Pierre Dumayet (Préfacier, etc.)
Éditeur : Editions Julliard (04/11/2004)

Depuis vingt ans vous guettez les chroniques littéraires de Jean-Baptiste Harang dans les pages de Libération. Depuis vingt ans, sans lasser ses lecteurs, il dresse des portraits savoureux des écrivains qu'il a fréquentés, aimés, et défendus de rencontres en lectures, montrant que la critique, lorsqu'elle est pratiquée avec talent, est aussi un art. Une lettre à Alain Robbe-Grillet, une enquête sur MarcelA... >Voir plus

Fleitour
  07 septembre 2015
Dessiner 30 portraits d'écrivains contemporains est une activité généralement confiée à de brillants universitaires soucieux publier des tableaux réalistes et impartiaux .
La compilation des textes de Jean Baptistes Harang tient beaucoup plus de l'atelier d'artiste ou l'on va redécouvrir tel ou tel oeuvre , oubliée mais qui dans la lueur du jour prend un éclat soudain étonnant , vibrant comme si le portrait revivait pour nous .
Certains portraits sont jubilatoires comme ceux de Michel Houellbèque , Amélie Nothomb , ou de Jean Echenoz d'autres sont plus graves plus personnels comme dans ce visage de Marie NDiaye si bien restitué et si vivant.
Un livre pour les amoureux de littérature .
FleitourFleitour   07 septembre 2015
Les intégristes de l'Islam toléreront-ils
ces maisons de plaisirs en terre d'Islam?
Lirez-vous cette Plateforme jusqu'au bout?

On parie que oui, elle en vaut la peine et se
parcourt sans peine, littérature de gare, romans
d' aéroport, ces livres savent vous conduire à destination.

Houellebecq si amuse autant que nous, il
acceptera sans broncher qu'on en bâcle la lecture comme
il en a ficelé l'écriture, l'homme a l'œil rieur, son
sens du dérisoire est évident : il préférera sans
doute nos sourires amusés aux grosses voix qui
s'élèvent, pour l'encenser ou le condamner, à
chaque fois qu'elles découvrent dans son texte les
petits pétards mouillés que sa malice y cache et qui
parfois explosent à sa propre figure.

Portrait de Houellebecq P213
FleitourFleitour   22 novembre 2015
Les livres de Patrick Modiano ne disent pas tout,
leur' force vient de ce qui leur manque.
Ils ont des absences, comme la vie a ses disparus, les gens des
trous de mémoire.
Les livres de Patrick Modiano ont besoin d'aide, de suivi, ils sont fragiles. Les
pièces du puzzle sont rassemblées, il en manque,
elles ne s'emboîtent pas tout à fait,
toutes ne sont pas à la même échelle, toutes n'appartiennent pas
au même dessein.
Les pièces manquantes sont parfois dans le livre précédent, seront peut-être dans le suivant, comme ici,
Accident nocturne qui semble assez bien se souvenir de La Petite Bijou.
Patrick Modiano extrait du portrait de Jean Baptiste Harang
P289
FleitourFleitour   22 novembre 2015
Il y a quelque douceur à être désespéré.
"Accident Nocturne" de Patrick Modiano est un livre discret, parfait, il a besoin de nous. Il nous manque déjà,
un petit bijou.
2 octobre 2003
Jean baptiste Harang
Videos de Jean-Baptiste Harang (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Harang
Philippe Djian. Entretien avec Jean-Baptiste Harang .Philippe Djian,Jean-Baptiste HarangCC-BY-NC-ND 2.0Philippe Djian a écrit son premier livre dans une cabine de péage d'autoroute, 50 contre 1 (1981), et il vient de publier Oh... en se glissant dans la peau d'une femme à la veille de la cinquantaine. Devenu une icône avec le succès de 37°2 le matin (1985) et un parolier à la mode en écrivant des chansons pour Stephane Eicher, il tient le cap: produire à la seule force de la langue, un monde réel et infréquentable, celui de la famille comme microcosme et laboratoire de la folie, des gens « ordinaires » gangrené de névroses.
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)