Fayard (24/03/2021)
4.2/5   10 notes
Gagner. Tuer. Survivre. Quand les cannibales se dévorent entre eux, à la fin, il ne reste plus personne.

Tout est vrai, au détail près, dans ce thriller politique haletant, raconté par Gérard Davet et Fabrice Lhomme : voici l’histoire secrète de la droite française et de son implosion sur fond d’affaires judiciaires. Du dossier Bygmalion au scandale Fillon, huit ans de malheurs et de coups bas, de trahisons et de vengeances, autour de deux protagonist... >Voir plus
Que lire après Histoire secrète de la Droite françaiseVoir plus
Rien à voir avec le livre « culte » pour les anciens élèves de Sciences Po comme moi, « Les Droites en France » de René Rémond. La référence serait plutôt ici « Game of Trones » ou « le Baron noir » . Et de fait, je me demande si je vais ranger cet ouvrage dans la section « Histoire » ou « Thrillers » de la bibliothèque …

Après avoir dézingué François Hollande avec « Un Président ne devrait pas dire ça », l'empêchant de poser sa candidature à un second mandat, Gérard Davet et Fabrice Lhomme s'attaquent à la droite, ou plus exactement au parti de tradition gaulliste, l'UMP devenu Les Républicains. Manière de faire bonne mesure dans le domaine de l'impartialité journalistique, mais surtout d'analyser pourquoi et comment ce parti de gouvernement a presque complètement disparu de la scène politique au point de n'avoir réuni que 8% des suffrages lors du dernier scrutin proportionnel.

J'ai lu avec avidité ces deux épisodes de la saison 1 – parce que j'imagine qu'il faudra bien une suite en 2022 ! La première partie s'intitule « La haine » et la seconde « L'Apocalypse ». Tout un programme, mais les auteurs n'exagèrent pas.

La première retrace le chemin de croix de Jérôme Lavrilleux, le « couteau suisse » de l'UMP, fidèle d'entre les fidèles de François Copé dans sa bataille contre François Fillon pour la maîtrise du parti après l'échec de Nicolas Sarkozy à un second mandat. Et le commencement des ennuis judiciaires portant sur le dépassement gigantesque de ses comptes de campagne.

Ainsi résume Claude Guéant : « Ce qui est surprenant à droite, c'est cette capacité à générer des ego qui se détruisent mutuellement et qui détruisent la famille, et même la pensée de droite ».

Dans la seconde partie, c'est l'aventure inédite de la primaire ouverte pour désigner le candidat de la droite, avec l'émergence inattendue de celui que personne n'avait vu venir, François Fillon, celui qui avait perdu sur le fil le leadership du parti et propose un programme particulièrement austère d'assainissement des finances publiques. Et immédiatement après son élection triomphale, sa descente aux enfers avec l'affaire de l'emploi fictif de son épouse et de ses enfants, puis, clouant le cercueil, le cadeau empoisonné des costumes Arnys …

Ces événements, nous les avons vécus au jour le jour, effarés, désolés, scandalisés comme chaque citoyen s'intéressant de près à la chose publique. Les témoins qui ont contribué à cette saga s'expriment avec le recul nécessaire, une franchise sincère, des rancoeurs, certes, mais pas tant que ça : Rachida Dati, Valérie Pécresse, Roselyne Bachelot, Xavier Bertrand, Jérôme Lavrilleux, Benoist Apparu, Thierry Solère, Patrick Stefanini, Jean-Louis Debré, François Baroin, Jean-François Copé, Robert Bourgi, Philippe Briand, Jérôme Fourquet

Dans cette descente aux enfers, certaines vérités restent dans l'ombre – d'où provient la fuite des feuilles de paye de Pénélope Fillon par exemple – mais d'autres méritent d'être mises en lumière. C'est en tous cas François Fillon qui apparaît à chaque chapitre : sa haine envers Sarkozy, son ressentiment contre Jean-François Copé, sa piètre défense face à son attrait pour l'argent, tout le contraire de l'image publique dont on le créditait.

Racontés avec précision, les témoignages sont vérifiés, les informations recoupées, dans un style vif et non dénué d'humour, bref, j'ai dévoré ces 774 pages en deux jours. La justice est passée – du moins en première instance – sur ce qui désormais s'apparente à un champ de ruines, pour toute la démocratie. Nul ne doit s'en réjouir …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Videos de Gérard Davet (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Davet
Pendent une vingtaine d'années, Claude Palomero a géré les finances de la famille royale de Monaco. le “Fouché monégasque” a été démis de ses fonctions au Palais en août dernier. C'est en partant de ses cahiers que les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont mené une enquête, publiée en quatre épisodes dans le Monde en janvier 2024, qui dévoile l'envers du décor du micro-Etat.
Visuel de la vignette : Monaco / Sylvain Sonnet / Christian Dauphin / Getty
#secret #finance #monaco --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins