Fayard (08/04/2009)
4.5/5   2 notes
Voici l'histoire de la Ve République comme vous ne l'avez jamais lue, éclairée par plusieurs milliers de documents confidentiels issus essentiellement de la CIA et de la Maison-Blanche, inédits pour la quasi-totalité d'entre eux. Les révélations ne manquent pas sur nos dirigeants - de Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, mais aussi Mitterrand, Rocard, Defferre, Chirac et surtout sur les grands événements qui ont marqué la vie politique française. Car les coulisses d... >Voir plus
Que lire après Des secrets bien gardésVoir plus
Les hommes politiques français aimaient visiblement bavarder avec les Américains. Certains sont allés très loin dans les confidences, pensant probablement qu’il était important de ménager les États-Unis, au cas où... Ils sont devenus des « sources » privilégiées au point d’être parfois choyés, soutenus, voire financés par les services américains. D’anciens leaders de la IVe République furent ainsi épaulés par la CIA, avant que Washington ne recrute de nouveaux « amis » au cœur du pouvoir.
Les dossiers secrets américains sur la France fourmillent de jugements de ce type, formulés au gré des circonstances, sur les leaders politiques de la Ve République, parfois même bien avant qu’ils n’occupent le devant de la scène. Cet intérêt n’a rien d’anecdotique. Les services américains, de la CIA à la Maison-Blanche, ont toujours espionné notre pays et tenté d’en influencer, voire d’en infléchir, la politique.
Le Général, de plus en plus critique sur la politique américaine, préfère fréquenter Richard Nixon, qui lui voue, en retour, une admiration sans bornes. Venu à Paris sitôt élu à la Maison-Blanche, début 1969, Nixon écoute de Gaulle lui donner une véritable leçon magistrale de géopolitique mondiale. Leçon qu’il tentera de suivre à la lettre, tant sur le Vietnam que sur la Chine ou l’URSS.

Lire un extrait