La Bicyclette bleue tome 3 sur 10
Le Livre de Poche (01/10/1988)
3.76/5   1449 notes
1944: la guerre a fini d'hésiter et chacun a choisi son camp. L'heure est venue des tueries, des règlements de compte et des grands affrontements militaires.

Léa a mûri. Après avoir découvert l'horreur, elle découvre le courage et la haine. Engagée dans toutes les luttes, jusqu'au bout de ses forces, elle trace son chemin volontaire de Montillac en feu à Berlin en ruine, passant par un Paris en liesse où rôdent encore les dangers. Pendant les deux der... >Voir plus
Que lire après La Bicyclette bleue, tome 3 : Le diable en rit encore 1944-1945Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Comme une envie de défendre un texte qui n'a visiblement pas que des adeptes...
J'ai lu cette trilogie vers la fin de l'adolescence, 17 ans pour être précise (Tiens, tiens^^) à la suite de ma maman qui avait adoré...Et me l'avait fait lire sans craindre apparemment d'enflammer mon imagination en certains domaines dont on ne parlait guère entre mère (pourtant limite beatnik) et fille...
Et je relis, à quelques années de la cinquantaine (Aïe, aÏe, en arrêt maladie, de nouveau...)
Bref, deux moments fragiles et cependant précieux de l'existence. Dans l'un on ne sait pas qui on est, dans l'autre, on sait vers où on va.
Je ne suis pas critique littéraire et ne puis donc juger du style de l'auteur, qui à mes yeux de littéraire de formation est plutôt fluide et sans encombres, sans être révolutionnaire, certes. Donc une lecture facile. OK. (Moi j'aime la facilité, parfois^^)

L'histoire se situe en plein coeur de la grande Histoire de la seconde guerre mondiale: une vision classique, plutôt bien documentée.

Quelques passages didactiques un peu chiants sur la division Charlemagne et des coïncidences improbables sur les "retrouvailles" de personnages principaux à Berlin et lors de la libération des camps.
Bon, c'est téléphoné, je m'y attendais à chaque fois...^^ Mais je m'y suis néanmoins laissée prendre. On aimerait tellement que ça puisse arriver.

Parlons des personnages: un brin caricaturaux, surtout Léa Delmas... Mais on la voit évoluer lentement de jeune fille capricieuse et futile à femme amoureuse et déterminée.
Et François Tavernier. Voila. François Tavernier... (Bon, j'ai presque le même à la maison, sisi, j'vous jure^^)

Et même si on n'y croit pas à fond, il faut bien dire que Régine Desforges sait le créer ce sentiment d'érotisme diffus qui fait qu'on (JE^^) ne le lâche pas, ce livre, avant la dernière étreinte, l'ultime promesse, le frisson final.

Bref, j'ai commandé les quatre suivants écrits une dizaine d'année après. Et que je n'ai jamais lu.
J'attends.
Je veux savoir ce qui arrive APRÈS...

Ps: Désolée Gwen21^^ Mais je lirai aussi celui que tu m'as conseillé :)

Si les jeunes filles d'aujourd'hui ont (à priori) "50 nuances de Grey" pour connaitre leurs premiers émois littéraires, moi j'ai eu en mon temps "La bicyclette bleue".
C'est d'abord le coté historique du roman qui m'a plue : la vie de cette jeune fille durant la seconde guerre mondiale, forcément cela résonnait en moi. Et puis il y a cette histoire d'amour passionnel, pompée quoi qu'on en dise fait pour fait sur la trame "D'autant en emporte le vent". Et puis il y a aussi ces passages osés, très osés pour la jeune personne que j'étais à l'époque !
J'avais en tout cas beaucoup aimé, et je me suis par la suite lancée dans la série pour connaitre la suite des aventures de Léa !
Le Diable en rit encore, tome trois de la Bicyclette bleue, saga romanesque écrite par Régine Deforges.
On suit toujours la chronologie de la Seconde guerre mondiale pour s'intéresser cette fois ci à la période hiver 1944 printemps 1945.

Léa va encore voir son "petit monde" se rétrécir. Elle va devoir surmonter de lourdes pertes au sein de sa famille et de ses amis.
De plus en plus seule, affaiblie physiquement et détruite moralement elle garde néanmoins la force et l'envie de vivre et contre l'avis de tous s'engage auprès De La Croix rouge.
Laurent et François peu présents dans ce roman ne faisant que de brèves apparitions. L'auteure s'attarde davantage sur Mathias ou Françoise.

