Éditeur : Delcourt (14/09/2016)
En mai 68, Renée, une jeune ouvrière de l’usine de piles Wonder, est emportée malgré elle par le flux de la grève générale. Au gré des rencontres et des événements, elle va gagner son émancipation.
Étudiants et ouvriers, unis contre le patronat, c’est la collision de deux mondes qui vont s’entrechoquer. Rebaptisée « Wonder » par des étudiants bourgeois, Renée va vivre avec eux, découvrir leur système de pensée, la joute verbale, la culture, la politique et co... >Voir plus

Apikrus
  24 février 2019
En 1968, la jeune Renée travaille sur une chaîne de fabrication de piles chez Wonder.
Au printemps, des étudiants contestent l'organisation de la société, et leur mouvement s'accompagne de grèves dans les entreprises. Renée rencontre des étudiants, et pour elle, c'est un choc culturel. Elle est d'abord interloquée par ces jeunes farfelus qui brandissent des slogans comme des guides suprêmes en prétendant contester toute autorité. Elle se laisse cependant conquérir par l'esprit de liberté du moment, par des perspectives qu'elle n'envisageait pas, mais peut-être meilleures que celles qui s'ouvraient à elle jusqu'alors.
Ses nouveaux amis la baptisent « Wonder ».
Encore trop 'jeune' pour avoir connu les événements de mai 1968 (du moins pour m'en souvenir), il me semble que cet album en restitue bien l'esprit.
Je me suis beaucoup amusé à lire les nombreux slogans de l'époque éparpillés ici et là sur les planches.
Quelques-uns sont intéressants, d'autres prêtent à sourire par leur ton prétentieux. Quelques exemples : « utopie piège à cons », « brisons les vieux engrenages », « on achète ton bonheur alors vole-le », « l'homme descend du singe mais le singe monte de l'homme », « la DS est à ceux qui la fabriquent », « Presse, ne pas avaler », « céder un peu c'est capituler beaucoup », « bourge oisive », « le patron c'est vous », « l'Etat c'est chacun de nous ».
Le graphisme dépouillé est très agréable et les jeux de couleurs s'accordent parfaitement avec les propos : en noir et blanc pour montrer la vie ouvrière chez Wonder, bariolées pour illustrer la libération des esprits.
Marti94
  07 juin 2019
Comme j'aime beaucoup ce que fait François Bégaudeau j'ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque dont il a écrit le scénario, pensant qu'il s'agissait d'une histoire du mouvement ouvrier au sein de l'entreprise « Wonder ». Vous savez les piles qui ne s'usent que si l'on s'en sert.
Et bien pas vraiment c'est l'histoire d'une jeune ouvrière en mai 68. Renée aurait pu travailler dans n'importe quelle autre usine car le sujet concerne les changements qui vont s'opérer en elle durant ce que l'on a appelé « les événements ».
Renée est une jeune fille plutôt timide et docile. Après des journées harassantes à l'usine, ses loisirs consistent à écouter les disques de Sylvie Vartan et à aller à la fête de la rosière à Saint-Ouen.
Nous sommes en mai 68 et les ouvriers de l'usine vont se mobiliser. Entraînée par son amie Jeanine elles vont se retrouver à Paris pour manifester. Renée va rencontrer des étudiants, filles et garçons qui vont l'amener vers l'émancipation.
On peut résumer l'histoire avec cette phrase « Désormais tu ne fabriqueras plus de piles. Tu seras une pile ! » car ses nouveaux compagnons vont lui donner le surnom de Wonder qui aidera Renée à savoir ce qu'elle veut plutôt que de subir.
Je trouve qu'il y a beaucoup de rêves et peu d'actions mais les dessins d'Elodie Durand illustrent bien le côté sombre de la vie de Renée à l'usine en noir et blanc et son émancipation progressive par la couleur, ce qui est bien vu.
Lu en juin 2019
artiz
  09 septembre 2017
quand la petite et la grande histoires ce mêlent avec un réalisme sans emphase, quand le texte de Bégaudeau se déploie dans le graphisme d'une heureuse créativité d'Elodie Durand, on s'attache à cette jeune femme, et on en redemande en parcourant à nouveau l'album à rebours.

Sceneario   27 octobre 2016
On ressent de la nostalgie, le charme opère, même s'il a un parfum désuet. On n'a pourtant pas fumé, mais on se laisse embarquer dans ce tourbillon de couleurs et de sensations.
BDGest   18 octobre 2016
Simple et avec de belle envolées graphiques, Wonder laisse penser que, le rouge de la révolte désormais aux lèvres, Renée peut enfin décider de son destin....
BoDoi   28 septembre 2016
Joliment dessiné par Élodie Durand, tout lignes fragiles et mise en scène aérienne, cet album sonne juste sans en faire trop, et offre un moment de lecture plein d’espoir et de sérénité.
tamara29tamara29   15 août 2018
Vivre sans temps mort. Jouir sans entrave.
AbbylyAbbyly   12 octobre 2016
Le cul, c'est le seul truc qu'on a de gratuit, nous, les pauvres!
Et toi tu craches dessus!
p.30
BibliotekanaBibliotekana   12 décembre 2016
"SOYEZ RÉALISTES, DEMANDEZ L'IMPOSSIBLE"
-C'est pas logique !
-La logique, c'est bourgeois !
Marti94Marti94   07 juin 2019
Désormais tu ne fabriqueras plus de piles. Tu seras une pile!
Marti94Marti94   07 juin 2019
La DS est à ceux qui la fabrique