Editions Thierry Marchaisse (03/11/2011)
3.88/5   13 notes
Réfugiée en Angleterre, lors de la seconde guerre mondiale, Katherine Lind y survit solitaire, confrontée à la vie étriquée d’une bibliothèque de province.
L’exil l’a coupée de tout. Ne subsiste, au milieu d’un hiver impitoyable, que le souvenir d’un mois d’été dans la campagne anglaise lorsque, six ans plus tôt, écolière encore, elle était venue rendre visite à son correspondant, Robin Fennel. Pourtant, il s’est passé peu de choses entre elle et ce garçon, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
torpedo
  15 août 2018
Philip Larkin inscrit ses pas dans ceux de Katherine, une jeune fille durant une journée d'hiver pendant la seconde guerre mondiale.
Largement inspiré de Virginia Woolf, l'auteur n'a cependant rien à envier à son prédécesseur pour retricoter ici vingt ans après le récit introspectif de sa nouvelle Mrs Dalloway. le rythme est lent, les mots simples claquent pour nous décrire les actes manqués de son héroïne. Un texte de toute beauté.
PhilippeCastellain
  03 janvier 2019
Chaque époque a ses affections psychologiques. Cela peut paraitre déconcertant, mais si l'on considère qu'elles sont liées au mode de vie, et combien ces derniers peuvent changer rapidement, c'est en définitive logique. En 1930 ainsi, on ignorait la dépression ou le burn-out. En revanche, la neurasthénie faisait des ravages. On la croise encore dans Dostoïevski, et dans bien d'autres. Et ici.

Une façon plus qu'originale d'aborder la vie en Angleterre pendant la guerre, qui s'écarte résolument des sentiers battus. le Blitz, l'évacuation des enfants, les V1… Vous n'y lirez rien de tout cela. Katherine a fui son pays natal, l'Allemagne ou l'Autriche sans doute, pour échapper au nazisme. Réfugiée dans une ville industrielle du nord de l'Angleterre, elle y gagne sa vie comme bibliothécaire. Alors qu'un hiver polaire s'étend sur la ville, elle mène une vie morne entre ses collègues détestables et le vieux galetas où elle a posé ses valises. Une nouvelle inattendue vient lui rappeler son premier voyage en Angleterre. Un voyage scolaire pendant les grandes vacances, quand elle était encore lycéenne, dans la famille de son correspondant anglais, Robin.

La chaleur de cet été tiré de ses souvenirs contraste avec le froid du présent ; l'insouciance de cette époque avec le rationnement et la guerre en toile de fond. Et Katherine elle-même, vivant dans la solitude et brisée par l'exil, ne ressent plus ni désirs ni sentiments et traine sa vie morose comme la soeur de Robin, qu'elle avait rencontré cet été là.

