Samia Bordji (Éditeur scientifique)Frédéric Maget (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081227224
Flammarion (30/11/-1)
3.65/5   13 notes

Elles se sont tant aimées : Missy, marquise de Morny, qui se fait appeler oncle Max et scandalise la Belle Époque par ses amours féminines et ses tenues d'homme ; et Colette, son " enfant insupportable ", résolue à vivre au grand jour une liaison qui défraie la chronique.

Les succès de scène, les longues tournées en province, les moments de découragement, l'inimitié grandissante avec Willy - le mari de Colette -, les scandales, les diffic... >Voir plus
Que lire après Lettres a MissyVoir plus
Colette n'est pas encore divorcée de Willy son premier mari lorsqu'elle tombe amoureuse de Mathilde de Morny dite Missy. Cette dernière fait scandale parce qu'elle s'habille en homme et représente une sorte d'énigme mondaine de la belle époque qui renvoie à la question du genre et de l'identité sexuelle.
Colette assume parfaitement sa bisexualité que l'on retrouve d'ailleurs dans son oeuvre artistique.
Les éditions Les femmes publient un livre audio d'une trentaine de ses lettres lues par Anouk Grinberg, extraites du recueil du même nom "Lettres à Missy" qui contient cent quarante-cinq lettres.
A travers cette sélection, on retrouve l'amour de Colette pour les animaux (elle évoque les chiennes qui réclament aussi Missy) et surtout ses spectacles à l'époque où elle était danseuse, comédienne et mime, ce qui l'amenait à beaucoup voyager. Entre 1908 et 1911 elle séjourne dans de nombreux hôtels (Bordeaux, Bruxelles, Lyon, Liège, Marseille, Grenoble, Dijon, Tunis et Paris) d'où elle écrit à celle à qui elle est dévouée corps et âme.
Pourtant si elle lui dit qu'elle l'aime, Colette raconte surtout ce qu'elle fait chaque jour et se plaint de sa solitude.
Et puis il y a les crises de jalousie et l'on fait un saut dans le temps vers les années d'avant-guerre et l'on comprend qu'elles se sont séparées mais sont restées amies.
Si la correspondance permet de se dévoiler, on retrouve une Colette amoureuse et sans tabou mais cela ne m'a pas vraiment passionnée car je trouve qu'elle parle beaucoup trop des gens qu'elle fréquente et que je ne connais pas.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge XXème siècle 2021
Ce recueil de lettres adressées par Colette à Missy, la marquise Mathilde de Morny, comprend une petite centaine de missives rédigées dans les années 1909-1911, période pendant laquelle Colette sillonne les routes de France et de Belgique pour jouer des pantomimes ou des pièces de théâtre à succès comme Claudine à Paris. La rupture avec Willy est consommée, mais pas encore réglée, et Missy semble jouer auprès de Colette le rôle d'une protectrice, d'une administratrice de biens, d'un secrétariat à distance et d'un nounours réconfortant. Dans les billets plus ou moins longs qu'elle adresse à Missy, le sentiment amoureux, s'il existe bien, semble relégué dans des formules convenues et répétitives, et Colette parle surtout des ses compagnons de route ou de rencontre, de ses répétitions et de ses mille petits soucis de santé. Elle apparaît sous les traits d'une jeune femme fantasque, gâtée, parfois immature, mais aussi s'adonnant avec une réelle conscience professionnelle à son métier de comédienne vagabonde. Les lettres ne valent pas pour leur qualité littéraire (ah! Allons voir du côté de Katherine Mansfield), mais pour l'éclairage qu'elle donne sur la personnalité de Colette à un moment de sa vie où elle se débat pour acquérir une autonomie financière (malgré l'aide généreuse de Missy) tout en s'enivrant de rencontres ou d'amitiés qui tournent parfois à l'aigre (Auguste Hériot et Lily de Rême). On sent que l'attachement qu'elle éprouve envers Missy, d'une manière ou d'une autre, contraint sa spontanéité, ses élans, son goût des rencontres impromptues. Elle éprouve le besoin de la rassurer sans cesse, de lui dire qu'elle ne boit que de l'eau d'Evian ou de la citronnade, qu'elle se couche tôt, ou encore, qu'elle reste très sage. Peut-être se rassure-t-elle elle-même, car elle comprend que Missy ne sera qu'une étape dans sa vie. Déjà se profile Henry de Jouvenel et une autre vie, plus tournée vers le journalisme et l'écriture.
La relation épistolaire avec Missy reprend dans les années 30. Cette dernière a près de soixante-dix ans et Colette soixante. Elle vit avec Maurice Goudeket et les plages du Crotoy et de Rozven sont un lointain souvenir quand elle achète la Treille Muscate, à côté de Saint-Tropez. Colette n'est plus une jeune femme svelte, souple, intrépide sur les planches. C'est un écrivain reconnu, qui donne des conférences un peu partout, se lance dans les cosmétiques pour s'assurer des revenus supplémentaires et ... constate « son poids considérable » quand elle se casse la jambe en tombant dans un fossé. Elle a gardé une forme de vie errante entre ses allers-retours entre le Midi et Paris, ses démarches commerciales et ses conférences littéraires. Quant à Missy, en filigranes se dessinent les soucis d'argent et la solitude. Il y a chez Colette une sorte de fidélité indéfectible à l'amie des jours difficiles.
Tout au long de ces années où les visages et les noms se dessinent, puis disparaissent dans l'oubli, une préoccupation n'abandonne jamais Colette : celle de ses bêtes. Bêtes de hasard ou de rencontre comme le chaton mal en point qu'elle recueille dans sa chambre d'hôtel à Dijon ou la petite chienne brabançonne qu'on embarque sur le bateau à destination de Tunis pour en faire cadeau au Bey ; chiens de Missy, chat bleu qu'elle achète, animaux familiers de la Treille Muscate comme Souci, oiseaux du jardin... Jamais Colette ne les oublie, ils lui sont aussi nécessaires que l'amitié des hommes.
Ce livre regroupe une grande partie des lettres de Colette adressée a Missy, Mathilde de Morny. On se plonge en 1900, dans le langage familier et de l'environnement de l'époque. J'avais hâte de lire cette correspondance où on y retrouve le lien spécial liant ces deux femmes. Je regrette seulement ne pas avoir les réponses de Monsieur le marquis. Une correspondance comme une autre, douce et agréable à lire, comme toujours, venant de la plume de Colette

