AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Véronique Loiseleur (Collaborateur)
EAN : 9782266094542
250 pages
Pocket (06/01/2000)
4.03/5   36 notes
Résumé :
Autrefois grand voyageur, réalisateur pour la télévision de films sur les spiritualités vivantes de l'Orient, films qui ont fait date, auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont l'impact ne cesse de croître, Arnaud Desjardins vit aujourd'hui en Ardèche où il se consacre à transmettre ce qui lui fut jadis enseigné. Pourquoi les êtres humains ont-ils peur de mourir ? Parce qu'ils n'ont pas vraiment vécu.
Et quelle malédiction les a empêchés d'exister pleinement, si... >Voir plus
Que lire après L'audace de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pourquoi j'ai lu ce livre ? Parce qu'il était là, disponible, dans la bibliothèque de ma mère. C'est une qualité bien féminine cela : d'être là quand on en a besoin et disponible ; c'est aussi la qualité de ce livre, même si un livre c'est masculin, n'est-ce pas ? L'autre raison pourquoi je l'ai lu, c'est que moi-aussi, je suis maintenant disponible. Je veux dire par là qu'il y a quelques années, je l'aurais repoussé. Je m'étais dispersé sans encore en avoir pris conscience.


C'est un livre qu'il faut savoir attendre pour peu qu'on veuille l'entendre, car ce n'est pas un livre à lire et à comprendre, c'est un livre qui se reçoit. Je me suis donc laissé imprégner de sa lumière, transmuter par son énergie, car ce livre est amour.


Bien que court de 250 pages, je l'ai lu en 8 jours, un chapitre par jour, le temps juste de décanter, mais pas trop lentement pour ne pas perdre le momentum et pour accumuler l'énergie. Mon chemin n'est pas celui d'Arnaud Desjardin. Je ne cherche pas désespérément un sauveur, un gourou, un maître,... et peut-être justement pour cela ce fût une belle rencontre, inattendue, pleine de promesses de jours bercés d'une lumière que je n'ai pas encore imaginée.


Ce que j'en retiens est très personnel car quand je lis p.219 « Pouvez-vous imaginer un océan qui n'aimerait pas les vagues par lesquelles il s'exprime ? », ce qui résonne en moi par d'autres lectures est : je suis la vague et je suis l'océan. Et j'ai envie de te le dire à toi qui lis cette critique : toi aussi tu l'es, tu es la vague et tu es aussi l'océan.
Alors quand je vois un peu plus loin ce que je ne pense avoir encore jamais lu :« En chaque être le brahman proclame « Aham brahmasmi », je suis l'absolu, l'infini, l'immensité », alors je commence enfin à respirer...

