AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne Rabinovitch (Traducteur)
ISBN : 2253150681
Éditeur : Le Livre de Poche (23/05/2001)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Dans ma peau retraçait l'enfance de Doris Lessing en Perse puis en Rhodésie du Sud, ses deux mariages, son expérience de mère et son accession à l'indépendance. La Marche dans 1 'ombre aborde les années 1949 à 1962. De son arrivée à Londres à la publication du Carnet d'or en 1962, elle va mener une vie de bohème, connaître une histoire d'amour agitée, écrire passionnément, fréquenter les milieux du théâtre, se vouer à un idéal politique qui pourra la décevoir. Dori... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
5Arabella
  11 août 2016
Dans ces deux gros volumes Doris Lessing raconte l'histoire de sa vie, en partant dans le premier chapitre de l'histoire de ses ancêtres et parents, puis de son enfance en Iran et surtout en Rhodésie qui l'a tellement marquée et elle va jusqu'aux débuts des années soixante où elle est un écrivain reconnu (bien que quelque peu désargenté) à Londres. Elle évoque aussi bien sa vie privée (ses relations avec ses parents, ses mariages...) que le climat d'une époque: son engagement au Parti Communiste, comme toute une génération, la vie artistique à Londres, le climat de privations dans Londres d'après guerre. Elle parle aussi de son métier d'écrivain et de ses conceptions politiques, de sa vision du monde.
J'ai trouvé cette autobiographie inégale. Elle présente des aspects intéressants surtout dans le premier volume où l'on comprend comment s'est faite la genèse de l'écrivain et des thèmes importants dans son oeuvre. Mais elle est trop longue, le deuxième volume dure inutilement, la dernière moitié est de trop. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est lorsque Doris Lessing parle d'elle-même, de la petite fille qu'elle était, là elle est sincère et authentique, même si très vite elle adopte une sorte de distance, une description impersonnelle des événements pourtant à priori d'une grande résonance affective : par exemple lorsqu'elle quitte son premier mari et abandonne ses deux très jeunes enfants, elle n'en donne pour ainsi dire aucune explication et n'évoque aucun ressenti affectif. Elle se contente de mentionner les faits.
Et j'avoue trouver toute la dernière partie du livre consacrée aux opinions de Doris Lessing d'une grande naïvet é: ses opinions sur la spiritualité orientale, sur la politique etc... montrent qu'elle n'est pas un grand penseur capable d'avoir une vision forte du monde, mais une artiste capable de ressentir un certain nombre de phénomènes en résonance avec son époque. Ce qui n'est déjà pas si mal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
marc34
  27 avril 2015
Indispensable pour mieux comprendre le carnet d'or.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
nabakeltinabakelti   01 avril 2017
Le roman est ce que chaque auteur en fait. Il faut simplement exister, essayer d'exister dans ce qu'on écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Doris Lessing (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Lessing
Doris Lessing, the Nobel prize-winning author of more than 50 books including "The Golden Notebook" and "The Grass is Singing", dies at the age of 94.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature anglaise : textes divers (270)
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Doris Lessing

Où est-elle née ?

en Angleterre
en Rhodésie du Sud
en Perse ( Iran actuel)
au Portugal

9 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Doris LessingCréer un quiz sur ce livre