AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daphné Collignon (Autre)Laurence Kiefé (Traducteur)
EAN : 9791036366758
176 pages
Bayard Jeunesse (06/03/2024)
3.92/5   138 notes
Résumé :
Le 7 juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez son amie Anne et découvre avec stupeur que la maison est vide. La famille Frank a quitté Amsterdam - sans doute pour se réfugier en Suisse, dit un voisin. À cause des lois anti-juives, le quotidien d'Hannah devient chaque jour plus difficile. Puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte...
Que lire après Mon amie Anne FrankVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 138 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
« Dans son journal, à la date du 27 novembre 1943, Anne se demandait pourquoi elle avait été choisie pour vivre alors que moi, Hannah Goslar, j'allais sans doute mourir... Ironiquement, c'est le contraire qui s'est produit : je suis une grand-mère heureuse, alors qu'Anne est morte. Voilà pourquoi je me sens aujourd'hui obligée de parler de mon amie. »

Hannah Goslar est une amie d'enfance d'Anne Frank. Elles n'ont que six mois d'écart, se connaissent depuis l'âge de quatre ans, sont souvent l'une chez l'autre parce que voisines et fréquentent la même école. En 1942, alors que les Frank ont subitement disparu et que tout le monde les croit en Suisse (chacun sait en fait qu'ils sont cachés dans l'Annexe, derrière les bureaux d'Otto Frank à Amsterdam même), Hannah et sa famille vivront la guerre tout autrement. Et c'est ce qu'Hannah nous raconte, car ce roman jeunesse fait bien plus que de nous parler de son amie Anne.

Peu de temps avant que les Goslar soient arrêtés, la mère de Hannah meurt en couches, le bébé ne survit pas. Après leur arrestation, les Goslar sont emmenés à Westerbork, un camp de transition. Son père et son grand-père (qui n'y survivra pas) sont placés dans le baraquement des hommes, sa grand-mère dans celui des femmes, Hannah et sa petite soeur Gabi (qui n'a pas encore trois ans) dans l'orphelinat du camp. Ils sont ensuite déportés dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, dont les conditions de vie sont encore plus déplorables. Là encore, ils sont à nouveau séparés. Son père et sa grand-mère n'y survivent pas. C'est là-bas, dans un baraquement voisin, qu'elle retrouve Anne Frank avec qui elle trouve le moyen de communiquer à travers la clôture malgré les interdictions. En 1945, Hannah, alors atteinte du typhus, et Gabi sont à nouveau "priées" de monter dans le train pour un voyage interminable. le quatrième jour, les soldats nazis prennent la fuite face à l'armée soviétique qui prend en charge les passagers survivants du train, dont Hannah et Gabi font partie. Hannah nous parle ensuite de son retour au Pays-Bas, de son hospitalisation (elle est gravement malade), des visites d'Otto Frank qui lui apprend la mort d'Anne, et de son départ vers la Suisse.

Bien plus qu'un livre sur l'amitié et le destin qui a séparé deux amies juives emplies de joie de vivre malgré les nombreuses interdictions et restrictions, le témoignage de Hannah raconte avant tout toutes les épreuves par lesquelles sont passés les Juifs durant la guerre : la persécution, les razzias, les camps de concentration, la dénutrition, les maladies, le froid et la faim, la peur et la mort omniprésentes.

Avec des mots simples mais forts, Alison Leslie Gold rend le témoignage de Hannah percutant, poignant et surtout accessible aux jeunes lecteurs (à partir de 10-11 ans). "Mon amie Anne Frank", c'est 168 pages terriblement intenses en émotions, autant que tragiques.

Les horreurs que les Juifs ont vécues sont là, racontées juste comme il faut pour ne pas choquer le jeune lecteur mais jamais omises afin qu'il puisse bien se rendre compte des faits dans toute leur gravité. Tout est finement dosé, ni trop dans l'excès ni trop dans la légèreté, pour capter son attention.

Le témoignage de Hannah est pourrait-on dire un témoignage de cette période comme un autre, comme on a déjà pu en lire, tout aussi tragique mais toujours autant nécessaire. C'est une période à ne surtout pas oublier, alors un témoignage comme celui de Hannah ne sera jamais de trop.
Commenter  J’apprécie          674
Ce livre est beaucoup moins connu que le journal d'Anne Frank, mais en moins connu. Pourtant, ils se complètent. En effet, le Journal d'Anne Frank relate les conditions de vie de personnes cachées. Tandis que ce livre est le témoignage de l'amie d'Anne Frank, qui a connu les camps, et qui a survécu.
Ce livre est très intéressant, car sans tomber dans le pathos, sont décrits concrètement les conditions de vie pénibles, jusqu'aux petits malheurs quotidiens. On se met à la place de ces personnes. C'est à lire, car c'est intéressant.
Commenter  J’apprécie          290
Ce livre raconte l'histoire d'Hannah Goslar, une jeune fille juive qui vivait à Amsterdam pendant la guerre et qui avait la particularité, comme l'indique le titre, d'être une amie d'Anne Frank.

