place d’emblée sous le signe de la conversation volontiers facétieuse, dans une extraordinaire liberté de ton et de style, qui donne à percevoir la complicité absolue des deux femmes. Même si « Moreno » est d’abord le rude vocable qui amorce les lettres de Colette, il est vite relayé par « Ma Marguerite » et « Ma chère âme », tandis que ... >Voir plus

Lune
  12 février 2011
Marguerite Moreno, comédienne dont le dernier rôle "La Folle de Chaillot" de Giraudoux avait marqué les esprits de l'époque fut "la" grande amie de Colette.Les premières lettres sont celles de deux jeunes femmes qui, leur vie entière, conserveront une mutuelle et respectueuse affection. Nous pouvons y découvrir le texte que Colette écrivit lors de la disparition de son amie.
Le style de ces lettres montre à quel point Colette était LA langue française dans toute sa beauté.