Isabel Dalhousie (Le club des ph... tome 12 sur 13
J.-C. Lattès (05/06/2019)
3.09/5   27 notes
C’est l’été à Edinbourg et Isabel Dalhousie est débordée .Non seulement il faut boucler le nouveau numéro de la revue d’éthique appliquée , dont elle est l'éditrice , mais elle doit absolument remettre un peu d’ordre à sa maison , tout en donnant un coup de main à sa nièce , Cat . Heureusement l’arrivée d’Antonia , son exubérante fille au pair italienne , la débarrasse des corvées les plus urgentes .Et lorsqu’elle embauche Claire , nouvelle assistante à la revue , ... >Voir plus
Que lire après Du danger de se mêler des affaires des autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce roman (quatrième d'une série) que je prenais en cours de route , je m'attendais à autre chose.
Je me doutais bien, vu l'intitulé de la série " le club des philosophes amateurs", qu'on serait dans de la littérature policière légère, peut être ce qu'on surnomme le cozy mystery . D'autant plus que,sur la quatrième de couverture, la maison d'édition parle d'enquêtes... Alors je m'attendais à croiser un cadavre quelque part, un vol, une agression, [non pas que je sois de nature violente .. ].
Mais, voilà, j'ai attendu jusqu'à la dernière page, et : nada , je préfère vous prévenir, que vous ne soyez pas déçus...
On est dans autre chose, un autre chose que je peine à définir...
Isabel Dalhousie , "l'héroïne soit- disant détective" , agit presque de façon normale, à une seule initiative près...
Si on est prévenu, on pourra savourer l'ambiance originale de ce roman , à commencer par ses personnages .
Isabel Dalhousie a hérité d'une fortune familiale , et n'est donc pas obligée de travailler pour vivre
. Elle est donc éditrice d' une revue philosophique qu'elle a fondée et qui ne lui rapporte rien. Elle habite , avec son mari musicien ,la maison cossue de son enfance et a deux enfants en bas âge. Elle a même "hérité" d'une employée de maison de ses parents, mais pour contrebalancer sa bonne fortune , elle aide bénévolement sa nièce dans son épicerie de temps à autre.
Oui , elle est chanceuse mais débordée , aussi va t'elle engager une assistante et une jeune fille au pair, afin de pouvoir consacrer plus de temps à ses enfants. C'est en rencontrant une maman de l'école avec qui elle va sympathiser, que son flair " à embrouilles" va se déclencher...
Bon, le ton est donné, on est chez des gens très cultivés, et Isabel passe son temps à réfléchir.
A tout , à rien, des petites réflexions futiles sur les choses insignifiantes de l'existence, sur des gens croisés, sur des comportements. On est loin des démonstrations époustouflantes de Miss Marple, mais plus près de nos tribulations à nous pauvres anonymes...Ça bavarde beaucoup dans cette série, mais pas seulement entre les personnages, ça bavarde beaucoup entre l'auteur et le lecteur ! Ça s'égare en pensées, ça observe, ça réfléchit, ça se prend la tête. Ça a son charme , un charme un peu à la Woody Allen , un Woody Allen qui aurait été écossais ...
Mais pas de meurtre, pas vraiment de mystère, des petits secrets , rien qui justifie le mot enquête au sens policier du terme . Juste une héroïne un peu trop intéressée par la vie privée des gens qu'elle croise .
Donc un roman ( policier ? ) tout doux, sympathique, original et un brin intello .

