EAN : 9782070346202
Gallimard (21/06/2007)
3.46/5   12 notes
Si l'on admet qu'un danseur danse non seulement avec son corps, mais aussi avec son imaginaire, reposons les questions simples qui sont à la base de ces monologues. Que se passe-t-il dans la tête de celui qui danse, pendant les répétitions et pendant le spectacle ? Comment pense-t-il ses gestes, quels mots servent d'appui à sa chorégraphie ? Comment les mouvements sont-ils perçus, de l'intérieur ? D'où viennent-ils ? Quelles sont leurs histoires, et que voit le dans... >Voir plus
Que lire après Vous dansez ?Voir plus
Publié en 2005, "Vous dansez ?" de Marie Nimier est un recueil de courtes nouvelles, comme des variations sur le thème de la danse. Sont ici abordés le souvenir d'une relation amoureuse, l'instant d'une audition, la disparition d'un autre soi-même, le regard des autres, familiers et anonymes, souvent l'incompréhension et puis la perception du corps, contraint, soumis, sublimé jusque dans sa mémoire.
Brèves et légères, tendres et inquiètes, les nouvelles de Marie Nimier sont comme une petite pulsation qui bat, un rythme sourd qui nous retient et nous invite à rentrer dans la danse, à nous laisser guider.
Ce recueil de textes se lit vite, très vite. Au cours de ces quelques pages le lecteur est sensé se mettre dans la peau du danseur laissant aller ses rêveries. Je n'ai pas été emporté et le survol de ces lignes ma donne envie de finir rapidement ce livre . Sans doute je n'ai pas compris ou ne suis je pas danseur tout simplement.

Cou, poitrine, bassin, cuisse, genou, mollet, pied, rien oublié, sous un ciel de feutrine, et l'esprit qui s'enfuit...
Sur place, en l'air, côté
dégagé, développé
flexion buste, abaisser, abaisser, abaisser le centre de gravité
décentraliser...

P. 79 in La balançoire
Annuler le visage.
Annuler l'impression.
Faire impression. Imprimer une forme qui découvre l'espace, qui ouvre le chemin vers une autre dimension.
Je ne suis pas là pour plaire, je suis là pour créer des trajets qui n'existent pas.

p. 76 in La balançoire.

Videos de Marie Nimier (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Nimier
Lecture par l'auteure accompagnée de Karinn Helbert (Orgue de cristal) Festival Paris en toutes lettres
Elle a perdu son frère mais n'a pas réussi à se rendre à l'enterrement. Elle est effondrée et décide de s'exiler au bord d'un fleuve pour écrire un livre sur lui. Elle garde l'appartement d'un inconnu en échange de deux services : nourrir le chat et les plantes carnivores. Sauf que le chat n'apparaît jamais et que le récit de son histoire fraternelle et de cet amour fusionnel prend peu à peu une tonalité très dérangeante… Marie Nimier lit des extraits de son roman, accompagnée par Karinn Helbert qui fait entendre un instrument aussi singulier que l'est Petite soeur : un orgue de cristal.
À lire – Marie Nimier, Petite soeur, Gallimard, 2022.
Lumière par Patrice Lecadre, son par François Turpin
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre