Mango (08/10/2010)
3.42/5   13 notes
Londres, 1887. Le jeune Herbert G. Wells rêve de devenir écrivain. Puisque son roman a été refusé par tous les éditeurs, il décide d'embarquer pour l’Amérique. On dit que là-bas, tout à l’ouest, se trouve une cité idéale… Mais c’était compter sans un événement de taille : l’apparition d’un navire spatial tout droit arrivé de Mars ! À son bord, un fuyard est venu prévenir les hommes d’une catastrophe imminente : une grande invasion se prépare, qui menace rien moins q... >Voir plus
Que lire après La guerre des mondes n'aura pas lieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit roman réjouissant, cette histoire est à la fois un bel hommage aux romans précurseurs de la SF (Wells, Verne...), mais tout autant un pur moment de fun.
Heliot s'amuse comme un petit fou à mélanger les références. On y trouve une mixture désopilante de références, rendant cette équipée éminemment sympathique.
On se distrait tout autant que lui à suivre ce récit au charme désuet.
L'auteur a été suffisamment intelligent pour ne pas écrire une histoire passéiste pour autant, nous emportant avec lui dans un pur divertissement, qui pourra plaire aux ados comme aux adultes.
Johan Heliot revisite l'un des plus connu des romans de science fiction de Herbert G. Wells "Le guerre des mondes" écrit en 1898.
NOtre histoire commence par le renoncement de H. G. Wells à l'écriture parce que justement un de ses romans vient d'être refusé par son éditeur.... "et si" Wells avait abandonné l'écriture... "là est l'uchronie"
Donc Wells part à la conquête de l'Amérique avec sa cousine, qui va devenir sa femme. Sur le bateau ils vont rencontrer toute un famille, l'aventure prend toute sa place jusqu'à ce qu'ils arrivent tous à San Francisco. Wells était parti dans l'idée de vivre dans une communauté "libre". L'auteur, Johan Heliot, reprend l'idée du roman le "Voyage en Icarie" d'Étienne Cabet pour appuyer la vision de Wells. Wells est fasciné par la liberté, il a peur du pouvoir et des Morlocks, ces fameux Morlocks qu'il a inventé pour ses aventures comme dans "La machine à explorer le temps". Arrivé, après maintes aventures en Californie, le roman bascule totalement et ils vont être confrontés aux Martiens... mais là je ne vous en dis pas plus, il faut lire ce livre...
Ce roman est construit à la manière d'un roman du fin XIXe siècle. Il est bourré de clin d'oeil aux romans de science fiction de l'époque. J'ai beaucoup aimé la postface " En route pour mars !". Heliot dit qu'il c'est beaucoup inspiré au roman de Christopher Priest "La machine à explorer l'espace" ce roman est dans ma PAL, alors je vais m'empresser de le lire très vite... mais pas maintenant, car j'ai d'autres choses toutes aussi passionnantes sur le feu...
Romancier français déjà auteur de belles réussites comme FAERIE HACKERS ou LA TRILOGIE DE LA LUNE, Johan Heliot compose ici un très plaisant récit de science-fiction, normalement destiné aux jeunes adultes mais qui peut s'apprécier à tout âge.
L'idée de faire d'Herbert George Wells le héros de ses propres récits n'est certes pas neuve (on se souvient de l'excellent film « C'était demain ») mais l'aventure fonctionne ici avec une belle énergie. La première partie présente la réalité, pas très reluisante, des conditions de vie à la fin du XIXème siècle alors que Wells, déçu de voir son roman, consacré au voyage temporel, refusé par son éditeur, part en compagnie de sa fiancée pour le Nouveau Monde. Son objectif ? Rejoindre Icarie, une communauté libertaire utopiste fondée par le philosophe communiste Etienne Cabet. Après un voyage en bateau dans des conditions pénibles, Wells finit par adopter les enfants d'un couple, rencontré sur le navire, et décédé lors d'un accident. Hélas, en Californie, la désillusion continue : l'utopie des « Français fous » a vécu et Icarie n'existe plus. Mais bientôt, Wells se voit entrainé dans la plus grande des aventures et, en compagnie du célèbre John Carter, il tente d'empêcher une absurde guerre des mondes entre la Terre et Mars.
Dans cette aventure uchronique (Wells a abandonné l'écriture) teintée de steampunk, le romancier multiplie les de références aux « Grands Anciens » de la science-fiction (Wells, Verne, Burrough), à des personnages historiques (Edison) encore à des lieux emblématiques comme Roswell. Destinant son livre aux jeunes adultes, Heliot est soucieux de garder l'attention et ne ménage ni les retournements de situations ni les sous-intrigues. Il mène son histoire à un rythme élevé et entrelace habilement des thèmes comme le voyage temporel à sa relecture personnelle de LA GUERRE DES MONDES. Il convie également le héros de Burroughs, le fameux John Carter (pas encore « de Mars » quoiqu'il obtienne ce titre à la fin du roman), pour aider Wells à repousser les forces d'invasions martiennes. Sous l'influence revendiquée du pastiche LA MACHINE A EXPLORER L'ESPACE de Christopher Priest, le Français délivre un roman hautement divertissant qui ne laisse aucunement souffler le lecteur en dépit d'un nombre important de personnages et de péripéties en cascade. le récit s'emballe ainsi dans un tourbillon d'événements pouvant mener à l'apocalypse planétaire. Un bon moment qui plaira autant aux connaisseurs de l'âge d'or de la SF qu'aux néophytes qui apprécieront l'inventivité du romancier

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
J'ai craqué pour cette magnifique couverture et ce titre clin d'oeil (j'adore La guerre de Troie n'aura pas lieu, de Jean Giraudoux). Par contre je ne suis pas une connaisseuse de H. G. Wells, j'ai commencé La guerre des mondes il y a quelques années sans jamais avoir eu le courage de le finir. Bien sûr j'ai vu le film de Spielberg, plusieurs fois, mais à part les tripodes, je crois que rien n'est fidèle au roman d'origine.

Bref, il n'y a pas besoin d'être un fin connaisseur de toutes ces choses pour apprécier le dernier roman de Johan Heliot ! Ce dernier nous emmène à la fin du XIXème siècle, alors que de plus en plus d'Européens apauvris font le voyage jusqu'aux Etats-Unis en espérant avoir une vie meilleure. H.G. Wells fait partie de ceux là : il est persuadé qu'il va pouvoir s'installer en Icarie avec Isabel sa cousine et fiancée. Ils seront confrontés à bien des aventures pendant leur voyage : l'adoption de 4 enfants, une rencontre avec un extraterrestre, un passage par Roswell, un voyage sur Mars... Tout cela dans le but - inconscient - d'éviter la guerre des mondes !
Le début du livre est raconté à la façon d'un roman de la fin du XIXème/début XXème, comme Wells lui-même aurait pu l'écriture ou encore Jules Verne. Cette partie est vraiment sympa, l'histoire se met en place et le suspens également. Puis, la famille nouvellement composée en amenée en pleine science-fiction et là les choses s'enchaînent très vite : visite de Roswell, voyages dans le temps et dans l'espace, rêves chamaniques... Herbert (Wells) n'est pas si surpris car cela ressemble aux romans de science-fiction dont on lui a refusé la publication à Londres. Et étrangement, c'est à lui, "celui qui racontera demain", d'éviter que la Guerre des mondes ne soit réellement déclenchée.
Petit plus : j'ai beaucoup aimé la présence de Thomas Edison dans une grande partie du récit !!

Un récit vraiment agréable à lire, qui donne envie de découvrir tous les titres dont Heliot fait référence dans la postface et qui l'ont inspirés pour ce roman (évidement je suis passée à côté de nombreuses références car je n'ai pas du tout la culture science-fiction). [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une découverte sympathique que ce livre.
Ayant lu La guerre des mondes il y a longtemps, je n'ai pas réussi à me remettre directement dans le contexte, mais le livre se suffit à lui-même.
L'histoire est pleine d'humour, de rebondissements, d'aventure, bref un cocktail idéal !
On est embarqué de bout en bout et surtout rien ne laisse à deviner les desseins de l'auteur, ce qui est grandement appréciable !
Ceci dit l'intrigue est plutôt orientée jeunesse et peut lasser les vieux croûtons dans min genre.
Bonne lecture !

La guerre des mondes n'avait jamais été aussi près de se déclencher. S'il fallait qu'un certain Herbert George Wells, étudiant et écrivain raté, par surcroît utopiste malchanceux, se sacrifie pour que cela ne se produise pas, il y était résolu, car ainsi, se disait-il, son existence n'aurait pas été vaine !
- Où sont Paddy et sa femme ?
L’autre secoua la tête d’un air désolé.
- Ils ont plongé tout droit dans le bouillon au premier coup… et pas rien qu’eux, j’en ai vu au moins trois autres qui passaient par-dessus bord, comme s’ils s’envolaient… Ils ont coulé à pic… Je suis désolé.
Pas autant que moi, songea Herbert.
Dans un certain sens, la technologie martienne pouvait être considérée comme la magie de l'ère moderne, qui voyait s'instaurer le règne de l'électricité.
Nous avons vu en rêve les enfants de feu et celui couleur de nuit, mais nous ne savions pas qu'ils arriveraient aussi tôt. Tu dois être "Celui qui racontera demain". Maintenant que tu es là, tout va pouvoir enfin commencer.
C'est simple. Je le sais parce que j'arrive tout droit du futur. Pour moi, la guerre des mondes est terminée. Pour vous, elle n'a pas encore commencé, mais ça ne saurait tarder. Ensemble, nous pouvons l'empêcher.