Au fil de la lecture on découvre l'univers de cette jeune fille, qui, parce qu'elle est juive, se voit tout interdire : pas le droit d'aller à la piscine, pas le droit de s'asseoir sur les bancs du parc. Et puis un jour, elle est arrêtée avec sa famille et tous sont envoyés en camps de concentration. Heureusement pour elle, parce que son père a pu la faire inscrire sur la bonne liste, elle est en camps de transit, ce qui n'est pas si dur que les camps d'extermination.

Je trouve que c'est un bon livre pour initier les enfants à la seconde guerre mondiale et surtout à la Shoah. L'écriture de l'auteur est adaptée à leur âge et elle décrit bien les conditions de vie des juifs, que ce soit en ville ou dans les camps, sans tomber dans l'horreur comme on peut le voir dans certain livres pour adultes.

Et puis j'ai apprécié les diverses références à Anne Frank. Cela nous permet d'en savoir un peu plus sur elle, sur ce qu'elle a vécu une fois sortie de l'annexe, même si c'est très succinct.

Un bon livre donc et qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          140
Voici l'histoire d'une jeune fille ayant eu pour amie, la célèbre Anne Frank et raconte son histoire de jeune juive, privée de tout à cause de l'étoile jaune qui orne ostensiblement voire honteusement sa poitrine.

Hannah Goslar raconte sa vie à elle tout en parlant de son amitié avec Anne Frank et de ses retrouvailles inattendue et malheureuse avec celle-ci, dans de terribles camps de concentrations !

L'une survivra, l'autre non.
Commenter  J’apprécie          151
Projet critique littéraire.
Alison Leslie Gold, mon amie Anne Frank


Bouleversant !

En 1998, Alison Leslie Gold publie Mon amie Anne Frank, un roman inspiré d'une histoire racontée par Hannah Elizabeth Pick Goslar. En effet, l'auteur l‘a rencontrée en 1993 à Jérusalem en Israël et lui a raconté son histoire entre elle et sa meilleure amie Anne Frank pendant la guerre de 39-45. Ce livre lui est dédié.

Dans le roman, nous suivons Hannah Goslar, une jeune fille de 13 ans qui vivait avec ses parents à Amsterdam. En 1942, les Pays-Bas sont envahis par l'armée Allemande. La vie des juifs est de plus en plus difficile. le 7 Juillet 1942, Hannah trouve la maison des Frank vide lorsqu'elle rend visite à Anne. le voisinage pense qu'ils se sont réfugiés en Suisse. Lors de son accouchement, la mère d'Hannah meurt. En Juin 1943, Hannah et sa famille sont déportés au camp de transit de Weterbork, puis en Février 1944 à Bergen Belsen. Leurs papiers leur permettent d'être un peu moins mal traités que les autres. Son père, son grand-père et sa grand-mère meurent de dénutrition, d'épuisement et de maladie. Un jour, elle apprend qu'Anne était détenue dans des conditions affreuses de l'autre côté du camp, elles ont pu se parler rapidement et Hannah lui donne un peu de nourriture. Anne et sa grande soeur Margot meurent à la fin de l'hiver 1945. le camp est évacué par les SS. Les juifs vont errés dix jours à travers l'Allemagne dans des wagons à bestiaux ou les morts et les vivants s'entassent.

J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, Alison Leslie Gold nous raconte une histoire d'amitié entre Hannah Goslar et Anne Frank. Ainsi, c'est grâce à cette amitié qu'Hannah a pu des années après retranscrire les souvenirs douloureux et honorer la mémoire d'Anne Frank à travers ce roman.
Ensuite, l'auteur nous décrit les conditions de vie des juifs dans les camps de concentrations pendant la deuxième guerre mondiale. En effet, les juifs souffrent de malnutrition et de maladies.
Pour conclure, nous pouvons dire que Mon amie Anne Frank de Alison Leslie Gold résume l'histoire des juifs persécutés par les nazis et le courage d'Anne et d'Hannah face aux brutalités et à tant de souffrance. Malgré l'époque tragique, leur amitié est restée intacte.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Comment vous appelez-vous ? l'interrogea un soldat allié.
— Hannah Elizabeth Goslar.
— Et elle ?
— C'est ma sœur Gabi.
— Quel âge avez-vous ?
— Seize ans.
— Et votre sœur ?
— Ma sœur est née le 25 octobre 1940. Elle a quatre ans et demi.

Hannah déclara qu'elles étaient néerlandaises et qu'on les avait arrêtées chez elles, à Amsterdam. Elle ne voulait pas dire qu'elle était née en Allemagne. Elle avait honte d'être allemande.
Commenter  J’apprécie          330
«L’histoire de mon amitié de jeunesse avec Anne Frank est importante tant pour les enfants que pour les adultes».
Commenter  J’apprécie          50

>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945>Histoire sociale, politique, économique (169)
autres livres classés : shoahVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Alison Leslie Gold (1) Voir plus

Lecteurs (446) Voir plus



Quiz Voir plus

A tu bien lu Mon amie Anne Frank

Comment s'appelle le personnage principal ?

Anne
Claire
Hanneli
Olga

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Mon amie Anne Frank de Alison Leslie GoldCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..