Tony Hill & Carol Jordan tome 7 sur 11
EAN : 9782081338180
Flammarion (02/04/2014)
3.82/5   92 notes
Parmi tous les criminels que le professeur Tony Hill a mis derrière les barreaux, il en est un qui a particulièrement influencé sa vie et sa carrière. Un tueur en série plus diabolique que tous les autres. Un tueur en série qui a le don de lui glacer les sangs : Jacko Vance.
Et aujourd'hui Jacko est de retour. Encore plus retors qu'avant, il veut prendre sa revanche sur Tony -et sur l'inspectrice Carol Jordan- pour les années qu'il lui a fait passer en prison... >Voir plus
Que lire après ChâtimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Lasse de vivre avec la menace continuelle d'une dissolution de son unité, Carol Jordan a accepté la proposition de Tony Hill de le suivre à Worcester. Mais pas question de quitter Bradfield sans un coup d'éclat ! La BEP veut finir sur un succès et l'occasion va lui être donné de briller avec la découverte particulièrement macabre du cadavre d'une prostituée. Une affaire tout à fait dans les cordes de Carol, de son équipe et bien sûr de Tony Hill qui, même s'il est écarté de l'enquête pour cause de destruction restrictions budgétaires, ne peut s'empêcher d'y mettre son grain de sel. La brigade est sur le pied de guerre pour offrir à Carol une sortie digne d'elle. Mais ce beau projet va être mis à mal par un événement inattendu : l'évasion de Jacko Vance, le tueur en série machiavélique qui a juré de se venger de tous ceux qui ont contribué à l'arrêter. Carol et Tony sont dans sa ligne de mire.

Un septième tome haletant marqué par le grand retour de Jacko Vance rencontré déjà dans La fureur dans le sang. le séduisant et charismatique ex-athlète, ex-présentateur télé, emprisonné pour une longue série de meurtres, a eu largement le temps de préparer son évasion et de mûrir sa vengeance. Riche à millions, intelligent et malin, bénéficiant de l'aide de ceux qui croient toujours en son innocence, le psychopathe sans scrupules a un plan méthodique pour faire souffrir et éliminer tous ceux qui lui ont fait perdre de précieuses années derrière les barreaux. Et il va réussir son coup, touchant Carol et Tony dans ce qu'ils ont de plus cher. Touché mais pas anéanti, le duo de choc enquête sur le meurtre en série de prostituées tout en participant activement à la recherche de Vance.
La fin annoncée de la BEP donne lieu à un tome riche en suspens et en rebondissements avec un final qui laisse planer le doute sur la pérennité de la relation Carol / Tony. Seront-ils au rendez-vous du prochain opus...?

Merci au Livre de poche et à Babelio.
En premier lieu, merci aux Éditions "J'ai lu" et à Babelio de m'avoir permis de lire ce livre grâce à l' opération Masse Critique !

Je connaissais un peu l'auteur, ayant lu deux autres livres d'elle, mais je ne n'avais pas encore lu de livres de sa série avec les personnages de l'inspecteur Carol Jordan et du profileur Tony Hill. C'est chose faite !
"Châtiments" est le 7ème volume de cette série, c'est surement mieux de les lire dans l'ordre pour mieux comprendre les personnages et surtout leurs relations, leur passé...

L'intrigue commence avec l'évasion d'un prisonnier que l'on pourrait aisément qualifié de machiavélique. Ce prisonnier n'est autre que Jacko Vance, ancien présentateur TV le jour et psychopathe et tueur d'adolescentes la nuit. Cela fait plus d'une dizaine d'années qu'il est derrière les barreaux et c'est peu dire qu'il assoiffé de vengeance ! Et forcément les policiers et le profileur qui sont la cause de son incarcération sont dans sa ligne de mire.
Parallèlement à cette traque on suit une autre enquête de la BEP (Brigade des Enquêtes Prioritaires) à laquelle fait partie l'inspecteur Carol Jordan, sur un tueur qui ne tue que des prostituées en changeant à chaque fois de modus operandi.

Voila je ne dirai rien de plus ! Val McDermid est une auteur de romans policiers reconnue dans le milieu et j'avais d'ailleurs adoré "Sans laisser de traces" et "Le tueur des ombres" tous deux ne faisaient partie d'aucune série, on peut les lire complètement indépendamment des autres.
Ici par contre je pense qu'il est préférable d'avoir lu au moins "La fureur dans le sang" qui raconte l'enquête concernant Jacko Vance, avant de lire "Châtiments". Alors certes, ça n'a pas non plus grandement dérangé ma lecture mais je pense qu'aurai compris plus vite certaines choses.
On est malgré tout happé dans cette traque et que dire du personnage de Vance ? Il est purement sans scrupules, diabolique et fait carrément flipper ! Âmes sensibles s'abstenir !
Le duo du policier et du profileur et très intéressant et on a envie de savoir exactement ce qui s'est passé dans les tomes précédents (leur relation a l'air assez complexe...) ! Et puis les personnages principaux sont moins caricaturaux que dans certains polars : pas de flic solitaire légèrement alcoolique et que tous ses collègues détestent ... Et ça fait du bien !
C'est donc un bon roman policier qui tient ses promesses dans le sens où on ne le lâche pas, on veut à tout prix savoir jusqu'où Jacko Vance est capable d'aller et si enfin quelqu'un va l'arrêter !

Je mettrais un petit bémol concernant la fin des deux enquêtes que j'ai trouvé beaucoup trop hâtive à mon gout ! Val McDermid fait tellement monter la pression qu'on s'attend forcément à un final un peu plus ... "grandiose" je dirai !
Mais j'ai passé un très bon moment de lecture et ce n'est certainement pas le dernier roman de Val McDermid que je lirai !

CHALLENGE VARIÉTÉS 2015 : Un livre qui vous fait peur

Découverte de cet auteur écossais, Val McDermid par
« Châtiments » livre reçu grâce à un concours de Babelio. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ses protagonistes, Carol Jordan, commandante en chef d'une brigade spéciale, chargée des tueurs en série et Tony Hill, psychologue profileur dans la ville imaginaire de Bradfied, dans le nord de l'Angleterre.
La trame du livre est classique avec deux enquêtes en parallèle, l'une sur Jack Vance, serial-killer, échappé de prison, enfermé par la brigade de Carol Jordan et qui veut s'en venger, l'autre sur un sérial-killer de prostituées plus "ordinaire".
McDermid prend le temps pour rappeler l'histoire commune des différents personnages ce qui fait que je ne me suis pas perdue.
Mon véritable attrait est pour l'impossible romance entre le flic et le profileur. Ils vivent dans la même maison sans être un vrai couple. Une sorte de flirt agréable avec sous-entendus dans un duo équilibré.
Jack Vance le psychopathe, avide de vengeance est utilisé par l'auteur pour réactiver la poudrière entre les deux protagonistes. Sauf que je n'ai pas été entraînée par les explications et par la réaction puérile du policier contre le profileur pour entraîner la rupture. Ca sonne faux.
En définitive, une première approche décevante.
Condamné pour meurtres, le tueur en série Jacko Vance réussit à s'échapper de prison. Parallèlement, la brigade criminelle de Bradfield est devant une nouvelle mort violente de prostituées, toutes tuées dans des circonstances plus horribles les unes que les autres. L'inspecteur Carol Jordan et le psychologue Tony Hill qui ont déjà travaillé ensemble, mettent leurs forces en commun pour leur enquête. Jacko Vance qui a décidé de se venger en s'attaquant aux proches de ceux qui l'ont envoyé en prison, tue des membres de la famille de Carol Jordan puis s'en prend au haras de son ex-femme et à une coéquipière de Carol. Alors que Tony Hill avance sur l'enquête de la mort des prostituées, Carol réussit à trouver la planque de Vance. Mais celui-ci n'est déjà plus là où on l'attend et s'apprête à tuer une nouvelle fois... Quant au tueur de prostituées, la brigade l'arrêtera t'elle avant un quatrième meurtre ?
Je remercie la maison d'édition "J'ai lu" et Babelio qui m'ont permis de découvrir cette auteur britannique que je ne connaissais pas. C'est le deuxième roman de Val Mc Dermid que je lis. Il est assez bien ficelé, il y a beaucoup de suspense dans l'intrigue et jusqu'à la fin, le lecteur se demande si les enquêteurs vont réussir à arrêter les deux tueurs en série qui rodent. Personnellement, il m'a semblé que le suspense atteignait vraiment son apogée à partir de la seconde moitié du roman, là on a vraiment envie de savoir comment l'histoire va se terminer. J'ai donc passé un moment agréable avec "Châtiments".
Val McDermid a de nouveau sévi !

Je viens de tourner la dernière page de "Châtiments", le dernier opus du duo formé par Carol Jordan, l'inspecteur de police, et Tony Hill, le profileur.
L'équipe de Carole Jordan, en passe de disparaître, est en charge d'une ultime enquête portant sur les meurtres violents de prostituées, qui portent toutes une marque tatouée sur le poignet : "Mienne".

Parallèlement, Jacko Vance, une ex-star du petit écran, meurtrier d'adolescentes, qui fut arrêté par Carol et Tony (cf "La fureur dans le sang") quelques années plus tôt, s'évade de prison, bien décidé à se venger de tout ceux qui lui ont ôté sa liberté. le personnage est charismatique, sûr de lui et extrêmement organisé. de plus, il a conservé derrière les barreaux un solide soutien qui va lui permettre de se fondre dans l'anonymat pour assouvir sa vengeance.

J'ai retrouvé Carol et Tony avec un plaisir non dissimulé. J'ai retrouvé leurs failles, leur sensibilité, leur professionnalisme. J'ai eu peur pour eux et avec eux. Les deux enquêtes menées simultanément, et la traque de Jacko vont s'avérer extrêmement difficiles, car ce dernier n'a rien laissé au hasard. Il a tout programmé, selon un plan des plus minutieux, en n'oubliant personne, en bon tordu qu'il est, un plan sans faille, ou presque...
Et bien sûr, comme toujours avec Mme McDermid, (dont je suis inconditionnelle depuis le début) je n'ai pas deviné la fin, et j'attends la suite !

Et je me permettrais juste d'ajouter qu'il est important de lire dans l'ordre : le chant des sirènes, La fureur dans le sang, La dernière tentation, La souffrance des autres, Sous les mains sanglantes, Fièvre, et Châtiments. Ceci afin d'appréhender parfaitement l'évolution des relations plus que déconcertantes de Carol et Tony, l'un de mes duos préférés, il va sans dire.

Même un samedi soir, il y avait tellement de monde à Heathrow qu'en dehors du personnel de sécurité personne ne prêtait attention aux voyageurs. Personne ne remarqua que l'homme brun aux yeux noisette portant lunettes et moustache qui était entré dans les toilettes en était ressorti avec une chevelure châtain clair coiffée différemment, les yeux bleus et le visage glabre. Patrick Gordon avait été remisé au placard, remplacé par Mark Curran, chef d'entreprise à NOtting Hill.
Il avait laissé le 4x4 sur un parking et une demi-heure plus tard s'était installé au volant d'une nouvelle Ford, une Focus grise cette fois, en écoutant Better Days, de Bruce Springsteen, qui lui promettait des jours meilleurs. Et en effet, l'avenir s'annonçait radieux pour lui. Ce soir, il dormirait dans son lit, à Vinton Woods. Il prendrait peut-être même une journée de repos le lendemain. Après tout, même le Seigneur s'était reposé le septième jour. Il lui restait quelques projets à accomplir, des projets sanglants. Ensuite, l'heure serait venue pour lui tourner le dos à ce bon vieux pays.
Quoi qu'il en soit , ça avait fait son effet sur Reekie .Il avait senti la remontée acide dans sa gorge , le cigare et l'alcool transformés en bile .
Quand il se remémorait son enfance, il retrouvait les mêmes éléments que dans la jeunesse des déséquilibrés qu'il soignait en tant que médecin ou qu'il traquait en tant que profileur. Un enfant privé d'amour, non désiré, sévèrement puni pour des bêtises sans importance ou des étourderies, étranger aux relations normales qui permettent de grandir et de se développer. Un père absent et une mère agressive. Quand il interrogeait les psychopathes qui devenaient ses patients, il entendait de nombreux échos de sa propre enfance. C'était selon lui la raison pour laquelle il excellait dans ce qu'il faisait. Il les comprenait parce qu'il avait bien failli devenir comme eux.
La prison avait presque été pour lui un soulagement. Bien sûr, il avait dû faire bonne figure devant les autorités. Mais derrière les barreaux, il avait eu de nombreuses occasions d'ôter son masque et de montrer le vrai Jacko Vance dans toute sa crudité et sa force. Il adorait ce moment où des prisonniers soi-disant endurcis prenaient conscience que Vance n'était pas le faiblard qu'ils avaient cru; ce moment où leurs yeux s'écarquillaient et où leur bouche se déformait en un rictus de peur quand ils comprenaient que ce type ne connaissait aucune lilmite. Qu'il était prêt à tout. Oui, la prison avait été le lieu idéal pour parfaire ses talents.
Malheureusement, ceux qui permettent l'arrestation d'un criminel n'ont jamais leur mot à dire une fois que celui-ci se retrouve dans le système carcéral.