EAN : 9782020667807
Seuil (03/09/2004)
Cette collection de poésie initiée par Henri Gougaud met à l’honneur de grands poètes de la langue française dans de petits volumes de belle facture, qui séduiront aussi bien les lecteurs qui goûtent et fréquentent ces poètes qu’un public curieux d’en découvrir l’âme. Après Guillaume Apollinaire et Tristan Corbière, voici la plume moderne et inspirée d’Arthur Rimbaud.

Chaque ouvrage est composé en trois parties. La première, après une chronologie exha... >Voir plus
Que lire après L'Âme des poètes : Arthur Rimbaud Voir plus
J'aime beaucoup ce livre parce que mon mari me l'a offert au cours d'un week-end à Charleville-Mézières. Car c'est la ville où Rimbaud est né. Et c'est à la maison des ailleurs (joli nom!) liée au musée Rimbaud que j'ai trouvé ce livre qui a l'avantage de proposer des textes sur Rimbaud et de Rimbaud.
J'ai voulu aller sur les traces de Patti Smith qui a été inspirée par le poète. Elle est peintre, écrivain, poète elle aussi mais elle est surtout connue pour avoir contribué à l'émergence du punk rock américain. Son attachement au poète français relève de la force d'une passion qui ne date pas d'hier.
L'influence de Rimbaud est explicite sur les albums du Patti Smith Group. Les pochettes sont accompagnées de textes qui sont des suites poétiques décousues où apparaissent des allusions à Rimbaud. D'ailleurs, la citation en français « de l'âme pour l'âme » qui est tirée de la célèbre lettre dite « du voyant » (lettre du 15 mai 1871 à Paul Demeny) figure sur l'album Horses. Et je l'ai trouvé dans ce recueil.
Aujourd'hui, les concerts de Patti Smith s'accompagnent volontiers de lectures de textes d'Arthur Rimbaud. Voilà qui souligne une présence rimbaldienne indiscutable dans son univers que j'apprécie particulièrement et que je retrouve dans les textes choisis par Valérie Laurent.
Ces textes sont variés (poèmes en vers, en prose, correspondances..) mais ce que j'ai préféré ce sont les avis, ce que Valérie Laurent a appelé « Jugements 1884-1992 » qui sont des textes sur Rimbaud d'auteurs connus (Paul Verlaine, Maupassant, André Breton ou Le Clézio…) ou inconnus (de moi) sur le poète prodige.

Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
Vous êtes amoureux. - Vos sonnets La font rire.
Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
- Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire...!

- Ce soir-là,... - vous rentrez aux cafés éclatants,
Vous demandez des bocks ou de la limonade..
- On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.

(Roman - IV)
Il naquit tourmenté, il vécut ravageur et mourut désenchanté.
Rimbaud, avec une « saison en enfer », s’égarait jusqu’aux confins périlleux de la folie