Challenge mauvais genres
Isabelle Dalhousie l'héroïne d'Alexander McCall Smith ne sait plus où donner de la tête , entre son travail d'éditrice de la Revue d'Ethique appliquée ,son mari , ses deux enfants en bas âge , sa maison , elle croule sous les taches et sa bonne humeur légendaire en prend un coup .
Ne va - elle pas jusqu'à tenir tête à une cliente à qui elle doit servir des très très fines tranches de jambon de parme , ah qu'est ce que ça vient faire dans la vie d'une éditrice ça ?
Et bien , c'est une nôtre chère Isabelle ne sait jamais dire non et surtout pas à sa nièce adorée qui tient une épicerie italienne de luxe en plein coeur d'Edimbourg , cette nièce à la fâcheuse tendance à profiter d'Isabelle qui plus est sans la payer.
Petite parenthèse même s'il est vrai qu'il existe des clientes exécrables, le jambon de Parme doit être tranché très très fin , bon dans l'endroit où je vis 25 % des habitants sont d'origine italienne et revendiquent haut la main leurs connaissances en cuisine italienne pour notre plus grand bonheur .
Et qu'est ce que va faire Isabelle qui se rend compte qu'elle ne peut pas continuer comme ça ? Et bien se faire aider pardi .
Enfin , elle a bien la fidèle Grâce qu'elle connaît depuis toujours mais celle ci a la fâcheuse tendance à ne pas voir les poussières s'accumuler .
Et voilà donc l'arrivée d'Antonia , une fébrile jeune fille au pair venue tout droit d'Italie , en second lieu , une jeune universitaire engagée quelques heures par semaine pour aider à la rédaction de la Revue d'Ethique appliquée ?
Nous voilà donc dans le meilleur des mondes , où chaque problème a sa solution ?
Pas certain du tout ,les problèmes s'accumulent surtout qu'Isabelle pimente le tout en enquêtant sur une mystérieuse paternité ....
C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve l'auteur , auteur que j'aime beaucoup également pour ses aventures de Mde Ramotswe , notre célèbre détective du Botswana .
A quand la prochaine aventure ? , je suis impatiente.
Isabel est une philosophe écossaise, femme très riche, elle édite une revue de philosophie morale, vit avec son mari musicien et ses deux enfants en bas âge. Elle est aidée par Grace, qui était l'intendante de son père et qu'elle a gardée. Elle se sent coupable de sa vie aisée et va souvent aider sa nièce Cat dans son épicerie bénévolement. Se trouvant débordée à cause de sa désorganisation, elle engage une assistante pour le journal et une jeune fille au pair pour le ménage, mais ce choix ne se révèlera pas heureux. Son fils Charlie va à la maternelle avec le petit Basil, un enfant que son père aussi prénommé Basil et collègue de son mari ne reconnaît pas, Isabel ne peut s'empêcher de se mêler de ce problème.

Je me demande comment ce roman dans lequel il ne se passe pratiquement rien peut être classé dans les romans policiers, même comme cosy mystery ultra ultra soft, il ne fait pas l'affaire. En comparaison, les aventures de Oui-Oui ou de Martine sont des thrillers palpitants et effrayants, c'est dire le niveau. J'essaie de comprendre le but de l'auteur , il s'agit peut-être d'un pastiche mettant en scène une femme riche qui ne sait pas s'organiser et est à cent lieux des problématiques du commun des mortels. Elle n'est même pas attachante. le plus énervant sont les digressions incessantes sur tout et n'importe quoi, Isabel passe son temps à couper les cheveux en quatre. Et elle ne transforme même pas ses interrogations en question existentielles mais plutôt en une caricature de philosophie qui donne de l'urticaire. Cat est une profiteuse, qui exploite sa tante. Parmi les personnages seul le mari d'Isabel (dont j'ai déjà oublié le prénom trois jours après avoir terminé le livre !) est attachant et équilibré, il essaie de faire garder les pieds sur terre à son épouse, mais c'est peine perdue.

Si je dois trouver un point positif à ce livre, c'est son humour british, mais j'avoue être passer complètement à côté de ce roman, je ne suis pas près de lire un autre opus de cette série. J'ai trouvé ce pseudo polar inintéressant au plus haut point.

Merci à Netgalley et les Editions Jc Lattès pour ce roman .
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Tombée sous le charme du personnage de Ma Ramotswe, c'est avec empressement que j'ai voulu découvrir les personnages atypiques de cette série d'Alexander McCall Smith - découverte rendue possible grâce à NetGalley.
On y trouve un flegme très britannique et une ambiance comme ces fameux "cosy detective" (dont Julia Chapman devient apparemment un emblème).

Je reconnais l'originalité du sujet et des portraits de personnages intéressants, leurs discussions philosophiques paraissent presque incongrues dans l'enquête, mais je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'histoire.
Peut-être que ce volet n'est pas représentatif de la série ?
Je pense retenter l'expérience avec un autre roman de la série car l'auteur nous a habitué à mieux.
J'aime beaucoup cette série mais je réalise qu'il me manque 3 tomes entre celui-ci et le dernier lu.
Je me souviens que la maison d'édition avait changé ou alors il y avait eu des couv' pas top, j'avais pas eu trop envie de les acheter à l'époque, j'avais cherché en Albion sans trouver et avais depuis l'affaire (ou simplement oublié)(ils doivent être sortis en poche depuis).

Allez c'pas grave on y va quand même.

J'aime bien le personnage d'Isabel Dalhousie. Il y a un côté confortable à la revoir évoluer dans son milieu feutré et privilégié (une sorte de luxe par procuration). de la voir se mettre dans des situations impossibles par pure curiosité et surtout de la lire digresser sur tout et tout le temps comme n'importe quel esprit aux milles pensées.

Néanmoins, dans ce livre, Isabel souhaite se décharger. Et elle se décharge en tout. Collègue, au pair, et avec les nouvelles rencontres, ça fait d'un coup, pour une série qui prend son temps et analyse tout, beaucoup de nouveaux personnages. Et je trouve que c'est un peu dommage car ils forment un ballet un peu simple et étriqué alors qu'on aurait pu les faire danser plus en profondeur. On reste sur la faim des possibles et on a presque envie que le livre se termine pour oublier (virer ?) tous ces personnages et c'est d'ailleurs ce qui arrive. A peine arrivés, ils claquent déjà la porte.
Et on se retrouve un peu bête, seul dans le corridor, la main encore tendue.

Peter écarquillait les yeux.
- Tu les as vraiment filés, comme dans … (Il agita la main.) Comme dans un polar ? Filés ?
- Oui. Ou du moins, j’ai essayé de les filer. Je ne suis pas très douée comme limier, malheureusement.
Peter éclata de rire.
- C’est la première fois que je rencontre qui que ce soit qui ait réellement filé quelqu’un d’autre, dans la vraie vie. Mais ça doit se faire. En tout cas, on voit souvent ça dans les films. On file un suspect jusqu’au quai de la gare et c’est alors que le suspect – c’est comme ça qu’on appelle la personne qu’on file, j’imagine – saute à bord du train, et celui qui le file en fait de même ; et alors, le suspect débarque juste au moment où les portes se referment. (Il se tut un instant.) J’adore cette scène. On en abuse, mais j’adore quand même.
- Je n’en suis pas arrivée là. Comme je te l’ai dit, je les ai tout de suite perdus. Mais alors…
- Alors tu t’es fait agresser et tu as fini au commissariat où tu as vu la photo de l’homme aux taches de rousseur. (Peter savoura ces mots.) « L’homme aux taches de rousseur. » Ca a de la gueule, tu ne trouves pas ? Il n’y a pas une nouvelle de Conan Doyle qui a ce titre ? Ou alors, c’est une histoire de bande tachetée ?
- « La bande tachetée ». Il s’agit d’un serpent. C’est l’une des meilleures aventures de Sherlock Holmes.
- Je vois ce que vous voulez dire. Elle est trop pressée de devenir votre amie. (Elle se tut un moment.) Je sais que c’est curieux de dire ça. Il n’y a pas de raison qu’elle ne veuille pas être votre amie. Simplement parfois on a envie que les choses progressent petit à petit.
- Question de réserve naturelle répondit Isabel. Voilà de quoi il s’agit. Personne n’aime être bousculé. L’amitié, c’est une sorte de danse, non ? On recule d’un pas, on s’observe, puis on fait un geste. Mais en général, on avance tout doucement au départ
Grace acquiesça :
- J’aime bien que les choses aillent lentement. On croise quelqu’un à quelques reprises avant de se décider. On ne saute pas à pieds joints dès la première rencontre.
- Non, en effet. En tout cas, pas la plupart des gens. Pour certains, c’est différent.
Charlie avait mis un certain temps à s’assoupir : il avait tenu à se faire relire un livre déniché par Isabel à la bibliothèque de Morningside. Elle regrettait de ne pas l’avoir laissé dans les rayons : il y avait un personnage de tigre dans ce livre, sans aucune qualité pour le racheter. Au moins, il avait eu la chance d’échapper au sort des tigres d’un livre qu’elle avait lu quand elle était petite, aujourd’hui retiré de la circulation pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec les tigres, mais il s’agissait de transformer des fauves en ghee, le beurre clarifié indien. Gamine, elle avait adoré ce dénouement, et s’était imaginé qu’on pourrait ainsi transformer en beurre d’autres créatures menaçantes, voire des personnes. D’ailleurs, on pourrait même dresser une « liste beurrée » de ces individus ; même s’ils se voyaient figurer sur cette liste, ils ne pourraient comprendre de quoi il s’agissait. Il était bien trop compromettant de rédiger une liste de ses ennemis, comme l’avait découvert plus d’un politicien : elle pouvait tomber entre les mains d’un journaliste ou de l’un des ennemis en question ; une liste beurrée, en revanche, n’attirerait pas l’attention.
Isabel savait parfaitement que la procrastination était l'un de ses défauts, mais elle s'en était toujours consolée en songeant qu'au moins, ce défaut, elle le connaissait bien.
L'amitié , c'est une sorte de danse , non ? On recule d'un pas, on s'observe, puis on fait un geste. Mais en général, on avance tout doucement au départ.