L'écriture, fine et simple à la fois, développe largement la psychologie et les sentiments des personnages, leurs donnant des personnalités très travaillées dont tous les points tranchants – et souvent peu naturels – dont un auteur aime à doter ses créations ont été soigneusement gommés. Ils n'ont ni destin ni vocation. Ils errent à l'aveuglette, et seul celui qui croit savoir où il va se perdra.
Merci à toi pour cette découverte, Nathalie. Elle valait le détour.
Missbouquin
  16 novembre 2014
Ce roman fait partie de ceux qui me regardent (si si j'ai parfois l'impression que c'est le cas) du haut de mon étagère des services presse, me donnant mauvaise conscience de ne pas les avoir lus avant. Voici donc 2 ans qu'il me fait les yeux noirs, jusqu'à ce que finalement je cède en cette fin d'année 2014 …
Et pourtant je l'avais demandé à l'époque parce que l'histoire me semblait intéressante, mettant en scène une bibliothécaire (!). de plus, Philip Larkin est un des grands poètes anglais du XXe siècle (connu et reconnu après sa mort seulement, grâce à son éditeur) et j'étais curieuse de découvrir sa prose, puisque ce texte est son deuxième et dernier roman. Et pour ces deux aspects, je n'ai pas été déçue.
Jeune femme un peu mystérieuse, Katherine Lind est une Allemande réfugiée en Angleterre, en pleine Seconde guerre mondiale. Elle y survit, solitaire, avec pour seul horizon quotidien son travail dans une bibliothèque sombre et poussiéreuse de province. Alors certes les bibliothèques et les bibliothécaires ne sont pas à l'honneur dans ce roman, mais Philip Larkin a été bibliothécaire longtemps donc je suppose qu'il retrace fidèlement l'univers des bibliothèques qu'il a connues …
Car tout au long d'un hiver impitoyable, Katherine s'y ennuie, s'y gèle, soumise à un chef stupide et tyrannique, à des collègues délatrices, avec lesquelles aucune amitié ne peut se nouer. Seule, elle repense alors à son correspondant anglais, avec qui elle avait entretenu une longue correspondance lorsqu'elle était au collège, et à qui elle avait rendu visite durant un long été. Se remémorant cet été, elle tente de dissocier les souvenirs et de discipliner sa mémoire qui lui tend un miroir déformé des événements. Pourtant, elle garde une bonne image de la famille qui l'a accueillie, en particulier de Robin, son correspondant, qui lui demande, dix ans plus tard, de se revoir, à quelques jours du Débarquement …
Au coeur du monde terne, froid, qu'est celui de Katherine, la poésie de Philip Larkin explose, sous la forme d'une petite musique envoûtante, pour rendre ce récit introspectif très touchant. A travers des instants choisis, des émotions et des pensées qui ont touché la jeune Katherine, personnage timide, l'auteur déroule son texte, lentement, se rapprochant ainsi de certains romans anglais, où l'action est nulle mais laisse le lecteur savourer tranquillement les mots, choisis et raffinés. Une lenteur – presque une langueur – nécessaire pour l'analyse des personnages, des caractères, des mobiles de chaque acte.
Un beau roman donc, abouti, plein d'une poésie languissante qui est le support parfait de la vie de Katherine, rêvant du paradis perdu …
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Lili39
  12 mars 2013
Une Fille en hiver raconte l'histoire de Katherine Lind, réfugiée en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Katherine travaille dans une bibliothèque où les personnel n'est pas très plaisant, où le moindre de ses gestes est épié et jugé et où son directeur temporaire est un odieux personnage, jugeant, critiquant tout et particulièrement injuste. le récit est construit en trois partie.
La première est consacrée à la vie de Katherine dans une petite ville de province. Sa vie est morne, elle n'a aucun contact amical, malgré ses efforts pour être aimable et serviable. On ressent particulièrement sa vie froide partagée entre sa petite chambre glacée, la bibliothèque où l'atmosphère est inamicale et ses déambulations dans les rues toutes aussi frigorifiques. Les personnages qu'elle rencontre sont également distants et rudes. Par contraste, on aborde la deuxième partie du récit par le souvenir d'un été en Angleterre, à la campagne, dans une maison cossue au sein de la famille Fennel. Katherine est, à cette époque, plus joyeuse et insouciante, plus "réveillée" et observe les moeurs d'une famille anglaise. Il y a Robin, un jeune homme de 16 ans qui se veut très sérieux, poli et a des objectifs assez clairs pour sa vie, Jane, la soeur, plus agée qui est très blasée et ne veut rien faire et les parents, totalement absents en tant qu'hôtes. Mais là encore, un ressenti assez froid s'installe, distillé par les attentes relativement fantasmagorique de la jeune Katherine envers Robin, le fils de la famille qui seront quasiment vaines. de cet épisode estival, une impression de torpeur froide et distante en ressort.
La troisième partie est de nouveau consacrée à la vie actuelle de Katherine, qui attend avec impatience et crainte des nouvelles de Robin, qui au final, a bien changé et dont les perspectives de vie ont bien évoluées. Katherine pourraient peut-être se réveiller un peu de sa torpeur hivernale.
Une fille en hiver est donc vraiment un récit introspectif qui nous invite dans les pensées de Katherine. J'ai parfois eut envie de secouer Katherine, de la voir plus éveillée. J'ai même eu un peu de mal à la comprendre ou même ) m'attacher à elle. Cependant, la langue de Philip Larkin est belle (même si ce n 'est pas la version anglaise). Ce livre m'a plu, comme une parenthèse en suspens. le récit, lent, et l'ambiance, froide, m'ont un peu conduite dans une torpeur certaine, comme une invitation à hiberner.