Mardi soir

Un très beau - un jour pluvieux - un jour très beau etc. etc. Voilà chère Missy, le bulletin météorologique. mais nous avons commencé par geler littéralement. Aujourd'hui c'est le bon jour, une tiédeur merveilleuse, soleil et fleurs. Saint-Tropez et les autres petits ports sont admirablement vides, le pays retrouve tous ses charmes. Pas d'autres Parisienne que Mme de Comminges qui s'est établie ici "pour toujours" - c'est-à dire jusqu'à ce qu'elle en ait assez. Elle a un petit logement au port. Le tout semble lui réussir, elle a bien meilleure mine.

Souci est heureuse, la chatte galope et grimpe comme un chaton de six mois. Tu serais épouvantée de notre consommation d'oignons nouveaux ! Nous y joignons celle de la fève crue, des radis et des petits artichauts violets. Quand à la mer, personne n'y songe, sauf pour l'admirer. Chère Missy, ceci est une bien petite lettre, mais notre vie est -  sauf le travail - sans événements. Ce n'est pas que nous nous en plaignons, au contraire.

Avant-hier matin, comme je regardais le beau paysage en appuyant mon menton sur le parapet, c'est au bout d'une très longue minute que j'ai découvert, en baissant les yeux, tout près de mon menton, un magnifique lézard vert, qui n'osait pas bouger. Je te jure qu'il est parti sur la pointe des pieds, très doucement, sans courir, et persuadé que je ne l'avais pas vu...
Quand on a rencontré une amie comme la mienne (vous savez son nom ?), on a atteint le bout de sa vie, le bout d'une impasse bienheureuse et fermée, où l'on se couche posée jusqu'à la mort.
Du moins, c'est mon espoir. Je n'imagine plus la vie sans elle, sans sa douceur, son sourire plus triste que gai, sa crainte des méchants, sa voix qui lui ressemble...
Tout ce qui n'est pas la guerre est si beau !
Je comprends qu'elle s'ennuie avec ma mélancolique et vieille personne, je m'en veux, mais il n'est pas donné à l'être humain de se changer.
Je t'aime. Je te suis, jusqu'au fond de moi, profondément reconnaissante de tout ce que tu es pour moi, de tout ce que tu as fais pour moi, je t'embrasse de tout mon cœur, mon amour chéri