On constate le travail indéniable de l'auteure, sa volonté d'être très précise et bien documentée sur la Seconde guerre mondiale. Les faits sont retranscrits de manière très crédibles. Cependant elle en fait trop justement certains passages historiques traînent en longueur: trop de personnes, de faits enchaînés. Même si ces passages sont nécessaires et instructifs on finit par décrocher par moments mais l'auteure se ressaisie et se recentre sur Léa dans la dernière partie du roman. le coté roman est un peu au second plan pour laisser place à un véritable cours d'histoire.

On assiste toutefois à des passages très émouvants comme l'entrée de Léa dans les camps de concentration ou la tonte et l'humiliation publique de Françoise jugée pour être tombée amoureuse d'un allemand.
Ces passages nous rappellent en ces temps difficiles que l'horreur humaine ne date pas d'aujourd'hui ne l'oublions pas.
Bonne lecture !
Enfin la guerre prend fin. Avec son lot de malheurs, de pertes, de carnages.

Ce troisième tome nous permet de prendre conscience que, même lorsqu'une guerre s'arrête, cela ne se fait pas sans conséquence sur la population.
C'est un épisode moins haletant, avec plus de descriptions, que les deux premiers tomes mais qui reste intéressant pas l'analyse que l'auteure fait de la situation, de l'époque. Est-on moins bourreau que le bourreau lorsque s'annonce l'heure des comptes ?
Par contre, il n'y a rien à faire, et cela fait aussi partie de l'époque mais on se doit quand même de le signaler en 2023, il y a encore au minimum 3 épisodes de viols de François sur Léa....Cet homme n'est pas du tout au fait du consentement.
Et même si Régine Deforges "tente" de sauver la situation en signalant que son héroïne y prend du plaisir, ça n'en reste pas moins un viol en bonne et due forme.
(c'est le titre qui m'a intriguée)

Mon deuxième du top five des navets littéraires.

Je sais que ce n'est pas constructif, mais je le dis quand même: j'ai détesté la bicyclette bleue - et donc par ricochet son auteur, que je classerais plume aussi laide que Madeleine chapsal.

Aigrie? Non non même pas, c'est ça le pire ^^

On suit les aventures de, dixit Hector Chavez, "Léa Delmas, une héroïne aussi belle que rebelle se débattant dans les remous de l'histoire. Érotisme et suspens ponctuent ce récit d'une éducation sentimentale en temps de guerre dont le succès n'a jamais été démenti"

Je résume: léa et sa bicyclette traversent la guerre en (?) tomes, dont celui-ci, et accessoirement (accessoire un peu encombrant) découvre la vie, la mort, l'amour etc etc.

J'ai trouvé le style niais, les passages "érotiques" ne relèvant rien, l'auteur s'apesantissant sans arrêt sur la beauté de léa bref, imbuvable (pour ce qui me concerne, ça reste une critique perso apres tout)

Je ne souhaiterais qu'une chose, c'est que ceux qui ont lu et aimé me disent en quoi ...

-Pauvre Mireille... Est-ce que la mort de Fayard et de sa femme le venge? .... Prendre une vie n'a jamais rendu la vie... et pourtant, comme on a envie de les tuer ceux qui ont fait mourir ceux qu'on aimait...
Léa fut tirée de son sommeil par les cris et le bruit des battoirs des femmes lavant leur linge dans la rivière. Elles étaient une dizaine, agenouillées dans des caisses remplies de paille. Non loin d'elles, assis sur une barque renversée, François regardait couler la Gartempe qui, à cet endroit, bouillonnait sur les cailloux. Plus loin, de longues algues fleuries se balançaient dans le courant. Mme Trillaud sortit sur le seuil de sa maison en frappant dans ses mains. "le petit déjeuner est prêt".
Prendre une vie n'a jamais rendu la vie... et pourtant, comme on a envie de les tuer ceux qui ont fait mourir ceux qu'on aimait....
parle-lui de la guerre, mais pour la lui faire haïr. Dis-lui cependant de ne pas garder de rancœur envers le peuple allemand : il a été trompé.
De quoi souffre votre amie ? Que voilà une question intéressante ! Elle souffre de tout ! Elle n'a pas encore le typhus comme lui à qui on l'a inoculé, mais peut-être lui a-t-on fait une injection de la syphilis ou de la variole ou de la peste, peut-être l'a-t-on stérilisée à moins qu'on ne lui ait implanté un embryon de chimpanzé...
Les rapports entre ceux du « château » et Fayard, la maître de chais, étaient au bord de la rupture depuis l'examen par un comptable des livres de la propriété. L'homme de la vigne avait dû reconnaître ses ventes de vin aux autorités d'Occupation malgré l'interdiction que lui en avait faite Léa et, avant elle, son père. Pour sa défense, le bonhomme avait fait valoir qu'ils seraient bien les seuls propriétaires du département à ne pas vendre leur vin aux Allemands...