Lien : http://lisouworld.blogspot.f..
lael
  27 février 2013
A l'image de sa couverture élégante et sobre, Une fille en hiver est le récit introspectif de Miss Katherine Lind. Réfugiée en Angleterre, pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle y subsiste grâce à un travail de bibliothécaire. Solitaire, elle se remémore les instants passés aux côtés de Robin et de Jade Fennel lors d'un séjour linguistique et amical passé chez eux, il y a de cela six ans. Dans une famille conservatrice anglaise, Robin est un garçon au caractère tempéré et calme, tandis que Jade la soeur ne se retient pas de ses humeurs fluctuantes. Les parents Fennel, amicaux, bienveillants, hospitaliers sont plutôt discrets laissant à la jeune étrangère tout le loisir de découvrir l'Angleterre en compagnie de jeunes gens. Mais très vite, Katherine se retrouve coincée entre Robin et Jade, qui se disputent la vedette et ne manquent pas une occasion de décontenancer la jeune femme.
J'ai aimé la grande délicatesse et la sensibilité de la plume poétique de Philip Larkin, saisissant des instants, des souvenirs, des fragrances, des émotions et des pensées. Une fille en hiver ne manquera pas de nous rappeler les romans intimistes anglais où l'action est nulle mais laisse place au velouté des moments partagés. J'ai aimé la narration, lente, précieuse qui met en contraste les froides journées d'exil, aux côtés d'un patron odieux comme pour rappeler la tristesse et la solitude et le séjour merveilleux de son enfance. La première partie met en scène les longues errances de Katherine dans les rues glacées de Londres. Nous sommes naturellement en hiver. La seconde partie contraste complètement puisque le récit des journées et des visites ensoleillées lors de son séjour dans la famille Fennel se passe en été. Par contraste, tout y est plus insouciant, excitant, plein de joie contenue... Pourtant ce séjour marqué par la formidable retenue du jeune Robin semble contrariée Katherine qui aurait souhaité plus. La dernière partie du livre est un retour en hiver, où les doutes assaillent l'esprit déjà tourmenté de Katherine. Les illusions s'envolent. Même lorsque Robin, à la veille de partir pour le débarquement, la surprend chez elle et lui demande un moment d'intimité...
Roman d'impressions, roman d'introspection, roman de sentiments, Une fille en hiver est plaisant à lire pour ces moments de lecture, entre langueur et sensibilité, tissé de mots raffinés, porté par une héroïne attachante. Les dialogues retenus, les actes manqués, les regards discrets, l'ambiance langoureuse, tout semble se passer comme dans un poème de Keats où la profondeur de l'âme est essentielle. de la belle littérature.

Lien : http://souslefeuillage.blogs..

torpedotorpedo   15 août 2018
Elle passa en revue ces petits événements et d'autres similaires, comme en une incantation et, progressivement, il apparut plus familier. Si elle n'avait eu l'esprit si las qu'il aurait pu se laisser entraîner sans y prendre garde, cette brusque apparition aurait pu l'émouvoir. En la circonstance, il n'établit pas de contact. Il y avait, elle le savait, des choses qu'elle devrait ressentir, des choses qu'elle devrait dire ; mais que ce soit la faute de l'un ou de l'autre, elle ne les contrôlait pas. Elle ne pouvait se représenter leur rencontre qu'en termes plats et incolores : un jeune homme qu'elle avait connu autrefois était venu lui rendre visite en cette nuit d'hiver, et maintenant ils étaient dans une pièce brillamment éclairée, où il y avait du feu et les quelques biens qu'elle possédait, et en bas il y avait la rue, et le froid en chasse à travers l'obscurité.
torpedotorpedo   15 août 2018
Elle se laissa embrasser. Il le fit ardemment, mais sans grâce, comme un jeune garçon qui apprend à fumer. Tout était tellement extraordinaire que son esprit n'en retenait rien ; ou plutôt, il n'y avait rien à retenir. Son comportement était si éloigné de ses souvenirs qu'il était encore pour elle presque une rencontre de hasard.
Lili39Lili39   12 mars 2013
Quand elle se leva et jeta un coup d'oeil autour de la pièce pour voir si elle n'avait rien oublié, elle fut heureuse de sentir qu'elle en était pratiquement retirée, qu'elle la laisserait exactement telle qu'elle l'avait trouvée, que son passage dans cette maison ne laisserait aucune trace derrière elle, comme tous ceux qui avaient dormi dans cette chambre d'ami
Lili39Lili39   12 mars 2013
D'après ce qu'on lui avait dit, elle avait été invitée en partie par politesse, et en partie pour divertir le prétendu ennui de Jane: Robin avait joué l'hôte avec une retenue tout anglaise et s'était arrangé pour obtenir quelques cours de langue gratuits par la bande