Donc c'est absolument une lecture que je recommande... au moment opportun.
Commenter  J’apprécie          346
Arnaud Desjardins, grand vulgarisateur s'il en est du bouddhisme, nous donne dans ses livres à penser, à réfléchir, mais aussi à ressentir et à vivre. Il y a parfois de grandes claques dans des petites phrases, il est assez doué dans ce domaine... Ce que j'apprécie également, c'est la déculpabilisation qu'il prône, sur ce que nous sommes, ce que nous ressentons ou éprouvons comme faussement (faute à l'éducation essentiellement) honteux ou mauvais.
Je me suis rendu compte en thérapie qu'à force de culpabiliser pour tout et n'importe quoi, on finit par ne plus savoir ce qui est est réellement mal de ce qui ne l'est pas, et c'est lié souvent à ce que nous ont inculqué nos parents, l'école, la religion parfois. Dramatique d'en arriver à un tel embrouillamini d'injonctions souvent contradictoires qu'on n'arrive plus à déméler le bon du mauvais...
Des livres comme ceux de Desjardins permettent de commencer à poser les jalons d'une "saine" culpabilité.
Commenter  J’apprécie          100
J'essaie laborieusement d'aller jusqu'au bout de ce livre dont chaque phrase ou presque cite un mot hindou, un gourou inconnu du commun des mortels, au mieux, Dürckheim ou Saint Paul...
L'erreur vient peut-être de moi, qui ne suis pas branchée ashram et autre. Je n'ai jamais eu le temps, ni les fonds pour ce genre de retraite spirituelle, me contentant lorsque l'occasion se présentait d'un paysage ou d'une construction qui avaient la "grâce" pour essayer d'approcher l'indicible.
Livre sûrement passionnant pour qui est dans cet espace mental, mais qui n'offre rien à qui n'est pas à l'écoute de son prârabdhakarma...
Commenter  J’apprécie          64
Ce livre, extrait des causeries qu'Arnaud Desjardin a eu avec ses disciplines, est adressé à de vrais adeptes. Très empreint de mystique il évoque la nécessité de retrouver son élan vital, de renoncer à l'enfant qui est en nous, à oublier le passé, à aimer, à être persévérant... tout cela sonne juste mais ne peut être compris que par des gens qui sont engagés dans cette voie mystique et qui peuvent accepter de suivre un maître à penser, un gourou, de se soumettre à une forme de dictat qui est le renoncement à son esprit critique. de plus, on sent que ces propos ont été pensés pour être dit devant un public, pour motiver un groupe, pas vraiment pour être lu. Un autre point m'a considérablement gêné : la place laissée à la psychanalyse et aux théories freudiennes. Il y a quelque chose de dépassé dans les pages qui reprenaient l'idée du souvenir originel traumatique et bloquant, sur la technique du cri primal ou la sublimation de la sexualité. Peut-être n'était-ce pas le moment pour moi de lire ce livre, peut-être y reviendrai-je après avoir parcouru d'autres ouvrages moins « religieux ».
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Et l'amour de nous-mêmes, pas la vanité ou l'amour-propre, le véritable amour viendra par la reconnaissance : "Oh, j'ai été enfin capable de me rendre heureux."
Même si un bonheur vous vient de l'extérieur, comment avez-vous réussi à l'attirer et à le recevoir ? D'une part vous l'avez attiré et d'autre part vous l'avez reçu. Il arrive que nous attirions une grâce, une bénédiction de la vie sans être capable de la recevoir ; elle nous est donnée mais nous n'en faisons rien.
Commenter  J’apprécie          314
Osez être enfant ! Pas infantile, enfant ! Osez. Il a fallu Swâmiji pour qu'au lieu de commander sobrement "deux boules vanille" dans un café, j'ose choisir la glace dans laquelle il y a à la fois la crème Chantilly, le chocolat chaud et les fruits confits. Jamais je n'aurais pu le faire si je n'avais pas rencontré ce swâmi hindou : "On ne dépense pas l'argent comme cela pour des sucreries !"
[...] Si nous regardons jouer un enfant, nous sommes émerveillés de voir à quel point il vit dans l'instant présent !
Commenter  J’apprécie          243
J'ose. Je serai critiqué ? Je serai critiqué. J'aurai peut-être des souffrances, les choses ne se passeront pas comme je le souhaite. Tout est dangereux, On ne peut pas vivre pleinement sans aucun danger. On ne peut pas vivre la sagesse si l'on refuse de vivre.
Commenter  J’apprécie          410
De même que l'écran de cinéma n'est jamais affecté par le film projeté, qu'anandarnayakosha est déjà présent en vous et que vous êtes appelés à aimer d'un amour qui n'a pas de contraire, de même l'énergie sexuelle proprement dite n'est jamais contaminée. Votre sexualité demeure parfaite, je le dis à tous et à toutes et en particulier à ceux qui souffrent et dont je connais les problèmes d'impuissance, de frigidité ou d'inintérêt total dans ce domaine. Vous êtes coupés de la spontanéité par les connexions malencontreuses établies avec les autres fonctions qui, elles, ont été abondamment perturbées. Si vous croyez que vous avez des problèmes sexuels, vous vous trompez : vous avez des problèmes psychiques. Consolez-vous, rassurez-vous, aucun, aucune d'entre vous ne possède un centre sexuel détérioré ; ce qui est détérioré, c'est le mental et l'émotion, qui peuvent engendrer la névrose. Vous croyez que vous avez de mauvais souvenirs associés au sexe parce qu'un membre de votre famille a abusé de vous dans votre enfance — Dieu sait si Denise Desjardins, encore plus que moi, a pu vérifier le nombre de petites filles ou de petits garçons qui ont été perturbés sexuellement par les grandes personnes. Cela arrive plus souvent qu'on ne le croit et c'est ce qui est le plus censuré. Mais, en vérité, votre centre sexuel n'est jamais endommagé, seuls peuvent être blessés la pensée, le coeur et le corps.
Commenter  J’apprécie          20
Oser vivre, c'est oser mourir à chaque instant mais c'est oser également naître, c'est-à-dire franchir de grandes étapes dans l'existence où celui que nous avons été meurt pour faire place à un autre, avec une vision du monde renouvelée...
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Arnaud Desjardins (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Desjardins

Marc de Smedt - Oui, chacun de nous peut se transformer
Marc de Smedt nous parle du livre d'Arnaud Desjardins : "Oui, chacun de nous peut se transformer", paru aux éditions Clés / Albin Michel.
Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..