Éditeur : Actes Sud (01/02/2001)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
C'est le siège d'une ville.
Bombardements.
Asphyxie.
Incendies.
Il pleut sur les maisons.
Une pluie de cendres qui embrase le ciel et ensevelit les décombres.
Les habitants savent que la fin est proche et la défaite inéluctable.
Tout le monde continue à vouloir se battre, sous les yeux de Korée, le regard de la ville, pour ne rien céder à l'ennemi.
Tout le monde, sauf Ajac, l'amant de Korée.
Lui ne prend... >Voir plus

Pachy
  12 octobre 2019
… et puis la guerre. La guerre, peu importe, « on se bat toujours quelque part », comme le chantait si bien Salvatore Adamo. Aujourd'hui c'est à la frontière Turque. Où irait-elle demain semer le malheur et l'horreur ? Ce village, cette ville hier était peut-être et sûrement un lieu paisible où l'on partageait les repas, autour d'un thé que les femmes préparaient parce qu »il y avait aussi des traditions.
Dans une guerre, il y a ceux qui se battent et ces femmes qui tentent de survivre. Dans cette guerre, il y a les héros et les salauds. Il y en a dans toutes les guerres. En France, on les appellerait les collabos.
La guerre, ce sont les bombes qui dévastent tout, lèvent des tonnes de poussière, créent des incendies… et les cendres retombent sur les décombres.
Laurent Gaudé ne nous raconte pas la guerre, il nous invite à y entrer. Il est un reporter de terrain littéraire.
Videos de Laurent Gaudé (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Gaudé
En 2016, Cécile Ladjali recevait Laurent Gaudé dans le cadre des rencontres "En chair en textes", pour parler de son roman "Ecoutez nos défaites". -------- https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/ecoutez-nos-defaites
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus