ISBN : 207034620X
Éditeur : Gallimard (21/06/2007)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Si l'on admet qu'un danseur danse non seulement avec son corps, mais aussi avec son imaginaire, reposons les questions simples qui sont à la base de ces monologues. Que se passe-t-il dans la tête de celui qui danse, pendant les répétitions et pendant le spectacle ? Comment pense-t-il ses gestes, quels mots servent d'appui à sa chorégraphie ? Comment les mouvements sont-ils perçus, de l'intérieur ? D'où viennent-ils ? Quelles sont leurs histoires, et que voit le dans... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Ktyminilit
  14 septembre 2017
Marie Nimier est écrivain depuis 1985 et obtient le prix Médicis en 2004 pour « la Reine du silence ».
En 2008, elle se voit décerner le prix Georges Brassens pour son roman « les inséparables ».
Elle écrit de nombreuses pièces de théâtre.
«  Vous dansez ?» est un recueil de nouvelles qui tournent autour de la danse et d'ailleurs certains de ces textes sont à l'origine du spectacle de la compagnie Beau Geste « A quoi tu penses ».
Parmi ces récits, certains ont été mis en ondes pour France culture.
Chaque texte a sa particularité. Néanmoins leur centre d'intérêt commun est l'introspection dans l'univers du danseur, le regard qu'il porte sur lui-même et sur sa valeur dans la société par exemple.
Réussit-on parce que l'on est danseur ?
Est-ce un métier ? Un vrai métier ?
Que pense-t'on lorsque l'on danse ?
Est-on ailleurs, seul dans cet « ailleurs de légèreté maitrisée » ou seulement au milieu de ceux qui nous admirent danser ?
Tantôt drôle, tantôt tendre, toujours en mouvement comme une plume dans l'air, ce récit est plein de charme et se lit avec délice.
Une petite danse des mots bien écrite !
Pasoa
  26 mars 2018
Publié en 2005, "Vous dansez ?" de Marie Nimier est un recueil de courtes nouvelles, comme des variations sur le thème de la danse. Sont ici abordés le souvenir d'une relation amoureuse, l'instant d'une audition, la disparition d'un autre soi-même, le regard des autres, familiers et anonymes, souvent l'incompréhension et puis la perception du corps, contraint, soumis, sublimé jusque dans sa mémoire.
Brèves et légères, tendres et inquiètes, les nouvelles de Marie Nimier sont comme une petite pulsation qui bat, un rythme sourd qui nous retient et nous invite à rentrer dans la danse, à nous laisser guider.
KtyminilitKtyminilit   13 septembre 2017
Je lui ai cloué le bec en lui citant Roland Barthes.
Personne ne résiste quand je cite Roland Barthes.
ça les laisse comme deux ronds de flan.
Tiens, ils se disent, mais il n'est aussi bête qu'il en a l'air, puisqu'il cite Roland Barthes, c'est qu'il y en a là-dedans.
Effet garanti, mais ça ne répond pas toujours à la question.
PasoaPasoa   26 mars 2018
Cou, poitrine, bassin, cuisse, genou, mollet, pied, rien oublié, sous un ciel de feutrine, et l'esprit qui s'enfuit...
Sur place, en l'air, côté
dégagé, développé
flexion buste, abaisser, abaisser, abaisser le centre de gravité
décentraliser...

P. 79 in La balançoire
PasoaPasoa   26 mars 2018
Annuler le visage.
Annuler l'impression.
Faire impression. Imprimer une forme qui découvre l'espace, qui ouvre le chemin vers une autre dimension.
Je ne suis pas là pour plaire, je suis là pour créer des trajets qui n'existent pas.

p. 76 in La balançoire.
Videos de Marie Nimier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Nimier
Christiane Taubira déclame des textes féministes .Invitée à faire lire à Avignon ses auteurs fétiches, l?ex-ministre fait cette semaine la Une de Télérama. Elle y analyse l?échec de la gauche, et livre les secrets d?un optimisme combatif. A cette occasion elle a accepté de nous déclamer deux textes : l'un de Léonora Mialo et l'autre écrit par Marie Nimier et Thierry Illouz. Deux textes féministes poignants qui racontent en creux l'indestructible joie de vivre de Christiane Taubira, et sa certitude que la culture peut vaincre sexisme et racisme.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus